Focus sur les innovations du secteur de l’assurance automobile au profit des consommateurs : digitalisation, calcul de la prime d'assurance, comparatif. © deagreez, Adobe Stock
Maison

Assurance automobile : quelles innovations pour les consommateurs ?

Question/RéponseClassé sous :Maison , Finances , assurance voiture
 

L'assurance automobile est un secteur extrêmement actif et concurrentiel... Les différents acteurs qui évoluent au sein de son écosystème optent de plus en plus pour la digitalisation et de nombreuses innovations voient le jour. Une question demeure : ces innovations sont-elles fiables et si oui, comment le consommateur peut-il en profiter ?

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Voiture électrique versus voiture thermique : le point en 5 idées reçues  À partir de 2035, la vente de véhicules diesel ou essence sera interdite dans l’Union européenne. Autonomie, coût, écologie... Les voitures électriques sont-elles vraiment compétitives ? 

Le choix d'une assurance auto est bien souvent vécu comme un parcours du combattant. Cependant, de plus en plus d'assurés optent pour les assurances nouvelle génération : plus faciles à souscrire et à administrer, plus rapide à mettre en place et surtout, de plus en plus précises en termes de garanties et de tarification. Vous êtes intéressé par les assurances automobiles innovantes ? En voici quelques exemples et caractéristiques !

Les récentes innovations en matière d’assurance automobile

Il est devenu presque impossible de parler d'innovation automobile sans citer l'un des maîtres en la matière : Tesla. Le constructeur automobile de voitures électriques a récemment lancé son tout nouveau système d'assurance au Texas. Les propriétaires de Tesla texans peuvent ainsi être assurés en fonction de leur comportement de conduite. La prime d'assurance automobile du client est calculée selon sa conduite en temps réel, qui impacte directement son « score de sécurité ». Des critères habituels tels que l'âge, le sexe ou encore les antécédents ne sont donc plus pris en compte.

Accéder facilement à une assurance auto nouvelle génération

L'innovation n'est pas une exclusivité Tesla ! Vous pouvez profiter d'assurances automobiles novatrices auprès d'autres assureurs, notamment grâce aux assurances en ligne qui misent sur une digitalisation intégrale.

 Les assurances en ligne sont novatrices et misent sur une digitalisation intégrale. © thanksforbuying, Adobe Stock

Les consommateurs qui recherchent une assurance auto peu chère ou axée « jeunes conducteurs » ont tendance à se renseigner sur ce type de couverture. Elles sont souvent plus accessibles et peuvent être activées rapidement. Elles proposent également un système de simulation qui facilite la comparaison des offres.

L'assurance auto Ornikar en est un bon exemple puisqu'elle propose une assurance automobile 100 % en ligne avec une prise d'effet extrêmement rapide (dès validation du paiement).

Quelle est la meilleure assurance auto « Next Gen » ?

La meilleure assurance automobile nouvelle génération sera toujours celle qui vous correspond :

  • quelle est votre situation ?
  • quel véhicule conduisez-vous ?
  • quel est votre rythme de conduite et quelles sont les distances parcourues ?
  • êtes-vous jeune conducteur ?
  • quels sont vos antécédents ?

Une fois toutes ces informations prises en compte, il est souvent nécessaire de comparer les assureurs. Que vous comptiez souscrire une assurance auto innovante ou une assurance auto plus classique, la comparaison demeurera votre meilleure alliée !

Retrouvez ici comment comparer les offres d’assurance auto en prenant en compte tous les critères importants.

Enfin, pour profiter pleinement des dernières innovations liées au secteur de l'assurance automobile... N'oubliez pas de vous tenir informé même après avoir souscrit à l'une d'entre elles. Une fois la période d'engagement passée, vous pouvez librement résilier votre assurance automobile actuelle afin de souscrire à une assurance différente.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !