Le nouvel objectif de Canon peut filmer des images stéréoscopiques à 180 degrés. © Canon
Tech

Réalité virtuelle : Canon présente son objectif photo pour filmer en 3D

ActualitéClassé sous :Réalité virtuelle , Numérique , 3D stéréoscopique

Canon vient d'annoncer une grande première : un double objectif qui permet de filmer des images stéréoscopiques à 180 degrés pour la réalité virtuelle. Il s'agit d'une solution bien moins encombrante et plus pratique que les systèmes actuels à deux caméras.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Réalité virtuelle : vers l'immersion totale avec Orion de Leap Motion  La société américaine Leap Motion propose en version bêta Orion. Cette application, utilisée avec un capteur et un casque de réalité virtuelle, permet de contrôler des objets avec une grande précision directement avec les mains, comme on peut le constater durant cette démonstration. 

La réalité virtuelle connaît un succès sans précédent, et Canon semble bien décidé à se lancer sur ce nouveau créneau. La marque vient de lancer le premier objectif pour filmer des clips pour la réalité virtuelle sur un seul capteur. Le RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye se monte directement sur la caméra Canon EOS R5, une solution beaucoup plus compacte que les alternatives actuelles.

Pour apparaître en trois dimensions, les scènes doivent être stéréoscopiques, autrement dit filmées avec deux objectifs décalés pour reproduire l'écart des yeux. Ceci signifie que les solutions pour filmer pour la réalité virtuelle intègrent deux caméras, et les images doivent ensuite être synchronisées lors du montage. Avec ce nouvel objectif, l'image stéréoscopique est directement enregistrée sur un capteur unique, éliminant l'étape de la synchronisation.

Présentation du nouvel objectif RF 5.2 mm F2.8L Dual Fisheye qui permet de filmer pour la réalité virtuelle. © Canon

Un objectif limité à un seul modèle d’appareil photo

Le RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye est doté de deux objectifs fisheye avec un champ visuel de 190°, décalés de 60 millimètres pour reproduire l'écart pupillaire. Il n'est compatible qu'avec un seul appareil photo, mais ne nécessite aucune manipulation spéciale. Les utilisateurs de l'EOS R5 pourront désormais passer de la photo standard à la VR180 3D en 8K simplement en changeant l'objectif.

L'objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye sera disponible fin décembre au prix de 2.199,99 euros, un prix très abordable pour du matériel professionnel, à comparer aux 4.500 euros pour l'achat de l'appareil photo EOS R5 nu... Canon a également annoncé son propre logiciel EOS VR Utility ainsi qu'un plugin pour Adobe Premiere Pro.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !