Guide d'achat

Comment contacter le service client des opérateurs ?

Un petit problème avec votre abonnement ? Envie de changer de numéro de téléphone ? Ou désirez-vous tout simplement parler à un conseiller client ? Quelle qu’en soit la raison, sachez qu’il vous est possible de joindre le service client de votre opérateur mobile à tout moment. Plusieurs supports vous sont d’ailleurs mis à disposition pour cela, bien que certains modes de contact soient plus prisés que d’autres. Selon la nature de votre demande, vous serez redirigé vers le bon service. Certains opérateurs proposent aussi de vous rappeler sur le numéro de votre choix. Nous vous expliquons comment contacter votre opérateur mobile dans ce guide.

De bonnes raisons pour contacter le service client d’un opérateur

En souscrivant à un forfait mobile, vous avez accès à divers services et options pour communiquer avec vos proches et bien profiter d’internet. Mais vous avez également à votre disposition un service client qui se tient prêt à répondre à vos questionnements et à vous assister en cas de problèmes. Vous pouvez le contacter pour diverses raisons : demande d’informations sur une offre en particulier, dépannage d’un problème de réseau ou de connexion, changement d’offres ou de numéro de téléphone, résiliation d’un contrat, déblocage d’un téléphone, renseignement sur les offres promotionnelles en cours… Tous les problèmes relatifs à un forfait mobile peuvent être discutés avec le conseiller client de l’opérateur. Selon le type de problème que vous lui soumettez, il se chargera de vous fournir les réponses adéquates et vous guider dans sa résolution.

Quels sont les moyens pour contacter le service client des opérateurs ?

Il en existe plusieurs. Chaque opérateur met au service de ses abonnés une multitude de supports de communication afin que ces derniers puissent le contacter facilement et rapidement. Cela étant dit, trois modes de contact sortent du lot, car ils sont très utilisés et communs à la plupart des opérateurs téléphoniques. On parle bien entendu ici du téléphone, la solution la plus rapide, mais aussi du mail et du courrier. Presque tous les opérateurs mobiles français se servent de ces supports pour garder le contact avec leurs clients. Sinon, les quatre principaux opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile) se servent aussi des réseaux sociaux, des tchats sur les sites web et des forums pour répondre aux questionnements des abonnés.

Bouygues Télécom et SFR possèdent par exemple leur propre page Facebook dédiée au service client. Tout comme Orange, les deux sont aussi présents sur Twitter et y exploitent un compte dédié au Service Après-Vente pour assister leurs clients.

Astuce

le service client de ces grands acteurs de la téléphonie mobile est également joignable par eChat, via leur Espace Client ou leur site web. C’est un excellent moyen pour obtenir instantanément des réponses à ses questions. Toutefois, attendez-vous à être renvoyé vers des numéros de téléphone du service client de l’opérateur au cas où vos questions seraient trop complexes.

Free Mobile a trouvé l’astucieuse idée de mettre en place un système par visio conférence pour mieux assister ses abonnés. L’objectif est de permettre à ces derniers de montrer son problème et de l’aider à distance si possible.

Enfin, les forums des opérateurs deviennent aussi de plus en plus prisés. Orange, tout comme Bouygues Télécom, SFR, RED ou encore Sosh ont développé ces espaces d’échange en ligne pour créer une communauté et partager des conseils et astuces.

Comment contacter les opérateurs mobiles en France ?

Il existe près d’une cinquantaine d’opérateurs mobiles en France. Chacun d’entre eux a mis en place des supports pour qu’on puisse les contacter le plus rapidement possible en cas de besoin. Dans ce guide, nous allons nous limiter à vous montrer comment contacter les 4 principaux opérateurs français, à savoir Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free Mobile.

Comment contacter le service client d’Orange ?

Chez Orange, le service client peut être contacté depuis internet, par téléphone, par eChat, par mail, via les forums ou via les réseaux sociaux. Le choix du mode de contact est tributaire du motif de votre prise de contact. Une souscription d’un forfait mobile peut se faire directement via internet. En revanche, si vous désirez parler à un conseiller, changer de numéro ou vous faire dépanner, Orange vous conseille de prendre le téléphone. Les numéros à appeler sont le 3900 pour les appels locaux et le +339 69 39 39 00 pour ceux qui sont à l’étranger. Enfin, pour tous ceux qui recherchent assistance, l’opérateur historique propose une communication par mail, par eChat ou directement sur la Communauté Orange ou sur son compte Twitter.

Comment contacter le service client de SFR ?

Le service client de SFR est joignable par voie téléphonique, via internet et par courrier postal. L’opérateur au carré rouge dispose de plusieurs numéros de téléphone selon le type de requête ou de problème. Pour ceux qui ne sont pas client SFR mais qui désirent obtenir des informations sur les offres proposées, le numéro à appeler est le 1099 pour les particuliers et le 1001 pour les professionnels. Les abonnés SFR sont quant à eux invités à joindre le 1023 s’ils se trouvent en France et le 00 33 6 10 00 10 23 pour ceux qui sont à l’étranger. Le service client peut aussi être contacté par eChat. Rendez-vous à cette adresse pour vous informer sur les offres, ici pour les questions techniques relatives à votre mobile et sur ce canal pour tout problème lié aux box internet. Enfin, SFR est aussi présent sur presque tous les réseaux sociaux. Sinon, vous pouvez aussi contacter l’opérateur par courrier postal à l’adresse :
Service Client SFR La Carte SFR
TSA 10101
69947 LYON Cedex 20.

Comment contacter le service client de Bouygues Télécom ?

Bouygues Télécom reste joignable par téléphone, par internet et par courrier. Pour les clients Bbox et titulaires d’un forfait mobile, le numéro à appeler est le 3106 en France et le +33 660 614 614 depuis l’étranger. Pour les questions relatives aux cartes prépayées, il faudra cependant composer le 634 si vous êtes sur mobile, le 1034 si vous êtes sur fixe ou sur un mobile d’un autre opérateur et le +33 668 634 634 si vous appelez depuis l’étranger. A noter que Bouygues Télécom peut aussi être joint via eChat, sur les forums de l’entreprise ou encore par courrier postal à l’adresse : 
Service Consommateurs
Bouygues Telecom
60436 NOAILLES CEDEX

Comment contacter le service client de Free Mobile ?

L’opérateur de Xavier Niel est aussi présent sur tous les canaux. Vous pouvez joindre son service client par téléphone, en appelant le numéro 1044 si vous n’êtes pas client et le 3244 si vous êtes déjà abonné à un forfait Free mobile. Pour ceux qui se trouvent hors frontière, le numéro à composer est le +33 1 78 56 95 60. Pour toute question concernant votre ligne internet, Freebox ou téléphonie mobile, Free vous met également à disposition des conseillers accessibles par eChat, via son service d’assistance. C’est aussi le seul opérateur à proposer aujourd’hui un service de visio-conférence (Face to Free) pour fournir une meilleure assistance à ses abonnés. Enfin, si tous ces supports ne vous conviennent pas, Free reste accessible par courrier à l’adresse suivante : 
Free
Service réclamation / Service National Consommateur / Service commercial 
75371 Paris Cedex 08.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.