La réalité augmentée pourrait permettre aux joueurs de poker de tricher grâce à l’intelligence artificielle. © Pxhere.com
Tech

La réalité augmentée appliquée au poker ? Tout simplement génial

ActualitéClassé sous :réalité augmentée , intelligence artificielle , TensorFlow

Des développeurs ont imaginé une application en réalité augmentée qui permet de connaître ses chances de gagner au poker avec sa main actuelle. Plus qu'un simple concept futuriste, ce genre de système pourrait faire fureur lorsque les lunettes de réalité augmentée auront conquis le grand public.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment définir la pertinence de l'intelligence artificielle ?  L’intelligence artificielle (IA), de plus en plus présente dans notre monde, permet aux machines d’imiter une forme d’intelligence réelle. Mais comment la définir ? 

Une vidéo d'une partie de poker fait le buzz sur les réseaux sociaux actuellement. Elle intrigue car elle montre une utilisation de la réalité augmentée pour assister le joueur. Les cartes et les joueurs sont bien réels, mais des pourcentages de remporter la main s'affichent par-dessus, virtuellement.

Impossible, toutefois, de connaître l'origine de cette vidéo qui a même été partagée par des spécialistes de la réalité augmentée comme Roman Emig, de la start-up Holo Light. Il est donc probable qu'elle représente un simple concept et non un produit fini. Elle ressemble néanmoins beaucoup à l'assistant de Poker imaginé par la firme géorgienne UnleashAR, qui semble également n'être qu'un concept.

Un concept déjà réalisable

Un tel système reposerait sur deux algorithmes d'intelligence artificielle. La première, reliée à une caméra, identifierait les cartes en main. Il existe déjà des projets en ce sens, comme celui développé à l'université de Stanford en 2017 basé sur TensorFlow de Google. Une seconde devra analyser les combinaisons et calculer la probabilité d'avoir une main gagnante. L'IA DeepStack est la première à avoir battu des joueurs de poker professionnels dès 2017 et serait donc en mesure d'effectuer ces calculs.

Il ne manque plus qu'un appareil doté d'une caméra et capable d'afficher les conseils de l'IA. Ce serait possible avec un smartphone, mais ce ne serait pas du tout discret. Cet assistant virtuel serait plus adapté à des lunettes de réalité augmentée, comme les Google Glass ou Microsoft Hololens. De nombreuses autres lunettes sont en cours de développement et seront probablement plus discrètes, comme les Apple Glass qui sortiraient en fin d'année selon les rumeurs, ou encore les Smart Glasses de Xiaomi.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !