Le vélo-scooter électrique Oslo de Karmic. © Karmic

Tech

Karmic Oslo, un vélo électrique au design très épuré

ActualitéClassé sous :Vélo électrique , scooter électrique , Tesla Model 3

À mi-chemin entre le vélo et le scooter électrique, le Karmic Oslo tranche avec son design épuré qui n'est pas sans rappeler celui qu'affectionne Apple.

Si le logo Apple figurait sur ce vélo électrique, il est probable que personne ne s'en étonnerait. Et pourtant, ce n'est pas à la firme à la pomme que l'on doit ce design minimaliste, mais à une jeune entreprise nommée Karmic. Installée en Californie, elle fabrique des vélos électriques depuis quatre ans et lance un nouveau modèle baptisé Oslo.

Il ne s'agit pas d'un vélo électrique au sens strict du terme, mais plutôt d'un hybride entre un scooter et un vélo. Il y des pédales mais l'on prend place sur la selle en s'asseyant sans enfourcher le cadre comme sur un vélo traditionnel. La batterie amovible 480 Wh est cachée sous la selle inspirée des modèles « banane » qui firent les beaux jours des vélos des ados dans les années 1980. Elle utilise les mêmes cellules lithium-ion 21700 que celles de la Tesla Model 3.

Le Karmic Oslo possède un éclairage intégré avec en prime un feu stop. © Karmic

Seulement 32 km d’autonomie

Muni d'un moteur 250 W, le Karmic Oslo peut rouler jusqu'à 32 km/h et possède une autonomie de 32 km, ce qui n'est pas énorme. Il y a trois niveaux d'assistance au pédalage (éco, normal, boost) mais l'on peut aussi accélérer grâce à une poignée. Le cadre est en aluminium hydroformé et la carrosserie en thermoplastique, ce qui permet d'atteindre un poids de 22 kg, ce qui est relativement raisonnable pour ce type d'engin.

Hormis une autonomie un peu juste, ce Karmic Oslo est assurément séduisant. D'autant plus que son prix reste abordable pour un vélo électrique. Il est actuellement proposé à 1.499 dollars via une campagne de financement participatif sur KickStarter. Les premières livraisons sont annoncées pour juin 2020, sous réserve que le projet atteigne le financement visé qui est d'un peu plus de 180.000 euros. Malheureusement, seuls les clients basés aux États-Unis peuvent commander.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi