La composition de l’atmosphère de Jupiter a longtemps intrigué les astronomes. Il y a quelque temps, elle les a même poussés à imaginer une profonde migration de la planète la plus grosse de notre Système solaire. Mais des chercheurs proposent aujourd’hui une explication plus simple. Une ombre gigantesque a pu être jetée sur l’orbite de Jupiter au moment de sa formation.

Sciences

Jupiter

L’atmosphère de Jupiter s’est formée à l’ombre du Soleil

actualité

13/07/2021

Embauchée par le Jet Propulsion Laboratory dans les années 1950, Sue Finley a intégré un service 100 % féminin et contribué aux grands programmes spatiaux des États-Unis. Cette femme un rien espiègle, qui a toujours préféré les chiffres aux lettres, est aujourd'hui encore, à 82 ans, au service de la Nasa.

Sciences

Nasa

Sue Finley, une surdouée des mathématiques pour le programme Apollo

actualité

19/07/2019

Hors service depuis le 11 juillet, le GPS européen Galileo est à nouveau sur les rails a annoncé l'Agence du GNSS européen (GSA) en charge de cette constellation d'une trentaine de satellites.

Sciences

Constellation de satellites

Galileo, le GPS européen, est de nouveau opérationnel

actualité

18/07/2019

Ce mercredi 25 juillet, quatre nouveaux satellites de la constellation Galileo seront lancés par Arianespace, qui utilisera pour la dernière fois une Ariane 5 ES. Après trois vols d'Ariane 5 dans cette version, c'est Ariane 6 qui prendra le relais dès 2020 pour poursuivre le déploiement des satellites Galileo en orbite.

Sciences

Satellite Galileo

Ariane 5 lance ses derniers satellites Galileo avant de laisser la place à Ariane 6

actualité

25/07/2018

Galileo est un système de positionnement par satellites développé par l’Union européenne. Il est voué à concurrencer le GPS américain et le Glonass russe. Voici en vidéo le lancement des deux derniers satellites et leur préparation au sein des locaux de l'Agence spatiale européenne (Esa).

Sciences

Galileo

Time-lapse : l'aventure des satellites de la constellation Galileo

actualité

15/12/2016

Galileo est opérationnel ! Tant attendu, le système de positionnement européen commence à devenir utilisable. Commence seulement car la constellation de satellites n'est qu'à moitié complète. Quels services en attendre ? Pour le particulier, c'est une amélioration, à venir, de la précision du positionnement grâce à la complémentarité avec les systèmes existants. Les récepteurs, même ceux des téléphones, vont commencer à devenir compatibles.

Sciences

Astronautique

Galileo, le GPS européen, entre enfin en service

actualité

15/12/2016

L'atmosphère de Io, célèbre lune de Jupiter, découverte par Galilée, est composée de dioxyde de soufre produit par des volcans hyperactifs. Quand le satellite passe dans l'ombre de sa planète, cette atmosphère se refroidit au point de se transformer momentanément à 80 % en dépôts solides.

Sciences

Système solaire

Parfois, il gèle dans la fournaise de Io la volcanique

actualité

07/08/2016

Les scientifiques ne manquent pas d'imagination pour transformer un raté en une belle expérience... En août 2014, deux satellites Galileo n’ont pas été placés sur l’orbite circulaire visée. Mais leurs horloges atomiques et l'excentricité de leur orbite vont permettre à des chercheurs du Syrte de mettre à l'épreuve la théorie de la relativité générale d’Einstein.

Sciences

Constellation de satellites

Relativité : les deux Galileo perdus vont mettre Einstein à l'épreuve

actualité

22/11/2015

Après avoir été lancé sur une mauvaise orbite, le cinquième satellite de la constellation Galileo a pu finalement être récupéré et vient de transmettre ses premiers signaux de navigation.

Sciences

Satellite Galileo

Un satellite Galileo, égaré, a été sauvé

actualité

04/12/2014

Moins de deux mois après la mise à poste ratée des deux premiers satellites opérationnels de la constellation Galileo, les causes de cet échec sont connues. Le défaut de conception a été identifié et il est facile à corriger, de sorte que le retour en vol du lanceur russe Soyouz en Guyane est prévu dès le mois de décembre 2014.

Sciences

Utilisation de l'espace

Galileo : l'étage Fregat a failli à cause d'une mauvaise documentation

actualité

10/10/2014

Le 7 octobre, Arianespace rendra public le rapport sur l'échec de la mise en orbite de deux satellites Galileo. Son contenu a cependant déjà fuité dans la presse. C'est un problème matériel dans l'étage Fregat qui serait à l'origine d'une mauvaise trajectoire.

Sciences

Satellite Galileo

Galileo : les causes de la panne de l'étage Fregat se précisent

actualité

06/10/2014

Plus d’une semaine après la mise à poste ratée des deux premiers satellites de la phase opérationnelle de Galileo (FOC), l’Agence spatiale européenne retrouve le sourire. Malgré la mauvaise orbite sur laquelle ils se trouvent, ces deux satellites seront bien plus utiles qu’on l'a imaginé dans un premier temps.

Sciences

Galileo

Les satellites Galileo égarés seront utiles à la constellation

actualité

03/09/2014

Dans un entretien accordé à Futura-Sciences, Paul Flament, le responsable du programme Galileo à la Commission européenne, nous explique pourquoi ce système de géolocalisation va révolutionner la navigation par satellite en créant de nouvelles applications, et en ouvrant de nouveaux marchés. Les dernières avancées de Galileo seront abordées lors du salon du Bourget, qui ouvre ses portes ce lundi.

Sciences

Astronautique

Bourget 2013 : tous les futurs services de Galileo, le GPS européen

actualité

17/06/2013

Nouvelle mission réussie pour Arianespace. Après le lancement du satellite de météorologie polaire Metop-B, la société européenne a envoyé sur une orbite de transfert géostationnaire deux satellites de communications. Avec ce vol, Ariane 5 signe le 51e succès consécutif depuis 2003.

Sciences

Astronautique

Ariane 5 : 51e succès consécutif depuis 2003

actualité

01/10/2012

Une Ariane 5 ECA doit décoller pour la quatrième fois de l’année et lancer deux satellites de télécommunications et de télévision directe : Astra 2F, pour le compte de SES, qui sera positionné à 28,2° est, et GSat-10 mis à 83° est, pour le compte de l’Agence spatiale indienne.

Sciences

Astronautique

Une Ariane 5 s'apprête à lancer deux satellites de télécommunications

actualité

28/09/2012

Après le succès du lancement des deux premiers satellites Galileo le 21 octobre 2011 par une fusée russe Soyouz, la Guyane se prépare à l'envoi de deux autres satellites de ce type.

Sciences

Astronautique

En bref : la Guyane accueille un nouveau satellite Galileo

actualité

27/08/2012