Cela vous intéressera aussi

HoloLens est un casque de réalité augmentée dévoilé par Microsoft en janvier 2015. Le dispositif est muni de tous les composants d'un véritable ordinateurordinateur pour fonctionner en autonomieautonomie sans connexion à un ordinateur ou un smartphone.

HoleLens, un casque de réalité augmentée

Des lentilleslentilles haute définition transparentes accompagnées d'un son spatialisé permettent de visualiser des images en 3D immergées dans l'environnement. Le principe est différent de celui du casque de réalité virtuellecasque de réalité virtuelle (comme l'Oculus RiftOculus Rift, par exemple) avec lequel l'utilisateur est totalement immergé dans un universunivers artificiel.

Grâce à des capteurscapteurs de mouvementmouvement, les HoloLens permettent à l'utilisateur de non seulement voir les objets en 3D mais aussi de les manipuler. Ces lunettes de réalité augmentéeréalité augmentée fonctionnent avec Windows Holographic, une plateforme logicielle basée sur Windows 10Windows 10, dont l'interface ainsi que les applicationsapplications peuvent elles aussi être affichées sous forme d'hologrammeshologrammes dans un espace physiquephysique. Microsoft qualifie d'ailleurs l'HoloLens d'« ordinateur holographique sans fil ».

La plateforme Windows Holographic de Microsoft

En janvier 2016, la firme nord-américaine a ouvert les précommandes des HoloLens Development Edition dont le prix est fixé à 3.000 dollars. Ce lancement s'est accompagné de la mise à disposition d'un kit logiciellogiciel (SDK) destiné aux développeurs d'applications.

Parallèlement à cela, Microsoft a annoncé en juin 2016 l'ouverture de la plateforme Windows Holographic à tous les fabricants et intégrateurs de dispositifs de réalité augmentée ou virtuelle. L'éditeur cherche à reproduire le même modèle économique que celui qui lui permit d'imposer Windows sur la très grande majorité des ordinateurs utilisés dans le monde.