Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Magic Leap, un pas de géant vers la réalité augmentée interactive La réalité augmentée consiste à afficher des informations virtuelles dans le monde réel par l’intermédiaire d’un smartphone ou de lunettes par exemple. Magic Leap travaille depuis déjà plusieurs années sur cette technologie étonnante. Voici un aperçu de leurs dernières avancées en vidéo.

Les GoogleGoogle Glass sont des lunettes connectées à réalité augmentée, que l'on dirait tout droit tirées du futur. Différents éléments viennent composer les Google Glass. À première vue, elles ont l'airair d'être des lunettes traditionnelles et pourtant, c'est tout le contraire. Une caméra, un microphone, des écouteurs ou encore un pavé numérique sont des éléments techniques qui font des Google Glass un objet de haute technologie.

Avec leur design futuriste, les Google Glass ont été lancées par le géant californien en 2012. Les Google Glass ont alors été développées par le laboratoire Google X pendant des mois. Pour autant, les Google Glass n'ont pas connu un véritable succès auprès du grand public. Différents éléments ont pu venir freiner l'enthousiasme des fans de technologie. D'abord, ces lunettes ont été commercialisées autour de 1.500 dollars (1.400 euros), ce prix pouvant être un frein pour le grand public. Ensuite, il semble également que les Google Glass ne puissent être utilisées que sur des applicationsapplications Google. De quoi en faire réfléchir plus d'un. Pour limiter les dégâts, la production des lunettes a été interrompue en 2015. 

À quoi servent les Google Glass ? 

Lors du lancement des lunettes à réalité augmentée, la marque avait la volonté que les Google Glass deviennent une alternative crédible aux téléphones portables. Elles devaient alors servir à consulter vos mails, répondre à des appels, ou encore prendre des rendez-vous par exemple. Avec des applications réduites, les Google Glass n'ont pas touché le grand public, en massemasse. Pour autant, Google n'a pas souhaité arrêter définitivement le projet. En effet, même si le grand public a été mis de côté pour le moment, les Google Glass ont été développées à destination des professionnels pour les aider dans leurs tâches du quotidien.

Ainsi, des Google Glass nouvelle génération ont été lancées en mai 2019 pour les professionnels. Les domaines où elles peuvent être utilisées sont nombreux. On peut imaginer que des chirurgiens pourront visualiser le dossier du patient, lors d'une opération importante par exemple. De plus, c'est potentiellement le fonctionnement des entreprises qui va également évoluer avec les Google Glass. Vous pourrez utiliser les Google Glass pour présenter des rapports ou pour faire des réunions avec des collègues sur toute la planète. 

Une nouvelle version des Google Glass a vu le jour en 2019 à destination des professionnels. © lawrencegs, Flickr, CC By 2.0
Une nouvelle version des Google Glass a vu le jour en 2019 à destination des professionnels. © lawrencegs, Flickr, CC By 2.0

Comment fonctionnent les Google Glass ?

Quand on parle des Google Glass, la plus grande avancée est de pouvoir utiliser la réalité augmentée facilement. Lorsque vous allez allumer vos lunettes, vous pourrez voir la réalité, avec d'autres éléments par-dessus. En quelques secondes, vous allez pouvoir faire défiler des écrans 3D pour naviguer dans une interface. Si vous avez besoin de consulter des données, il sera tout à fait possible de le faire à l'aide des Google Glass. Si vous avez besoin de partager un document visible sur votre écran 3D, vous pourrez le faire grâce à un miniprojecteur intégré dans les Google Glass. Ainsi, les Google Glass sont composées d'une batterie qui va alimenter le processeur et les différents composants comme le miniprojecteur ou la caméra.