La base aérienne de l'armée de l'air ukrainienne à Ozerne, dans l'oblast de Jytomyr, le 27 février. L'image satellitaire montre de multiples impacts de missiles. © 2022 Planet Labs PBC

Guerre en Ukraine : les images satellites qui nous montrent la réalité du terrain

ActualitéClassé sous :Observation de la Terre , PLANET , militarisation de l'espace

[EN VIDÉO] Satellites espions : mission au pays des étoiles  Parmi les satellites placés en orbite autour de la Terre, plusieurs centaines seraient des satellites espions et ce n’est pas de la science-fiction. Leur mission est de nature militaire, ils sont des vecteurs à vocation stratégique.

Les premières images satellitaires, acquises quelques heures après le début de l'invasion et l'attaque de l'Ukraine par la Russie, ne montrent pas toute l'étendue des dégâts que les forces armées russes ont infligé aux infrastructures militaires ukrainiennes. Cependant, on peut voir les premiers impacts de missiles, destructions de bâtiments et de matériels, ou encore des actes de sabotage ukrainiens, de ponts par exemple.

Jamais un conflit armé entre deux nations n'aura été autant suivi et médiatisé par une multitude de satellites d'observation de la Terre commerciaux et privés. Ces opérateurs de satellites et les sociétés d'imagerie de la Terre fournissent à tout un chacun des renseignements et des informations - auparavant, seuls les gouvernements y avaient accès et ils ne les rendaient que très rarement publics.

Bienvenue dans l’ère du New Space

Ce conflit met en avant le rôle de ces constellations de satellites dont les images montrent en temps quasi réel le conflit entre l'Ukraine et la Russie et la réalité du terrain - les discours officiels ou les politiques de propagande sont aujourd'hui contraints d'en tenir compte.

Mais, ne l'oublions pas, tous ces opérateurs de satellites sont sur le marché pour vendre des données géospatiales à forte valeur ajoutée. Or, si les images diffusées gratuitement auprès des médias et du grand public montrent les capacités des uns et des autres, il faut savoir qu'ils sont capables de beaucoup mieux !

Prenons l'exemple des images à champ large que nous fournit Planet. À première vue, leur principal intérêt est de couvrir une très grande superficie en offrant des résolutions pouvant aller jusqu'à 50 centimètres ! Mais savez-vous que Planet est capable d'imager chaque jour la totalité des terres émergées et peut observer le même endroit à différents moments d'une même journée, dans différentes bandes spectrales. On vous laisse imaginer tous les services qui en découlent. Dans le cas du conflit ukrainien, Planet peut observer en temps quasi réel les dégâts occasionnés par les forces russes, faire un inventaire de l'état des réseaux routiers, ferrés et de distribution d'énergie, recenser les forces russes mais aussi détecter des changements à petite échelle ou proposer de la vidéo ou des images en relief.

La centrale de Tchernobyl avec son sarcophage, survolée le 26 février par un satellite de Planet alors que la Russie a pris le contrôle de la région. © 2022 Planet Labs PBC
La base aérienne de l'armée de l'air ukrainienne située près de Vasylkiv attaquée le 27 février par la Russie. © 2022 Planet Labs PBC
La base aérienne de l'armée de l'air ukrainienne à Ozerne, dans l'oblast de Jytomyr, photographiée le 20 février avant que la Russie décide d’attaquer et d’envahir l’Ukraine. © 2022 Planet Labs PBC
Sept jours plus tard, le 27 février, l'image satellitaire de Planet montre de multiples impacts de missiles. © 2022 Planet Labs PBC
Entre le 26 et le 28 février, destruction d'un pont au-dessus de la rivière Desna à proximité de la localité ukrainienne de Zolotynka. © 2022 Planet Labs PBC
Le sabotage du pont traversant le Dniepr à la frontière biélorusse-ukrainienne pour empêcher les occupants russes de s’emparer de la capitale ukrainienne. Ce pont lie les postes de contrôle de Kamaryn et Slavoutytch (avant-après 22/02 et 26/02). © 2022 Planet Labs PBC
La base aérienne de Chuhuiv avant le début du confit russo-ukrainien. © 2022 Planet Labs PBC
Après un tir de missile russe réussi, un panache de fumée sombre s’élève de la base aérienne de Chuhuiv, à l’extérieur de Kharkiv, en Ukraine (24 février). © 2022 Planet Labs PBC
Gros plan sur le panache de fumée sombre. © 2022 Planet Labs PBC
Les feux observés à Ivankiv suite à l'arrivée de blindés russes le 25 février. © 2022 Planet Labs PBC
Activité militaire à Raïon de Narowlia en Biélorussie (25 février). © 2022 Planet Labs PBC
Champ large de la base aérienne de Mykolaïv située en Ukraine. © 2022 Planet Labs PBC
La base aérienne ukrainienne de Mykolaïv vue le 21 février avant le début des hostilités avec la Russie. © 2022 Planet Labs PBC
Cette image satellitaire de Planet montre le premier impact contre la base aérienne de Mykolaïv (Ukraine). © 2022 Planet Labs PBC
Les navires de guerre russes à Tartous en Syrie (24 février). © 2022 Planet Labs PBC

Russie-Ukraine : les images satellites du conflit qui se prépare

Article de Rémy Decourt publié le 24/02/2022

Quelques images « grand champ » acquises par les satellites d'observation de la Terre de la constellation Planet qui montrent l'impressionnant déploiement des forces russes aux frontières de l'Ukraine.

Les satellites d'observations de la Terre, qu'ils soient civils, scientifiques ou militaires, sont aux premières loges pour observer le déploiement des forces russes à proximité des frontières de l’Ukraine. Si les images satellitaires des satellites militaires les plus performants, dont les détails peuvent atteindre seulement quelques centimètres, ne sont évidemment pas rendues publiques, les sociétés privées ne se privent pas de montrer la réalité du terrain.

En effet, ces sociétés, essentiellement américaines, disposent d'une flotte de plusieurs satellites en orbite basse et diffusent quasi quotidiennement de très nombreuses images de l'activité militaire autour de l'Ukraine ainsi que l'impressionnant déploiement des forces russes qui a débuté à l'automne 2021.

Les données spatiales militaires accessibles à tout un chacun

C'est notamment le cas de la société Planet qui nous a fourni quelques unes des images satellitaires qu'elle acquiert chaque jour. Certaines de ces images ont une résolution de 50 centimètres, ce qui permet de voir des objets de seulement 1,20 à 1,50 m ! Les images fournies par Planet ne sont peut-être pas celles qui offrent la meilleure résolution mais, grâce aux détails qu'il est possible d'observer et, surtout à la répétitivité des observations, il est possible de disposer d'une vue globale de la puissance militaire russe concentrée aux portes de l'Ukraine ainsi que chacun des mouvements des unités russes.

Le camp de Pognovo à Voronezh. © 2022, Planet Labs Inc.
Rechitsa, en Biélorussie. © 2022, Planet Labs Inc.
À Klimovo, à seulement 12 kilomètres de la frontière ukrainienne, les forces russes se sont déployées en nombre. L'image a été acquise le 2 janvier dernier et celle ci-dessous le 13 février. © 2022, Planet Labs Inc.
 À Klimovo, à seulement 12 kilomètres de la frontière ukrainienne, le 13 février dernier. © 2022, Planet Labs Inc.
En Crimée, à proximité de la ville d'Angarsky, la Russie a monté et installé une base militaire. © 2021, Planet Labs Inc.
Dans la région de Koursk, les satellites suivent l'activité de l'armée russe jour après jour. Ces trois images ont été acquises le 2 et le 12 janvier, puis le 13 février. © 2022, Planet Labs Inc.
© 2022, Planet Labs Inc.
Opuk, en Crimée, le 8 septembre 2021. © 2021, Planet Labs Inc.
Opuk, en Crimée, le 7 décembre 2021. © 2021, Planet Labs Inc.
Évolution du déploiement militaire russe dans la région de Novoozerne, en Crimée, en mai, septembre, décembre 2021 et janvier 2022. © 2021, 2022, Planet Labs Inc.
Intense activité dans la base navale de Sébastopol qui abrite la flotte russe de la mer Noire. © 2022, Planet Labs Inc.
La base aérienne de Pribytki en Biélorussie. © 2022, Planet Labs Inc.
Concentration de troupes et de matériel russes à Yelena, en Russie, au nord de la frontière ukrainienne. © 2021, Planet Labs Inc.
À Yelena, entre octobre et décembre, l'emprise des installations militaires russes s'est considérablement étendue. © 2022, Planet Labs Inc.
Le génie civil russe a assemblé un pont flottant, dans des délais très courts, sur la rivière Pripyat, à proximité de la frontière entre la Biélorussie et l’Ukraine. © 2022, Planet Labs Inc.
La petite ville russe de Lelnia, au sud-est de Smolensk, abrite un fort contingent de troupes et de matériel russes. Cette image a été acquise en octobre. Elle est à comparer avec l'image ci-dessous qui montre la même scène, quelques mois plus tard.© 2021, Planet Labs Inc.
Lelnia, le 29 décembre 2021. © 2021, Planet Labs Inc.
Dans la ville de Boguchar, sur le territoire russe, une base militaire a été créée de toutes pièces. Les satellites permettent de voir son activité comme sur cette image en décembre 2021 et les 13, 14 et 15 février 2022 sur les images suivantes. © 2022, Planet Labs Inc.
La base de Boguchar le 13 février. © 2022, Planet Labs Inc.
La base de Boguchar le 14 février. © 2022, Planet Labs Inc.
La base de Boguchar le 15 février. © 2022, Planet Labs Inc.
Enceinte de stockage de munitions proche de Klintsy, à 50 kilomètres de l’Ukraine le 21 décembre 2021. © 2021, Planet Labs Inc.
Enceinte de stockage de munition proche de Klintsy, à 50 kilomètres de l’Ukraine, le 12 février. © 2022, Planet Labs Inc.
En Biélorussie, sur la base de Luninets où l'armée de l'Air russe s'est déployée en force. © 2022, Planet Labs Inc.