Sciences

SIRTF : le nouvel observatoire spatial américain

ActualitéClassé sous :Univers , SIRTF , satellite

Les télescopes infrarouges doivent rester aussi froid que les objets qu'ils observent. Ils doivent donc être enveloppés de lourdes protection thermique. A la différence des anciens télescopes infrarouges, SIRTF, le dernier né de la NASA, sera envoyé " chaud " dans l'espace.

SIRTF : le nouvel observatoire spatial américain

Cela a permis de faire des économies incroyables. D'un budget initial de 2.2 milliards de dollars, le coût final sera de 1.2 milliard. L'orbite spéciale de SIRTF (Space InfraRed Telescope Facility) aidé par de l'hélium liquide, refroidiront ensuite le télescope. SIRTF sera placé sur l'orbite terrestre autour du Soleil, en retard par rapport à notre planète, à l'un des points de Lagrange.

SIRTF, principalement fabriqué en béryllium, pèse moins d'une tonne, alors que le dernier télescope infrarouge, qui avait été envoyé par l'ESA, pesait 2 tonnes et demi. SIRTF sera de mille à un million de fois plus performant que l'observatoire européen. SIRTF complète la gamme de télescope spatial de la NASA (Hubble, Chandra et Compton desorbité en 2000). SIRTF sera capable de déceler des objets jamais observés auparavant car occultés par des poussières spatiales interstellaires. La mission du télescope devrait durer 2 ans et demi même si certains espèrent pouvoir en profiter pendant 5 ans. Il étudiera la formation des étoiles et des planètes et pourra observer les astéroïdes et autres corps glacés de notre système solaire.