Bientôt, il sera possible de profiter du dernier iPhone pour quelques euros par mois. © Apple
Tech

Apple pourrait vendre ses iPhone par abonnement

ActualitéClassé sous :Apple , smartphone , iPhone

Selon Bloomberg, Apple envisage de vendre ses prochains iPhone et iPad sous la forme d'un abonnement. Une stratégie qui permettrait de les rendre plus abordables, mais aussi de générer des revenus réguliers.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Nos smartphones tuent-ils les insectes ?  Les insectes sont gravement menacés par les pesticides, l’urbanisation et l’agriculture intensive. Mais les ondes des téléphones portables pourraient aussi leur être nuisibles. 

Et si Apple s'inspirait des constructeurs automobiles pour vendre ses iPhone ? C'est plus que possible puisque Bloomberg rapporte que la firme envisage de vendre ses prochains modèles sous la forme d'abonnement ! On peut évidemment comparer cela à du leasing, puisque l'idée, c'est que le possesseur de l'iPhone le restitue à Apple à la fin de son abonnement. Exactement comme lorsqu'il s'agit d'une voiture en LLD (location longue durée).

Pour Apple, il s'agit surtout de copier le succès de ses services par abonnement, comme iCloud ou Apple Music, et ainsi de créer un service d'abonnements liés à ses appareils les plus populaires, comme l'iPhone et l'iPad. Ce serait une mini-révolution chez Apple, et ça lui permettrait de cibler les plus faibles revenus puisque au lieu de débourser 1.000 euros pour s'offrir le dernier iPhone, on imagine que la société proposera un abonnement mensuel de quelques euros. Sans doute quelques dizaines d'euros pour les appareils les plus chers, et dans l'idéal, tout serait intégré à son abonnement Apple, au milieu des autres services auxquels on souscrit.

De la concurrence pour les opérateurs

Sur le papier, la stratégie d'Apple est triple. D'abord, il s'agit de générer plus de revenus réguliers grâce à ces abonnements. Ensuite, les produits comme les iPhone, souvent très chers, deviendraient plus abordables, et cela permettrait de concurrencer directement Android dont les smartphones sont souvent moins chers. Du même coup, si les iPhone deviennent plus abordables, les fans d'Apple pourraient se concentrer sur d'autres produits, comme les Macbook.

En France, Free a lancé un service équivalent, Free Flex. Il permet d'étaler le paiement de son mobile sur 24 mois, et après la dernière échéance, soit l'utilisateur garde le smartphone, soit il le rend pour avoir un nouveau smartphone neuf. Les opérateurs de téléphone mobile comme SFR, Bouygues ou Orange proposent depuis toujours de se « payer » le dernier iPhone moyennant un abonnement mensuel, sauf que c'est lié à un forfait.


Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

  •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
  • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !