Guide d'achat

Il n'est pas si compliqué de passer d'un smartphone Android à un iPhone.

Vous changez de smartphone ? Excellente idée ! C’est toujours excitant d’avoir un nouvel appareil et de repartir à zéro. Cela vous permettra également d’accéder aux dernières technologies et fonctionnalités en date.

Si vous passez d’un téléphone Android à un autre téléphone Android, le changement ne devrait pas poser problème. Il suffira de lancer la synchronisation. C’est plutôt lors de la migration d’un smartphone Android vers un iPhone que les choses se corsent.

En effet, ce sont 2 systèmes d’exploitation totalement différents. Ceci dit, la transition reste possible. Vous pouvez transférer toutes vos données importantes depuis votre téléphone Android vers votre iPhone. Et dans ce guide, nous allons vous montrer la marche à suivre.

Commencez par sauvegarder vos données

Le passage d’un smartphone Android à un iPhone requiert différentes manipulations plus ou moins complexes. Au cours de la transition, il y a un risque de perte de données. Pour éviter cela, prenez vos précautions et sauvegardez d’abord la totalité de vos données sur votre appareil.

Pour ce faire, voici les étapes à suivre sur votre téléphone Android :

  • Allez dans les « Paramètres », puis dans « Sauvegarder et réinitialiser ». Notons que cette option est aussi baptisée « Cloud et comptes » sur certains modèles de smartphone.

  • Lorsque vous y êtes, cliquez sur « Compte de sauvegarde ». Vous devriez normalement y trouver votre adresse e-mail rattachée au téléphone. Si celle-ci est encore fonctionnelle, tant mieux. Si ce n’est pas le cas, vous devez ajouter une autre adresse e-mail qui marche encore et qui vous permettra de récupérer vos données le temps voulu.

  • Enfin, lorsque le Compte de sauvegarde est configuré, il ne vous reste plus qu’à activer l’option « Sauvegarder mes données » si ce n’est déjà fait.

Stocker vos photos et vidéos sur Google Photos

Vous tenez à conserver vos photos et vidéos ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’installer l’application Google Photos sur votre smartphone. Normalement, elle est préinstallée sur tous les téléphones Android. Mais si par hasard vous n’en avez pas sur votre mobile, prenez le temps de l’installer. L’application est compatible Android et iOS et elle doit être présente sur vos 2 appareils.

Avec Google Photos, vous pouvez stocker n’importe quelle quantité de photos et vidéos dans le Cloud. Et bien entendu, vous pouvez les consulter à tout moment et n’importe où, depuis un téléphone, une tablette ou un ordinateur.

Vous l’aurez compris, l’idée est ici de conserver ces contenus et de ne pas les perdre en cours de transition. Pour ce faire, après avoir installé l’application, vous devez l’autoriser à sauvegarder les photos stockées dans la galerie photos de votre téléphone Android. Normalement, vous devrez pouvoir y accéder depuis votre iPhone, toujours à travers l’application Google Photos (version iOS cette fois) que vous aurez installé préalablement.

Installez l’application Move to iOS

Nous arrivons maintenant à l’étape la plus importante de votre passage d’un téléphone Android à un iPhone. Et cela passe par une application Apple baptisée « Move to iOS » ou Migrer vers iOS.

Lancée en 2015, elle figure parmi les rares applications de la Pomme à fonctionner sur un appareil Android. Vous pouvez l’installer sur votre smartphone du moment que celui tourne sous Android 4.0 ou sur une mouture plus récente. L’application est à télécharger gratuitement sur le Google Play Store.

Comme son nom le laisse à deviner, Move to iOS a pour vocation de faciliter le transfert de données d’Android vers iOS. Elle permet entre autres de transférer les contacts, les messages, les favoris web, les calendriers, les comptes e-mail et, bien entendu, les photos et vidéos.

Pour lancer le transfert, ci-suit la manipulation à faire sur le nouvel iPhone et l’ancien téléphone Android. Mais avant toute chose, vous devez vous assurer que :

  • Votre smartphone Android et votre iPhone sont connectés à un Wi-Fi ;

  • Les deux appareils sont branchés à une prise secteur.

Lorsque tout est prêt, vous pouvez procéder au transfert des données Android vers iOS en suivant les étapes suivantes :

  • Durant la configuration de votre iPhone, vous tomberez sur l’écran « Apps et données ». Quand celui-ci s’affiche, cliquez sur « Migrer des données depuis Android », puis sur « Continuer ».

  • Ensuite, prenez le téléphone Android et lancez l’application Migrer vers iOS. Cliquez ensuite sur « Continuer », puis sur « Accepter » et enfin sur le bouton « Suivant » que vous pouvez trouver dans l’angle supérieur de l’écran Trouver votre code.

  • Maintenant, reprenez votre iPhone et cliquez sur « Continuer ». Attendez quelques secondes, le temps que le code à 10 ou 6 chiffres apparaisse.

  • Lorsque ce code apparait, passez sur votre téléphone Android et saisissez le code sur le champ dédié. Ensuite, il faudra patienter jusqu’à ce que l’écran Transférer des données s’affiche.

  • Lorsque c’est le cas, il ne vous reste plus qu’à sélectionner les contenus que vous désirez transférer et cliquer sur « Suivant ».

Bon à savoir :

L’application Migrer vers iOS a beau être rapide et simple à utiliser, certains utilisateurs lui trouvent encore un défaut. En effet, le transfert serait parfois incomplet et des fois, des problèmes de connexion surviennent. Si vous rencontrez des soucis de ce genre, vous pouvez vous servir d’outils comme Transfer Data pour transférer les fichiers manquants et finaliser le transfert.

Téléchargez vos applications sur votre nouvel iPhone

Il est bon de savoir que Migrer vers iOS ne peut pas transférer un application Android vers iOS. Pour avoir vos applications favorites sur votre nouvel iPhone, vous devez les télécharger et l’installer manuellement. Et c’est justement la dernière étape de notre guide sur le passage d’un appareil Android vers un iPhone. Vous devez vous rendre sur l’App Store, sélectionner les applis que vous voulez et les télécharger. Si une application est payante, il faudra l’acheter pour l’avoir sur votre nouvel appareil iOS.

Enfin, toujours dans le souci de protéger et préserver vos données personnelles, il est préférable de ne pas supprimer les informations stockées dans votre ancien smartphone Android jusqu’au moment où vous êtes prêt à le céder. Et quand ce moment arrivera, assurez-vous d’avoir supprimé toutes les données et remettre l’appareil aux valeurs d’usine.

Toutes les offres de forfaits mobile ont été sélectionnées et validées par Clic2Shop, partenaire de Futura.