VanMoof dévoile le VanMoof V, un speedbike deux roues motrices tout suspendu

Classé sous :Vélo électrique , speedbike , VanMoof

Le fabricant hollandais de vélos à assistance électrique VanMoof vient d'annoncer son tout premier vélo électrique à grande vitesse, plus communément appelé speedbike. Il s'agit de VAE capables de rouler jusqu'à 50 km/h et qui doivent de ce fait répondre à la législation sur les cyclomoteurs. En France, un speedbike ne doit pas dépasser les 45 km/h, être immatriculé, assuré et ne peut pas emprunter les pistes cyclables. En outre, son conducteur doit posséder un permis AM et porter un casque homologué.

Le VanMoof V est encore au stade du prototype et ne sera pas disponible avant fin 2022. Le constructeur n'a pas donné énormément de détails techniques sur ce vélo électrique inédit dans sa gamme. Il sera doté de deux moteurs logés dans les moyeux, d'une transmission automatique, de suspensions avant et arrière et d'une batterie de 700 Wh. Le cadre est en aluminium et le design plus trapu diffère sensiblement des autres modèles de la marque tels que les VanMoof S3 et X3. Le VanMoof V sera chaussé de pneus « épais » lui donnant des allures de fatbike.

On retrouvera les fonctions typiques de VanMoof comme le déverrouillage sans clé Kick Lock, l'antivol intégré et le bouton Turbo Boost qui procure une accélération instantanée. Ce speedbike sera connecté via une application mobile qui centralise toutes les informations et paramétrages possibles. La vitesse maximale du VanMoof V sera adaptée en fonction des législations des pays où il sera distribué. Le prix de vente annoncé de 3 498€ est plutôt agressif pour ce type de vélo électrique. VanMoof a ouvert des réservations sur invitation pour ce nouveau modèle dont les premières livraisons interviendront à la fin de l'année prochaine.

Le VanMoof V sera doté d’un amortisseur arrière et d’une fourche inversée. © VanMoff