En juillet 2001 naissait sur le Web Futura Sciences. Cette année-là fut aussi marquée par des inventions et des découvertes scientifiques qui ont fait date dans l’histoire de la science et de la technologie.


au sommaire


    Futura est né en juillet 2001. Une année marquée par l'éclatement de la bulle InternetInternet et les attentats du World Trade Center et du Pentagone, mais aussi par des inventions et découvertes qui ont fait date dans l'histoire scientifique et technique. Voici ces objets, innovations ou idées qui ont fait leurs débuts il y a pile 20 ans.

    Wikipédia

    Le 15 janvier 2001 se lançait sur la toile ce qui allait devenir la plus grande encyclopédie gratuite au monde. Wikipédia fut d'abord conçue comme un projet secondaire destiné à soutenir Nupedia, une encyclopédie écrite par des experts. Fondé par l'entrepreneur Jimmy Wales, le projet participatif a rapidement suscité l'engouement, avec plus de 1.000 articles écrits en moins d'un mois. Aujourd'hui, Wikipédia est visité chaque mois par près de 500 millions de visiteurs et propose plus de 30 millions d'articles dans plus de 280 langues.

    Un des nombreux gâteaux réalisés pour les 10 ans de Wikipédia en 2011. © Friedel Völker, Wikipedia
    Un des nombreux gâteaux réalisés pour les 10 ans de Wikipédia en 2011. © Friedel Völker, Wikipedia

    L’iPod

    Les plus de 30 ans se souviennent encore peut-être de leur baladeur Sony à cassettes. Un vestige totalement éclipsé par l'arrivée du lecteur mp3, et plus particulièrement de l'iPodiPod d'AppleApple lancé le 23 octobre 2001. À l'époque, l'iPod est équipé d'un disque durdisque dur de 5 Go et n'a pas d'écran tactileécran tactile. Au cours des années suivantes, Apple lancera toute une gamme de baladeurs avec l'iPod classic, mini, nano ou shuffle. L'aventure iPod a toutefois pris fin en 2017, avec l'arrêt de la commercialisation par Apple de l'ensemble de la gamme, en raison de la concurrence des smartphones.

    Un iPod 2<sup>e</sup> génération de 2007. © FHKE, Flickr
    Un iPod 2e génération de 2007. © FHKE, Flickr

    Toumaï

    Le 19 juillet 2001, des archéologues emmenés par le Français Michel BrunetMichel Brunet découvrent un crânecrâne dans le désertdésert du Djourab au Tchad. Ce crâne daté de 7 millions d’années s'avérera être celui d'une nouvelle espèceespèce d'hominidéhominidé encore inconnue, par la suite appelée Sahelanthropus tchadensis, que certains paléoanthropologues considèrent comme l'origine de la lignée humaine. Plusieurs scientifiques viendront par la suite contester la nature d’hominidé de Toumaï, mais la plupart considèrent aujourd'hui cette découverte comme majeure dans l'histoire de l'évolution humaine.

    Moulage du crâne de Toumaï. © Ludovic Péron
    Moulage du crâne de Toumaï. © Ludovic Péron

    Une sonde se pose sur un astéroïde

    Lancée en 1996 par l'Agence spatiale américaine, la sonde Near-ShoemakerNear-Shoemaker est la première à se poser sur un astéroïde le 12 février 2001. Après une année en orbite rapprochée autour d'Éros, un astéroïde situé à plus de 180 millions de kilomètres de la Terre, la sonde parvient à se poser à sa surface en renvoyant des données scientifiques pendant plusieurs jours. Malheureusement, la sonde ne donnera plus signe de vie dès le 28 février, signant la fin de l'aventure. Depuis, plusieurs sondes se sont posées sur des astéroïdes, dont Hayabusa-2Hayabusa-2 qui a récupéré et ramené sur Terre des échantillons de l’astéroïde Ryugu en 2019.

    L’astéroïde Éros, sur lequel s’est posée la sonde Near-Shoemaker en 2001. © Nasa, JPL/JHUAPL
    L’astéroïde Éros, sur lequel s’est posée la sonde Near-Shoemaker en 2001. © Nasa, JPL/JHUAPL

    La publication du premier génome humain

    Le 15 février, le consortium international Human Genome Project publie la première ébauche du génome humain, couvrant plus de 90 % des gènesgènes humains. Une des surprises des chercheurs est alors que le nombre de gènes était très inférieur aux prévisions, avec seulement 30.000 à 35.000 gènes (la séquence génomiquegénomique finale produite en 2003 abaissera encore cette estimation entre 20.000 à 25.000). Diffusées librement dans le monde entier, ces données serviront par la suite à de très nombreuses recherches en génétiquegénétique.

    Le génome humain contient entre 20.000 et 25.000 gènes. © majcot, Adobe Stock
    Le génome humain contient entre 20.000 et 25.000 gènes. © majcot, Adobe Stock

    Google Earth

    Lors de sa création, le 11 juin 2001, Google EarthGoogle Earth se nomme Earth Viewer, et c'est un service payant développé par l'entreprise Keyhole et disponible sous forme de CDCD-Rom. Le logiciellogiciel permet de survoler la Terre et de zoomer sur le lieu de son choix, mais la résolutionrésolution est à l'époque très faible et la couverture assez limitée. L'entreprise est rachetée par Google en 2004 qui va en faire l'outil grand public que nous connaissons aujourd'hui. Toute une panoplie de possibilités sont maintenant disponibles, avec Street View, la visualisation de l’historique des photos, des guides touristiques, un animateur de vol, les océans ou encore Google Mars et Google Moon.

    <em>Google Earth</em> couvre aujourd'hui pratiquement toute la planète. © Google Earth
    Google Earth couvre aujourd'hui pratiquement toute la planète. © Google Earth

    Le premier touriste dans l’espace

    Bien avant Jeff BezosJeff Bezos et les quatre occupants de la capsule Crew Dragon qui ont passé trois jours en orbite en septembre 2021, l'Américain Dennis Tito fut le premier touriste à passer sept jours à bord de la Station spatiale internationale (ISS), au grand dam de la Nasa qui estimait alors le tourisme spatialtourisme spatial comme « inapproprié ». Ingénieur et homme d'affaires, Dennis Tito aurait payé 20 millions de dollars pour son périple. Entre 2002 et 2009, sept touristes visiteront l'ISS. Aujourd'hui, plusieurs compagnies comme SpaceX ou Blue Origin projettent de développer un véritable business autour du tourisme spatial.

    Dennis Tito (à gauche), avec les cosmonautes Talgat Musabayev et Yuri Baturin. © Nasa
    Dennis Tito (à gauche), avec les cosmonautes Talgat Musabayev et Yuri Baturin. © Nasa

    La première opération chirurgicale à distance

    Le 7 décembre 2001, le professeur Marescaux des hôpitaux universitaires de Strasbourg opère une patiente située à Strasbourg depuis New York afin de lui retirer la vésicule biliairevésicule biliaire. Durant l'opération, qui a duré 45 minutes, le médecin pilotait un robotrobot chirurgien par la voix qui réalisait les gestes techniques à 7.000 kilomètres de là. Depuis, des milliers d'opérations à distance ont été pratiquées grâce à la télé-chirurgiechirurgie, et la 5G pourrait encore venir développer cette pratique. En 2019, un médecin chinois a ainsi implanté à distance un neurostimulateur dans le cerveaucerveau d'un patient atteint de la maladie de Parkinsonmaladie de Parkinson et situé à 3.000 kilomètres de distance grâce à la 5G5G.

    Un robot chirurgical Da Vinci. © Comseventhflt, Flickr
    Un robot chirurgical Da Vinci. © Comseventhflt, Flickr

    Le segway

    En décembre 2001, un drôle d'engin fait son apparition sur les routes aux États-Unis, doté de deux roues et d'un guidon permettant de s'orienter. Le premier gyropode personnel est né, mis au point par le génial inventeur et entrepreneur américain Dean Kamen. À l'époque, l'invention est décrite comme « une révolution plus grande que le PCPC » même si le segway ne dispose pas encore du système de LeanSteer qui permet de tourner en se penchant sur le côté. Malheureusement, le segway se révèlera rapidement être un flop technique et financier, entravé notamment par des problèmes de réglementation et son prix très élevé (près de 5.000 dollars). Aujourd'hui, le gyropodegyropode s'est fait largement dépasser en popularité par la trottinette électrique.

    Le segway n’a jamais rencontré le succès escompté. © Dana Powers, Flickr
    Le segway n’a jamais rencontré le succès escompté. © Dana Powers, Flickr

     

    Futura a 20 ans


    BONNE NOUVELLE : PROLONGATIONS ! #LeMagFutura

    Grâce au succès incroyable de la collecte, la campagne du Mag Futura a obtenu le droit de jouer les prolongations ! Le Mag Futura sera donc encore disponible en pré-commandes jusqu’au 5 janvier. Alors, hâtez vous de le dire à la Terre entière ! 

    Je précommande le Mag Futura maintenant ! 

    Le Mag Futura, c'est quoi ? Une revue de plus de 200 pages, 4 dossiers sur la Science qui marquera 2022, zéro fake news, juste de la Science !  

    Le Mag Futura : les derniers exemplaires !