Les vélos électriques sont reconditionnés par l’équipe de mécaniciens spécialisés d’Upway. © Upway
Tech

Vélos électriques reconditionnés : Upway lance sa plateforme d’achat/vente dans toute la France

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , mobilité douce , vélo électrique reconditionné

-

La demande en vélo électrique explose. Face à une offre qui a bien du mal à suivre la cadence et des tarifs élevés, la jeune pousse française Upway mise sur des VAE de grandes marques reconditionnés et vendus 20 à 50% moins cher.

Cela vous intéressera aussi

Trouver un vélo électrique en ce moment n'est pas chose aisée. Entre les pénuries de composants qui perturbent fortement la production et une demande qui a connu un essor fulgurant depuis le début de la pandémie (515 000 VAE vendus en 2020, +29%, source USC), il faut souvent patienter plusieurs mois pour obtenir le vélo électrique de son choix. Ou alors, se résigner à revoir son budget à la hausse ou ses critères à la baisse pour se rabattre sur les modèles disponibles. Il existe désormais une autre solution amenée à prendre beaucoup d'ampleur dans les années qui viennent : les vélos électriques reconditionnés. C'est le pari que fait Upway, une toute jeune entreprise française basée à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Fondée par deux anciens cadres de chez Uber, elle vient de lancer une place de marché sur laquelle les particuliers peuvent acheter des vélos électriques reconditionnés. On y trouve actuellement une trentaine de modèles de ville, vtc et vtt issus de grandes marques dont Canyon, Giant, Moustache, Nakamura ou encore VanMoof. « Nous avons réceptionné les premiers vélos il y a quatre semaines et notre inventaire ne cesse de gonfler », nous a assuré Toussaint Wattinne, Pdg et cofondateur d'Upway.

Des VAE reconditionnés à partir de 429 euros

Les tarifs pratiqués sont annoncés comme 20 à 50% inférieurs par rapport au prix du neuf. Il y en a pour tous les budgets : de 429 euros jusqu'à 3 439 euros. Ces vélos électriques ont tous subi une révision plus ou moins poussée et bénéficient d'une garantie d'un an. La livraison est gratuite en France métropolitaine et les acheteurs peuvent retourner leur vélo sous 14 jours s'ils n'en sont pas satisfaits.

Upway permet également aux particuliers, mais aussi aux professionnels, de proposer leurs VAE à la vente. Une équipe de cinq mécaniciens spécialisés réceptionnent les vélos électriques et évaluent leur état à partir d'une inspection en 20 points de contrôle (moteur, batterie, roues, freins, pneus...) qui permet de confirmer ou d'ajuster le prix d'achat proposé sur la base du descriptif initial fait par le client. Ce montant est déterminé notamment par l'année de mise en circulation, son kilométrage et son état général.

Toussaint Wattinne (à droite) et Stéphane Ficaja (à gauche) sont les fondateurs d’Upway. © Upway

La batterie reconditionnée si nécessaire

Après accord, le vélo est payé au client puis Upway entame sa remise en état. « On travaille à s'assurer que le vélo est aussi proche de l'état neuf que possible », nous a expliqué notre interlocuteur. En ce qui concerne la batterie, l'entreprise prend en compte le nombre de cycles de charge pour décider d'un éventuel reconditionnement qui est alors confié à un prestataire spécialisé. Le seuil a été fixé à 600 cycles. « On veut s'assurer que le consommateur dispose au moins d'une grosse année d'utilisation », précise le dirigeant d'Upway.

Outre les particuliers, Upway est ouvert aux professionnels. L'entreprise cible les services de leasing ou de location qui renouvellent leurs parc de vélos électriques et ont besoin d'un débouché commercial pour la flotte dont ils se séparent. Il est aussi question de s'adresser aux distributeurs et magasins indépendants avec un programme de reprise qu'ils pourront proposer à leurs clients achetant un vélo électrique neuf. Une solution d'avenir pour une écomobilité abordable et vertueuse.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !