L'opération Barbarossa tient son nom de l'empereur Frederic Barberousse. L'invasion de la Russie par l'Allemagne nazie débute en juin 1941. © Ezekiel 31 truth, Google Images

Sciences

Qu'est-ce que l'opération Barbarossa ?

Question/RéponseClassé sous :histoire , Seconde guerre mondiale , opération Barbarossa

L'opération Barbarossa désigne l'invasion de l'URSS par l'Allemagne du IIIe Reich. Elle débute le 22 juin 1941 pour s'achever en février 1942 après la bataille de Moscou remportée par l'Armée rouge. Elle est la bataille terrestre la plus importante de la seconde guerre mondiale. L'échec de l'opération Barbarossa constitue un tournant dans l'issue du conflit.

Le 22 juin 1941, un an jour pour jour après l'armistice signé par la France, Hitler décide de lancer une opération militaire contre l'URSS. À l'époque, les Soviétiques sont la seule puissance qui peut empêcher la suprématie des nazis sur le continent européen. L'opération se révèle un succès au début grâce à l'effet de surprise et au manque d'organisation de l'armée soviétique, car la plupart des officiers ont été tués par les Gardes rouges durant la guerre civile. En octobre, l'armée allemande encercle Moscou.

L’opération Barbarossa, la première défaite de la Wehrmacht

Depuis le déclenchement de la guerre, l'armée terrestre allemande, la Wehrmacht, est invaincue. Elle connaît sa première défaite lors de la bataille de Moscou. Débutée en octobre et s'achevant le 22 janvier, la bataille de Moscou constitue un tournant de la seconde guerre mondiale. L'expansionnisme nazi est arrêté et ne cesse par la suite de refluer. L'hiver très rigoureux et le sursaut patriotique russe sont à l'origine de ce revirement militaire.

L’hiver surprend l’armée allemande. © PicClick, Google Images

L’opération Barbarossa, la plus grande bataille terrestre de l’humanité

La décision d'attaquer l'URSS est d'ordre idéologique. Hitler veut conquérir un espace vital, Lebensraum, pour les Aryens, et asservir le peuple slave. Il engage donc tous les moyens possibles. 80 % des pertes militaires sur le théâtre européen sont dues à la bataille germano-soviétique. Durant la guerre, quelque 34 millions de Russes et 20 millions d'Allemands se sont retrouvés sur le front. L'opération Barbarossa conduit à la bataille terrestre la plus importante de l'histoire de l'humanité.

À savoir

C'est au cours de l'opération Barbarossa que se déroulent les premiers massacres systématiques de Juifs par les Einsatzgruppen, troupes d'intervention nazies.

Abonnez-vous à la lettre d'information Histoire(s) : chaque semaine, Futura vous propose de remonter le temps.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi