Guide d'achat

Découvrez comment acheter ou vendre un smartphone d’occasion

Le marché des smartphones d’occasion explose en ce moment. Avec la hausse constante des prix, de nombreux consommateurs préfèrent se tourner vers des modèles de seconde main. Ils sont beaucoup moins chers et ne sont pas forcément en mauvais état. Avec un peu de chance, on peut très bien trouver des téléphones presque neufs vendus à prix dérisoire. Il suffit d’avoir l’œil !
Vous souhaitez acheter un smartphone d’occasion ou revendre un ancien mobile, sur des sites spécialisés ou entre particuliers ? Découvrez dans cet article des conseils et astuces pour éviter les arnaques et vous assurer du bon déroulement de la transaction.

Acheter un smartphone d’occasion : comment éviter les arnaques ?

Plusieurs raisons peuvent pousser à l’achat d’un téléphone d’occasion : le manque de budget pour acheter un neuf, le besoin ou l’envie de changer de smartphone plus souvent, la recherche de bénéfices grâce à la revente ou tout simplement l’engagement écologique. 
Vous pouvez acheter votre smartphone d’occasion auprès de sites spécialisés comme Rebuy ou Back Market. Les produits sont plus fiables et les estimations plus honnêtes. 
Toutefois, comme la majorité des acheteurs de téléphone d’occasion, vous pouvez aussi passer par les sites de petites annonces tels que LeBonCoin ou eBay. Souvent, les meilleures affaires s’y trouvent. En négociant directement avec le vendeur, vous pouvez avoir de très bons prix. 
Néanmoins, dans ce type de transaction, il faut toujours se montrer prudent. Les arnaqueurs ne sont jamais très loin. Dans ce guide, nous vous donnons quelques conseils pour les éviter et obtenir un smartphone d’occasion qui répond réellement à vos besoins.

Méfiez-vous des offres trop alléchantes

L’un des intérêts d’un téléphone d’occasion est justement son prix largement en dessous de celui du neuf. Cependant, ce n’est pas une raison pour se précipiter vers un appareil proposé à un tarif 20 % ou 30 % inférieur à son prix au magasin. Soit il s’agit d’un smartphone volé, soit le produit n’est plus en bon état. Il se peut aussi que ce soit un mobile contrefait.
Avant toute chose, prenez donc le temps de vérifier le prix du téléphone. Sur certains sites, vous pouvez avoir le prix estimatif d’un smartphone à la reprise. Renseignez-vous sur le prix plancher et faites-en une référence pour choisir le vendeur avec qui vous allez négocier.

Vérifiez l’état du téléphone

Vous êtes fixé sur le prix ? Vous pensez qu’il est raisonnable ? Maintenant, il faut passer aux choses plus sérieuses : la vérification du smartphone d’occasion. Pour que vous puissiez l’utiliser ou le revendre à nouveau, il faut qu’il soit en bon état. Alors, comment procéder ? 
Voici quelques étapes simples :

  • Commencez par consulter la fiche technique du téléphone et la comparer à celle décrite par le vendeur. S’il y a incohérence, il faudra se méfier.

  • Examinez l’appareil soigneusement. Soyez attentif à chaque détail en passant par l’écran, le dos du smartphone puis les différents éléments comme la caméra, le micro, le chargeur, les ports divers, etc.

  • Portez une attention particulière à la vérification de l’écran. Celui-ci ne doit pas présenter de fissures. Attention, celles-ci peuvent ne pas être visibles lorsque le téléphone est éteint. N’hésitez pas à l’allumer et tester avec un fond d’écran clair afin de déceler les éventuels défauts.

  • Enfin, vérifiez également l’état de la batterie. En général, avec l’obsolescence programmée des smartphones, c’est le premier composant à se détériorer au fil du temps. À cause du phénomène de dégazage, il peut se gonfler légèrement. La plupart des smartphones actuels étant équipés de batteries inamovibles, ce gonflement n’est pas toujours visible, ce qui complique la vérification. Si possible, vous pouvez cependant faire une vérification logicielle dans les Réglages pour un appareil iOS et à l’aide d’une application pour Android.

Renseignez-vous sur le smartphone à l’aide de son code IMEI

Le code IMEI d’un téléphone vous donne différentes informations sur l’appareil : pays d’origine, fiche technique, réseau et infos opérateur. Prenez un moment pour les vérifier avant d’acheter un smartphone d’occasion. Il suffit de composer le code *#06# pour connaître l’IMEI d’un téléphone. En l’introduisant sur des sites comme IMEI.info, vous saurez rapidement si l’appareil est débloqué ou s’il a déjà été blacklisté.

Demandez des preuves d’achat

Enfin, le dernier et non le moindre, exigez des preuves d’achat de la part du vendeur. Il y en a plusieurs, mais la facture reste la pièce la plus importante. Elle vous informera d’ailleurs de la date d’achat et de l’existence d’une garantie.

Conseils :

Pour être sûr d’acheter un produit fiable, n’hésitez pas à vous tourner vers les offres de smartphones reconditionnés des opérateurs mobiles. En bon et en excellent état, ils peuvent être achetés seuls ou avec un forfait mobile pour baisser encore plus les prix.

Comment bien vendre un smartphone d’occasion ?

Vous souhaitez vendre votre téléphone actuel pour acheter un autre ou tout simplement pour vous en débarrasser car vous n’en avez plus besoin ? Comme pour l’achat, vous pouvez le vendre auprès de sites de recyclage comme L’argus du mobile, Recycler.fr, Love2recycle.fr, etc. N’hésitez pas à comparer les prix de reprise de chaque enseigne pour en tirer le meilleur.
Par ailleurs, vous pouvez également le revendre auprès des particuliers via les sites de petites annonces. Afin d’être sûr de vendre au meilleur prix, voici quelques conseils à mettre en pratique.

Fournissez des preuves d’achat

C’est un gage de fiabilité ! Pour éviter les embrouilles, les clients préfèreront toujours acheter un smartphone livré avec des preuves d’achat telles que la facture. N’hésitez donc pas à la fournir aux acheteurs et la mentionner dans votre annonce. 
Si vous les avez conservés, fournissez également la boîte d’origine du smartphone ainsi que tous les accessoires qui l’ont accompagné. Ce sera un plus pour vendre plus rapidement votre mobile et obtenir un meilleur prix.

Conseils :

Vos données personnelles n’intéresseront pas forcément les potentiels acheteurs de votre téléphone. Toutefois, afin d’éviter des désagréments futurs, il est préférable de réinitialiser votre appareil et d’effacer toutes vos photos, vidéos et autres informations avant de le revendre.

Astuces :

Dans le cadre d’offres promotionnelles, certains opérateurs mobiles comme Bouygues Télécom et SFR proposent la reprise de votre ancien smartphone et vous en proposent un neuf à prix cassé si vous l’achetez avec un forfait mobile. C’est une belle occasion pour revendre votre téléphone et l’échanger contre un neuf.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.