Une citadine électrique. © Pixabay
Tech

Les avantages et inconvénients de la voiture électrique

Question/RéponseClassé sous :SmartMotion , voiture électrique , transport
 

Plébiscitée comme l'avenir du transport individuel, la voiture électrique connaît un véritable essor. Il faut dire que les subventions mises en place par le gouvernement deviennent de plus en plus alléchantes afin d'atteindre les objectifs de transition énergétique dictées par l'Union européenne.

Vous songez à franchir le pas ? Alors, il est judicieux d'avoir un maximum d'éléments pour bien faire son choix. Voici une petite liste des avantages et des inconvénients de la voiture électrique.

Les avantages de la voiture électrique

  • Réduction de la pollution

Réduire l'émission des gaz à effet de serre, c'est bien entendu l'objectif du gouvernement et en troquant votre véhicule thermique pour une voiture électrique vous participez activement à la réduction de cette pollution. Il est important de noter que par la même occasion vous réduirez la pollution sonore. En effet, la voiture électrique est silencieuse ; c'est un facteur indéniable de réduction de stress !

  • Un investissement économique

Certes, le coût d'achat d'un véhicule électrique représente un certain budget. Toutefois, entre la prime à la conversion annoncée par le président Emmanuel Macron et les divers accompagnements financiers mis en place dans les régions françaises, vous économiserez plusieurs milliers d'euros à l'achat. En outre, un « plein d'électricité » est largement moins cher qu'un plein de carburant. On estime qu'au kilomètre, le prix est divisé par trois ou par quatre par rapport à une voiture essence. En fonction du véhicule, de son poids ou de sa batterie, un plein reviendrait entre 8 et 11 euros !

  • Moins d'entretien

Puisqu'il n'y a pas de moteur thermique, oubliez les vidanges, les changements de bougies, la courroie de distribution ou les changements de filtre. L'entretien est simplifié et se limite aux pneus et aux freins.

Le nombre de bornes de recharge pour les voitures électriques en France devrait augmenter dans un proche avenir. © Paul Drennan, Pixabay

Les inconvénients de la voiture électrique

  • L'autonomie de la batterie

L'autonomie de la batterie des voitures électriques reste le principal frein soulevé par les consommateurs. En effet, si un plein de carburant peut facilement assurer 600 kilomètres, un moteur électrique divise en moyenne par deux cette autonomie. Bien souvent une citadine assurera 200 kilomètres. C'est la raison pour laquelle Emmanuel Macron souhaite multiplier par trois la présence de stations de recharge sur le sol français pour atteindre 10.000 bornes électriques à la fin 2021.

  • La durée de vie de la batterie

Si l'entretien d'un véhicule électrique est moindre, sa batterie en revanche n'est pas éternelle. Cette dernière perdra en efficacité au fil des années et devra être remplacée. Certaines marques avancent une capacité entre 70 % et 80 % au bout de huit années. Le coût d'une batterie se situe entre 5.000 et 9.000 euros selon le modèle de la voiture.

Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !