Impliquant 54 pays, ce plan a pour objectif principal de multiplier par deux le nombre de déplacements à vélo d'ici 2030.


au sommaire


    Un plan paneuropéen pour la promotion du cyclisme a été définitivement adopté le 18 mai 2021. Il couvre 54 pays, dont les 27 de l'Union européenne. Il s'agit d'une grande première à l'échelle de toute l'Europe, tous ces pays affichant leur volonté de promouvoir le vélo comme mode de transport alternatif, devant l'urgence climatique et le besoin de réduire les émissionsémissions de CO2 dans l'atmosphèreatmosphère.

    Pour arriver à doubler le nombre de déplacements à vélo en seulement 10 ans, les différents gouvernements concernés vont devoir mettre en place une politique résolument volontariste. Actuellement, sur les 54 pays engagés dans cette promotion du cyclisme, 16 ont déjà adopté une stratégie nationale, tandis que 9 autres sont en train d'en développer une pour la première fois. Cela signifie donc qu'une majorité de ces pays n'ont toujours pas de stratégie nationale de développement du vélo.

    La France va devoir mettre un sérieux coup de pédale

    Afin de ne pas partir de zéro, le plan prévoit déjà une dizaine de recommandations générales :

    • Doubler la pratique du vélo dans la région d'ici 2030 ;
    • Augmenter de manière significative la pratique du vélo et de la marche dans tous les pays ;
    • Réaffecter l'espace au vélo et à la marche ;
    • Améliorer l'infrastructure de mobilité active dans tous les pays ;
    • Améliorer la sécurité des cyclistes et des piétons ;
    • Élaborer des politiques, des stratégies et des plans nationaux en faveur de la pratique du vélo ;
    • Intégrer la pratique du vélo dans les politiques de santé, les infrastructures et l'aménagement du territoire.

    À noter que les Pays-Bas sont en tête du classement des pays où le vélo est le plus pratiqué, avec plus d'un quart des déplacements effectués à vélo (27 %). Des pays comme le Danemark (15 %), la Belgique (12 %) et l'Allemagne (11 %) font eux aussi figure de bons élèves. La France, quant à elle, est encore à la traîne (2,7 %). Mais tous affichent des chiffres à la hausse depuis 2020 et la crise sanitairecrise sanitaire liée à la pandémiepandémie de coronaviruscoronavirus.

    Voir aussi

    Découvrez le comparatif des meilleurs antivols vélo