au sommaire


    L'Union européenne (UE) a donné son feufeu vert pour faire mettre en orbiteorbite les quatre prochains satellites européens de positionnement Galileo par SpaceX, avec deux vols Falcon 9Falcon 9 en avril et juillet 2024, pour un montant de 180 M€. Cet accord pour lancer des satellites aussi militairement sensibles depuis un sol non européen est une conséquence des retards d’Ariane 6 ainsi que de la fin de service précoce de la fusée Soyouz-ST à Kourou après l'invasion russe de l'Ukraine.

    Question de sécurité

    Le service de positionnement Galileo, considéré d'une qualité meilleure que le fameux GPSGPS américain, est opérationnel depuis plusieurs années. Pour garantir sa continuité, l'Union européenne, propriétaire de la constellationconstellation satellite, doit lancer quatre satellites de remplacement dans l'année. Mais l’Europe n’a plus de lanceur disponible.

    Jamais un satellite Galileosatellite Galileo, dont le service est utilisé par les forces armées des pays membres, n'a quitté la Terre depuis un sol non européen. Tous sont passés par le Centre spatial guyanaisCentre spatial guyanais, à bord d'Ariane 5Ariane 5 ou de SoyouzSoyouz-ST.

    La question est prise très au sérieux. D'après Politico, pour prévenir tout risque d'espionnage sur le sol américain, l'UE a obtenu le droit d'envoyer des agents de sécurité protéger ses satellites. Ils pourront également accéder au pas de tir à tout moment : si jamais Falcon 9 explose sur son pas de tir, ils pourront récupérer les débris. Les satellites de 700 kilos seront transportés vers les États-Unis le 27 mars.

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités