Ce module affiche le GPS dans le champ de vision du motard. © EyeLights
Tech

La réalité augmentée s’intègre dans les casques de moto

ActualitéClassé sous :réalité augmentée , GPS , affichage tête haute

[EN VIDÉO] Un affichage tête haute à intégrer dans un casque  EyeRide est un dispositif ingénieux d'une startup française qui permet à l'utilisateur de consulter un itinéraire directement dans son champ de vision ! 

Une start-up française a créé un système de GPS en réalité augmentée pour motards. Grâce à un module optique doté d'un prisme, il projette un affichage à plusieurs mètres devant le conducteur afin de pouvoir le consulter en gardant les yeux sur la route.

Améliorer la sécurité des motards, voilà l'objectif de l'entreprise EyeLights. La start-up française a développé un affichage tête haute baptisé EyeRide à intégrer directement dans n'importe quel casque moto. Connecté au smartphone, il permet d'afficher le GPS, ou d'autres applications comme les appels et la musique, directement dans le champ de vision du conducteur.

Avec son écran minuscule posé à quelques centimètres de l'œil, ce petit appareil n'est pas sans rappeler le fonctionnement des Google Glass. Il utilise d'ailleurs un système similaire de prisme qui lui permet de projeter l'image à une distance perçue de trois mètres et permet ainsi de ne pas perdre des yeux la route. L'image est générée grâce à un petit écran nano Oled transparent avec une luminosité maximale de 3.000 nits.

Un système bientôt intégré aux casques et adapté aux voitures

Le but est d'éviter de regarder le smartphone sur le guidon et donc de ne plus regarder la route. Il est inspiré des affichages tête haute (HUD) utilisés dans les avions de chasse. EyeLights met en avant un gain de temps de réaction de 4,3 secondes en moyenne. Le système est composé du module optique à fixer dans le casque, relié à un boîtier extérieur à coller sur le côté du casque et qui se connecte au smartphone via Apple CarPlay ou Android Auto. Il est accompagné d'un casque micro qui se branche sur la prise jack du module extérieur et permet de passer des appels, parler aux autres motards, et commander l'affichage à la voix.

Le système est vendu 499 euros. EyeLights crée également des versions pour la police et l'armée, ainsi que pour les pilotes de chasse du F-35. La firme compte également proposer un casque en carbone connecté haut de gamme, ainsi qu'un système de réalité augmentée pour le pare-brise des voitures.


Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

  •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
  • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !