Apple vient d’arrêter la vente de ses produits en Russie en réaction à l’invasion de l’Ukraine. La firme a également annoncé d’autres mesures pour sanctionner la Russie et venir en aide aux Ukrainiens.


au sommaire


    Après SpaceX, c'est au tour d'AppleApple de réagir à la guerre en Ukraine en annonçant une série de sanctions à l'encontre de la Russie avec, notamment l'arrêt de la vente de produits physiquesphysiques. Cette annonce fait suite à une lettre envoyée le 25 février au P.-D.G. Tim CookTim Cook par Mykhailo Fedorov, le vice-premier ministre de l'Ukraine et ministre de la Transformation numérique. Celui-ci avait partagé la lettre sur Twitter.

    Dans un communiqué, Tim Cook a annoncé avoir arrêté les exports vers la Russie dès la semaine dernière, et avoir limité certains services comme sa solution de paiement Apple Pay. L'entreprise américaine a aussi retiré les applicationsapplications des médias d'État russes, RT News et Sputnik, de l'App StoreStore en dehors de la Russie et désactivé les informations sur la circulation et les incidents d'Apple Maps en Ukraine « par mesure de sécurité et de précaution pour les citoyens ukrainiens ».

    Apple contribue aussi à l’aide humanitaire

    Par ailleurs, dans un e-mail interne envoyé aux employés d'Apple dont The Verge a pu obtenir une copie, Tim Cook a indiqué que sa société est en contact avec tous ses employés en Ukraine pour leur venir en aide. De plus, Apple soutient les efforts humanitaires en Ukraine et a ajouté que, pour tout don à une œuvre caritative effectuée par un employé, la firme abonderait en doublant sa contribution.

    Apple n'est toutefois pas allée jusqu'à fermer l'App Store en Russie, comme l'avait demandé Mykhailo Fedorov. Selon certains spécialistes comme Davis Kaye, une telle action pourrait être contreproductive et risquerait d'entraver les mouvementsmouvements de contestation ou mettre en danger les activistes et journalistes russes qui ne pourraient plus installer de mises à jour ou d'applications de sécurité.