Pour qu’il se passe dans la bonne humeur, un déménagement doit être préparé. © lordn, Fotolia

Maison

Déménagement : quelques conseils pour le préparer sereinement

Question/RéponseClassé sous :Immo , déménagement , organiser son déménagement

Une nouvelle opportunité professionnelle ? Un heureux changement dans votre vie privée ? Ou simplement, une envie de neuf ? Les raisons de déménager sont nombreuses. Mais quand vient l'heure de faire ses cartons, les choses peuvent se compliquer si l'on ne s'y est pas bien préparé.

Un déménagement, c'est toujours une étape importante dans une vie. Et comme tout nouveau cap à franchir, il s'accompagne trop souvent d'une belle dose de stress. La solution pour l'éviter : préparer son déménagement en amont.

Avant tout, en fixant une date. Si celle-ci ne vous est pas imposée, évitez la période qui s'étend de mai à septembre. C'est la saison des déménagements. Les professionnels n'offrent pas les mêmes prix qu'en période plus creuse. Quant au camion que vous souhaiteriez louer pour déménager avec simplement l'aide de vos amis, il risque de ne pas être disponible.

Ensuite, profitez donc de la perspective de votre prochain déménagement pour procéder à un tri drastique de vos effets personnels. Moins il vous restera d'affaires que vous n'utilisez pas de toute façon, moins vous aurez de cartons à faire, à porter et... à défaire. Cependant, avant de jeter, pensez à donner ou à vendre tout ce qui est en bon état.

Une fois le tri effectué, il faudra vous procurer des cartons, auprès de déménageurs qui en proposent gratuitement à leurs clients ou dans des supermarchés, par exemple, avant qu'ils ne les jettent. Pensez aussi au scotch pour fermer les cartons et aux marqueurs pour les identifier. N'oubliez pas d'indiquer « fragile » sur chaque face des cartons contenant des objets qui risquent de se casser durant le transport.

Pensez à demander un stationnement réservé devant chez vous — et à votre nouvelle adresse — afin de vous assurer que votre camion pourra être garé au plus près. Selon l'importance de son lieu d'habitation, il faut parfois effectuer des démarches auprès de la mairie. © Leika production, Fotolia

Le temps des cartons

Au moment de réellement faire les cartons, accordez du temps justement à ces objets-là. Emballez-les dans du papier à bulle, du papier journal, ou calez-les bien dans les cartons remplis de chips en polystyrène. Pour le reste, évitez de les surcharger car ils risquent de craquer en plein déménagement. Ou de se révéler trop lourds pour être portés confortablement. Regroupez des objets d'une même pièce dans un même contenant. Pensez aussi par commencer à emballer les affaires dont vous êtes certain de ne pas en avoir l'usage ou le besoin avant votre déménagement. Et stockez les cartons dans un endroit qui ne gênera aucun accès.

Les meubles doivent aussi être préparés au déménagement. Enlevez les portes en verre, retirez ou scotchez les tiroirs des meubles après les avoir vidés. Ou avant, si cela n'augmente pas trop le poids total du meuble.

Le jour J, la présence de professionnels reste tout de même avantageuse. Des déménageurs sauront porter et ranger de manière appropriée vos cartons et vos meubles. Si vous optez pour un déménagement entre amis, pensez peut-être à travailler à la chaîne. Enfin, une fois arrivé à votre nouvelle adresse, faites déposer les cartons dans la bonne pièce pour éviter, au moment du déballage, d'avoir à les déplacer une fois de plus.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi