Vue dans le rétroviseur, l’année 2017 a été un beau millésime pour les nouvelles technologies. © Esin Deniz, Fotolia

Tech

Intelligence artificielle, voiture autonome... : une année 2017 intense en high-tech !

ActualitéClassé sous :intelligence artificielle , smartphone , robotique

L'année 2017 fut riche en faits marquants pour la high-tech. Retour sur douze mois intenses, de l'intelligence artificielle en passant par la voiture autonome, la robotique ainsi que des piratages informatiques spectaculaires.

En 2017, l'intelligence artificielle (IA) a accompli plusieurs pas importants vers une certaine forme d'indépendance dans l'apprentissage des connaissances et le fonctionnement sur des terminaux mobiles. La voiture autonome a continué de progresser techniquement, au point de commencer à transporter des passagers sans aucune intervention humaine.

Mais l'on a aussi découvert les périls du piratage de masse de services très populaires comme Yahoo ! et Uber ainsi que la montée en puissance des rançongiciels (ransomware, en anglais), désormais très prisés des cyberdélinquants. 

1. L'intelligence artificielle devient autodidacte et mobile

L'année a été marquée par plusieurs avancées importantes pour l'intelligence artificielle, dont plusieurs ont été accomplies par Google et sa filiale DeepMind. Après avoir démontré sa supériorité incontestable au jeu de go, l'IA AlphaGo Zero est devenue autodidacte grâce à l'apprentissage « tabula rasa » par renforcement.

Tout aussi étonnantes sont ces IA capables d’apprendre une nouvelle langue sans piocher dans un dictionnaire existant, et même sans intervention humaine. Des avancées déterminantes dans la perspective d'une intelligence artificielle généraliste.

Dans le même temps, des progrès très importants ont été accomplis pour optimiser le fonctionnement des réseaux neuronaux qui sous-tendent les IA afin que celles-ci puissent s'exécuter sur des smartphones ou même des clés USB.

L'année 2017 a été marquée par plusieurs avancées dans le domaine de l'intelligence artificielle. © Jakub Jirsák, Fotolia

2. La voiture autonome s'émancipe encore un peu plus

Il ne fait désormais plus aucun doute que nous roulerons un jour dans des véhicules autonomes. La plupart des constructeurs automobiles et les principaux acteurs impliqués nous promettent les premiers modèles dès 2020.

L'année dernière, Google a franchi une étape cruciale en lançant le premier service de taxis autonomes sans chauffeur de sécurité derrière le volant. Uber, qui se prépare aussi activement à cette échéance, a quant à lui signé un partenariat avec Volvo pour acquérir plusieurs dizaines de milliers de SUV XC90 à conduite autonome.

3. Sécurité : l'année des piratages de masse et des rançongiciels

L'année écoulée nous a aussi rappelé avec force combien le cyberespace peut être dangereux, y compris pour des services très populaires. La preuve, Yahoo ! et Uber ont été victimes d'attaques de grande ampleur : 3 milliards de comptes piratés pour le premier et 57 millions pour le second. Les rançongiciels (WannaCry et Petya) se sont aussi imposés comme l'une des armes favorites des cyberpirates, que ce soit pour détrousser des entreprises et des particuliers ou s'attaquer à des États.

 

4. iPhone X : Apple fête les 10 ans de l'iPhone

En 2007, Steve Jobs dévoilait l'iPhone, le premier smartphone à écran tactile qui allait tout simplement révolutionner l'industrie. Une décennie plus tard, Apple a célébré cet anniversaire avec l'iPhone X. Pas révolutionnaire mais tout de même très innovant, ce smartphone est sans doute le meilleur jamais conçu par la firme à la pomme.

5. Un robot humanoïde fait des saltos arrière

Enfin, s'il faut retenir une image forte dans le domaine de la robotique en 2017, c'est incontestablement celle du robot humanoïde Atlas, de Boston Robotics, effectuant des saltos arrière avec la précision d'un gymnaste. Une performance technique tout simplement étourdissante.