au sommaire
Le constructeur américain Cannondale s'attaque au créneau des vélos à assistance électrique très rapides ou speed bike avec son nouveau Tesoro Neo X Speed. Un rival pour le Moustache Friday 27 FS Speed qui arrive avec de sérieux arguments techniques pour tous ceux qui recherche un VAE puissant et très endurant pour remplacer un deux roues à moteur thermiquemoteur thermique voire une automobileautomobile pour tous leurs déplacements urbains.
Pour mémoire, un speed bike est un VAE qui fournit une assistance au pédalage jusqu'à 45 km/h. De ce fait, il est classé en catégorie L1e en tant que cyclomoteur et doit dont être immatriculé. La législation impose le port d'un casque et de gants homologués, une assurance et la présence d'équipements de sécurité que propose le Tesoro Neo X Speed : avertisseur sonore, rétroviseur gauche, freins inversés façon motomoto (frein arrière à gauche) reliés à l'éclairage arrière. A cela, Cannondale ajoute des freins hydrauliques à disque de 203 mm, une fourche de 100mm et une tige de selle suspendue pour le confort. Ce speed bike est monté sur des roues de 28 pouces.
Le Tesoro Neo X Speed est propulsé par un moteur électrique Bosch Performance Line développant 85 Nm de couple et alimenté par une batterie 625 Wh. Une configuration puissante qui lui permet d'afficher une autonomieautonomie maximale de 117 km. De quoi envisager des déplacements longue distance et un usage quotidien intensif pour les « vélotafeurs ». D'autant plus que le cadre en aluminiumaluminium est pré-équipé pour recevoir une seconde batterie externe. Pour ce qui est du tarif, le Cannondale Tesoro Neo X Speed coute 6 199€. A titre de comparaison, le MoustacheMoustache Friday 27 FS Speed de base est à 6299 euros avec le même groupe moteur/batterie Bosch mais un cadre tout suspendu.
Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !