Certains quads électriques pour enfant peuvent être équipés d'un limiteur de vitesse. © Amelia, Adobe Stock
Tech

Quad, moto : comment choisir le véhicule électrique adéquat pour initier ses enfants ?

Question/RéponseClassé sous :100% électrique , Quad électrique , enfant de moins de 12 ans
 

Quad ou moto, il est possible d’initier ses enfants dès trois ans aux sensations qu’offrent ces véhicules. Attention toutefois, ce ne sont pas des jouets dépourvus de danger, mais bel et bien des véhicules motorisés ! Il est donc nécessaire de les accompagner dans la maîtrise de ce loisir. À vous de choisir pour eux le quad ou la moto qui leur convient, mais comment ?

Cela vous intéressera aussi

Un quad est un véhicule possédant quatre roues qui permettent d’adhérer à tout type de terrain, utilisable par des particuliers sur des lieux privés. Avec ses quatre roues, il roule moins vite qu’une moto, mais est plus stable. Sachez qu’une moto, elle, est plus maniable et plus légère qu’un engin à quatre roues.

Quels sont les critères pour choisir un quad électrique pour enfant ?

Un quad, ou une moto, doit être approprié à l’âge de l’enfant qui va l’utiliser. Ainsi, les engins sont répertoriés par tranches d’âge : de 3 à 5 ans, de 5 à 8 ans et de 8 à 12 ans. Un véhicule non adapté pourrait être difficile à manier pour l’enfant voire même dangereux. Si le design peut être un critère de choix du véhicule, il n’est pas nécessairement un gage de confort, attention à bien vous renseigner sur les quads électriques pour enfants avant de déterminer votre achat ! En effet, le confort est primordial et certains critères sont importants pour que l’enfant puisse apprécier la conduite d’un quad électrique : selle molle et rembourrée, pneus larges, repose-pieds confortables, suspensions souples… Il est également plus sécurisant d’opter pour un véhicule à limiteur de vitesse intégré et adaptable aux capacités de conduite de l’enfant. Enfin, certains appareils sont également vendus avec des télécommandes pour vous permettre de contrôler à distance une conduite un peu trop téméraire !

Quels sont les avantages d’un véhicule électrique ?

Choisir un véhicule électrique pour un enfant possède également des avantages non négligeables. Alors que les véhicules thermiques occasionnent des nuisances sonores, un quad ou une moto électrique engendre un bruit moindre, beaucoup moins dérangeant pour le voisinage. De plus, un engin électrique est très simple d’utilisation grâce à sa batterie à recharger via une simple prise. Cela fait de cet appareil une machine plus économique sur le long terme car il occasionne moins d’entretien. Il offre également une sécurité plus grande comparativement aux véhicules thermiques qui génèrent de la chaleur, les risques de brûlure pour l’enfant sont, par conséquent, inexistants. En prime, une moto ou un quad électrique ne rejette pas de dioxyde de carbone, ce type de véhicule est donc plus écologique, un élément à ne pas négliger dans le monde d’aujourd’hui !

Une moto ou un quad électrique est plus écologique et génère moins de bruit qu'un engin thermique. © Parilov, Adobe Stock

Où acheter un véhicule électrique fiable pour enfant ?

Il est primordial de ne pas vous précipiter dans l’achat d’un quad ou d’une moto électrique ! Pour un investissement sûr, choisissez une marque renommée et de qualité ou un site reconnu à l’instar du site Internet LeBonQuad, exemple parfait de sérieux dans ce domaine. Le fait de sélectionner des marques ou sites de vente réputés offre certains avantages, par exemple un service d’entretien sûr et la facilité de changer des pièces endommagées. Sachez que le choix d’un véhicule électrique commercialisé sur le territoire français et dont le service après-vente demeure fiable est un critère déterminant pour ce type d’achat !

 

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !