Cela vous intéressera aussi

L'OculusOculus Rift est un casque de réalité virtuelle fabriqué par la société Oculus VR qui appartient au réseau socialréseau social Facebook. Il est commercialisé depuis mars 2016 et se pose en concurrent des casques Vive (HTC) et PlayStation VR (Sony).

L'Oculus Rift et ses deux écrans Oled

Techniquement, l'Oculus Rift est équipé de deux écrans OledOled affichant 1.080x1.200 pixelspixels par œilœil et de capteurscapteurs externes qui permettent une détection des mouvementsmouvements sur six degrés de liberté. Il offre un angle de vue vertical de plus de 90° et horizontal de plus de 110°. Le casque masque toute la vue de l'utilisateur, ce qui procure ainsi une sensation d'immersion complète dans un environnement virtuel. Il fonctionne de concert avec un ordinateurordinateur de bureau compatible.

L'Oculus Rift, John Carmack et Doom 3

L'idée et le développement initial de l'Oculus RiftRift ont été le fait de Palmer Luckey, un passionné de réalité virtuelle qui a souhaité créer son propre équipement. Il a commencé son projet en 2012 en partageant l'avancée de ses travaux sur InternetInternet. John Carmack, le célèbre développeur de jeu vidéo à l'origine du succès planétaire Doom, le repère et décide d'adapter Doom 3 à l'Oculus, lui offrant ainsi un formidable coup d'accélérateur.

Oculus VR, de Palmer Luckey à Facebook

Palmer Luckey fonde la société Oculus VR la même année et lance une campagne de financement participatif pour produire une première série d'Oculus Rift qui seront vendus aux développeurs. En 2013, un deuxième kit de développement est lancé, date à laquelle John Carmack devient directeur technique d'Oculus VR.

Le prototype quasiment définitif de l'Oculus est dévoilé en 2014 sous le nom de code Crescent Bay. Cette même année, Facebook fait l'acquisition d'Oculus VR pour une somme estimée à deux milliards de dollars. La commercialisation grand public du casque Oculus Rift a débuté à la fin du premier trimestre 2016 au tarif initial de 699 euros.