Le gain de précision des GPS de nos smartphones va principalement améliorer les services de navigation assistée. © Paolese, Fotolia

Tech

Les GPS des smartphones bientôt beaucoup plus précis

ActualitéClassé sous :smartphone , GPS , GNSS

Broadcom, fabricant de puces de communication pour les terminaux mobiles, vient d'annoncer la disponibilité d'un nouveau GPS double fréquence qui offrira une précision au centimètre, contre environ cinq mètres actuellement. Les services de géolocalisation sur smartphones en seront les principaux bénéficiaires.

Les smartphones, tablettes et autres objets connectés utilisant un GPS vont prochainement faire un bond conséquent en matière de précision. Broadcom, l'un des principaux fournisseurs de puces de communication pour les terminaux mobiles, vient d'annoncer la mise sur le marché d'un récepteur GNSS (Global Navigation Satellite System) dont la précision atteint l'échelle du centimètre, alors qu'elle est actuellement d'à peu près cinq mètres. Seuls certains équipements militaires et industriels disposaient jusqu'à présent de GPS d'une telle acuité.

La puce Broadcom BCM47755 est la première du genre à pouvoir recevoir simultanément les signaux L1 et L5 suivants : GPS L1 C/A, Glonass L1, BeiDou (BDS) B1, QZSS L1, Galileo (GAL) E1, GPS L5, Galileo E5a, QZSS L5. Elle croise ces données avec celles émises par les autres capteurs présents dans le smartphone : accéléromètre, magnétomètre, gyroscope.

La puce Broadcom consomme deux fois moins d'énergie

Broadcom estime que cette technologie va permettre d'améliorer les services de navigation et de réalité augmentée à la fois en zones urbaines denses et dans les environnements plus dégagés. Le fabricant promet notamment une amélioration des estimations du délai d'arrivée et une meilleure localisation des chauffeurs et des clients pour les services de transport de type Uber ou BlaBlaCar.

L'un des défauts actuels des puces GPS de nos smartphones est qu'elles sont très gourmandes en énergie. C'est la raison pour laquelle il est recommandé de déconnecter le GPS et les autres connexions sans fil (Bluetooth, Wi-Fi) lorsque l'on ne s'en sert pas, afin de prolonger l'autonomie de la batterie. Broadcom assure que sa nouvelle puce GNSS consomme 50 % d'énergie en moins par rapport à la génération précédente. Celle-ci devrait équiper des smartphones, tablettes et autres montres connectées qui sortiront l'année prochaine.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi