Des chercheurs du MIT ont créé une intelligence artificielle capable de mettre à jour automatiquement les articles sur Wikipédia en respectant le style et la grammaire du texte d’origine.
au sommaire
Wikipédia comprend des millions d'articles qui sont régulièrement mis à jour avec de nouvelles informations. Cette tâche incombe aux nombreux contributeurs de l'encyclopédie en ligne. Ils se donnent pour mission de réécrire des sections entières des articles concernés pour les rendre parfaitement lisibles. Une tâche longue et fastidieuse. C'est sans doute ce qui a donné l'idée aux chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) de créer un outil pour mettre à jour les articles automatiquement.
Le procédé qu'ils ont mis au point est basé sur une intelligence artificielle. Elle parcourt Wikipédia, repère la page et la phrase à mettre à jour, et ajoute les nouvelles informations renseignées par un contributeur. Le procédé représente un gain de temps considérable pour les rédacteurs puisqu'il suffit de se contenter de fournir des informations clés, même si les phrases ne sont pas structurées. Pas besoin non plus de prêter attention au stylestyle ou à la grammaire.
L'IA comme assistant d'écriture
L'IAIA est aussi programmée afin que les phrases qu'elle génère conservent le style du texte d'origine. Au final, les paragraphes semblent avoir été rédigés par un humain. Les chercheurs notent que le système pourrait également être utilisé pour générer des phrases afin d'entraîner les modèles d'IA spécialisés dans la vérification des faits (fact-checking)). Un procédé qui pourrait permettre d'améliorer la détection des infox, notamment sur les réseaux sociauxréseaux sociaux.
Si, pour le moment, c'est l'humain qui ajoute les nouvelles informations des articles sur Wikipédia, les scientifiques pensent que, à terme, cet outil pourrait devenir complètement automatique. Il pourrait alors identifier et collecter de nouvelles informations en analysant le Web, et ensuite réécrire les pages pertinentes sur Wikipédia, sans avoir besoin de la moindre intervention humaine.