Beaucoup moins connu que le vétéran Hubble (bientôt 30 ans dans l'espace), le télescope spatialtélescope spatial Chandra, aussi grand qu'un bus, n'en est pas moins l'un des plus « grands observatoires » de la flotte de la NasaNasa. Et aussi l'un des plus importants. Sa sensibilité dans le rayonnement X permet en effet aux scientifiques, depuis 1999, d'élargir leur vision de l'universunivers et ainsi de percer les secrets des objets les plus énergétiques du cosmoscosmos.

Aussi, pour célébrer cet anniversaire, la Nasa et les équipes de l'observatoire nous font le cadeau de plusieurs « classiques » cosmiques dépeints par ChandraChandra ces derniers mois et années -- certains ont été enrichis de nouvelles données -- fusionnés avec les observations du même objet par ses compagnons spatiaux SpitzerSpitzer, Compton Gamma Ray Observatory et Hubble.

Sur ces images, vous allez reconnaître ou découvrir :

• Abell 2146, l'une des plus grandes structures connues de l'univers. Un véritable choc des titanstitans mettant en scène deux énormes amas de galaxiesamas de galaxies en collision ;
    • Sagittarius A*, le trou noir supermassiftrou noir supermassif caché au centre de la Voie lactéeVoie lactée ;
    • 30 Doradus alias la nébuleuse de la Tarentule, la région la plus féconde de notre amas local de galaxies ;
    • Cygnus OB2, un nuagenuage qui réunit des étoilesétoiles très massives ;
    • NGCNGC 604, une autre forge stellaire dans notre voisinage galactique. Très fertile, celle-ci occupe la galaxie M33M33 ;
    • G292, des restes d'une étoile qui a explosé en supernovasupernova riche en oxygèneoxygène.

Les images du 20e anniversaire de Chandra sont disponibles ici.