Le quad électrique est un véhicule à quatre roues qui présente l'avantage d'être moins bruyant que le traditionnel quad à moteur thermique. En revanche il est également moins puissant.
 


au sommaire


    Electrique ou thermique, le quad est équipé de grosses roues permettant d'adhérer à n'importe quel type de terrain. Pour cette raison il est beaucoup plus présent en zone rurale. Cependant, ce dernier devient de plus en plus populaire en région urbaine et, à l'instar des autres types de véhicules de nouvelle génération, les modèles électriques se multiplient.

    Les avantages du quad électrique

    Un quad thermique en ville ne passe jamais inaperçu. Il faut dire que son moteur en fait un véhicule particulièrement bruyant. La version électrique est pour sa part bien plus silencieuse.

    L'usage d'un quad électrique, ou e-quad, est également plus simple. Ce dernier fonctionne sur une batterie. Oubliez alors les mélanges d'essence et d'huile. Par la même occasion, c'est donc un engin bien plus respectueux de l'environnement sans rejet de dioxyde de carbonedioxyde de carbone

    Puisqu'aucun mélange inflammable n'est nécessaire sur un quad électrique, c'est également un véhicule plus sécurisé. Pour cette raison, il existe beaucoup de petits modèles à destination des enfants.

    Enfin, et c'est sans doute un point non négligeable pour beaucoup, le quad électrique ne nécessite pas de connaissance en mécanique pour son entretien.

    Les inconvénients du quad électrique.

    L'autonomie du quad électrique est incontestablement son principal inconvénient. La machine est lourde et demande beaucoup de puissance. L'autonomie de la batterie dépasse rarement les 4 heures. Le temps de charge dure quant à lui entre 4 heures et 8 heures.

    Quels types de quad ?

    Comme pour les modèles thermiques, il existe des quad électrique homologués pouvant être utilisés sur la voie publique. Certaines machines plus puissantes et non homologuées devront uniquement rouler sur des terrains privés.