Plus besoin de faire appel à un réparateur certifié ou d’aller à l’Apple Store pour réparer un iPhone. L’an prochain, il sera possible de bénéficier de pièces d’origine pour le faire soi-même. © Apple
Tech

Apple fait sa révolution avec la vente de pièces détachées !

ActualitéClassé sous :Apple , iPhone , Mac

Pour la première fois, Apple va proposer à tout un chacun de pouvoir réparer son matériel avec des pièces d'origine sans passer par un Apple Store.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] iPhone et réalité augmentée : il recrée l'univers de Matrix dans son salon grâce au Lidar  L'implémentation récente de la technologie Lidar aux iPhone 12 Pro et Pro Max permet de créer des univers en réalité augmentée d'une qualité époustouflante ! © Olivier Goguel 

Changement radical de philosophie chez Apple. Alors que le constructeur s'est toujours opposé à la réparation de ses appareils par des tiers et surtout des particuliers, la marque annonce la mise en place d'un service de réparation en libre-service. Dans l'avenir, il permettra aux possesseurs d'iPhone, de Mac et autres appareils Apple qui n'ont pas peur de mettre les mains dans le cambouis, de changer une batterie, un écran ou encore le module photo. Les pièces seront d'origine et les outils certifiés.

Dans un premier temps, seuls les États-Unis seront concernés par cette formule qui devrait ouvrir au début de l'année prochaine. Par la suite, ce service devrait s'étendre à de nombreux pays. De même, tous les appareils ne seront pas ouverts à cette réparation en libre-service. En début d'année, seules les gammes d'iPhone 12 et 13 y auront droit, puis les Mac équipés de la fameuse puce M1. L'idée sous-jacente d'Apple est de répondre aux critiques concernant l'impossibilité d'accès aux pièces d'origine pour les appareils de la marque.

Les iPhone 12 et 13 concernés

Auparavant, seuls les réparateurs indépendants certifiés par Apple pouvaient disposer de ces pièces détachées. Ils étaient les seuls à pouvoir disposer des notices de réparation de la marque. Désormais, les personnes qui souhaitent se lancer dans la réparation d'un iPhone, par exemple, auront accès à ces manuels. Cette lecture de la notice de réparation sera d'ailleurs une démarche obligatoire que devront faire les clients avant de pouvoir commander les pièces sur la boutique en ligne.

Apple annonce également qu'à l'issue de la réparation, les clients qui retourneront leurs pièces usagées pour recyclage se verront crédités d'un bon d'achat. En tout, la marque affirme qu'il y aura plus de 200 pièces et outils individuels disponibles pour les iPhone 12 et 13. Le communiqué souligne que ce service de réparation en libre-service se destine aux clients possédant « les connaissances et l'expérience nécessaires pour réparer eux-mêmes les appareils électroniques ». Apple conseille à la grande majorité de ses clients, de consulter un réparateur professionnel pour réaliser ces opérations.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !