Selon le blog Thurrott, considéré comme proche de Microsoft, la firme nord-américaine aurait abandonné le développement de la deuxième version des HoloLens pour passer directement à la troisième mouture. Objectif : maintenir son avance technologique sur la concurrence. © Microsoft

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Réalité augmentée : Microsoft prépare de nouvelles lunettes HoloLens pour 2019

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Relaxnews

Alors que la première version des lunettes de réalité augmentée HoloLens s'adressait aux développeurs, Microsoft travaille sur un nouveau modèle vraisemblablement plus compact et plus abordable. Il n'arrivera pas avant 2019.

Microsoft plancherait déjà sur une deuxième génération de ses lunettes de réalité augmentée HoloLens, plus aboutie et adaptée au grand public, qui pourrait sortir en 2019, selon le site spécialisé Thurrott.

Les remplaçantes des HoloLens seraient donc disponibles courant 2019, soit trois ans après la première vague de commercialisation des lunettes. Sorties dans un premier temps uniquement aux États-Unis et au Canada, elles ont ensuite progressivement été mises en vente fin 2016 dans d'autres pays, dont la France, pour la modique somme de 3.299 euros. À ce prix-là évidemment, il ne s'agit pas encore d'une version grand public, mais davantage d'un kit de développement pour professionnels.

Les nouvelles HoloLens seront plus légères et moins chères

Et pour que cela change, que ce produit soit accessible à tous, le prochain modèle devra nécessairement gagner en taille et en légèreté tout en proposant une batterie suffisamment endurante pour des usages quotidiens, qu'il s'agisse de jouer, de se divertir, voire même de travailler.

Pour rappel, l'ambition de Microsoft avec ce produit dépasse largement le cadre de la « simple » réalité virtuelle telle que proposée via des casques comme l'Oculus Rift, le HTC Vive ou le PlayStation VR. L'idée, avec HoloLens, est d'évoluer dans un environnement amélioré, de pouvoir interagir dans ce que l'on appelle une réalité augmentée ou mixte. La démocratisation de cette technologie prendra forcément des années.

Pour en savoir plus

Réalité augmentée : les HoloLens de Microsoft lancées début 2016

Article de Marc Zaffagni paru le 7/10/2015

Microsoft vient d'annoncer une première étape dans la commercialisation de son dispositif de réalité augmentée HoloLens. Une version destinée aux développeurs sera proposée à partir du premier trimestre 2016 à un tarif dépassant les 2.500 euros. 

En janvier dernier, Microsoft créait l'événement en dévoilant son projet de lunettes de réalité augmentée HoloLens. Présenté comme un « ordinateur holographique » sous Windows 10, il s'agit d'un dispositif autonome qui permet de visualiser des images en 3D immergées dans notre environnement. Les objets virtuels peuvent être manipulés, observés sous tous les angles et réagir aux interactions humaines.

Microsoft vante une utilisation aussi bien ludique que professionnelle ou éducative. Le géant américain a distillé plusieurs démonstrations impressionnantes dévoilant notamment comment les HoloLens peuvent plonger un joueur dans un Minecraft en 3D ou encore servir à enseigner l’anatomie. Il est même question d'envoyer une paire de ces lunettes high-tech dans la Station spatiale internationale pour aider les astronautes.

À l'occasion d'une conférence de presse destinée à dévoiler de nouveaux smartphones (Lumia 950 et 950 XL) et PC hybrides (Surface Pro 4 et Surface Book), Microsoft a profité de l'occasion pour régaler l'assistance d'une nouvelle démonstration une fois encore assez bluffante.

Une pièce transformée en jeu vidéo avec Project X-Ray

Baptisée « Project X-Ray », il s'agit d'un jeu vidéo dit de « réalité mixte » où le joueur équipé d'HoloLens et d'une manette sans fil combat des aliens qui surgissent dans le décor réel. Les murs de la pièce explosent sous les tirs des envahisseurs qui s'engouffrent et attaquent à coup de canon laser. Un concept qui rappelle le projet RoomAlive qui transforme une pièce en jeu vidéo.

Dans « Project X-Ray », le joueur esquive les tirs et réplique, transformant son salon en champ de bataille. Grâce aux capteurs présents dans les lunettes, les hologrammes suivent les déplacements du joueur et s'adaptent à la configuration de la pièce. Dans sa main, il tient non pas la manette sans fil mais un pistolet laser futuriste superposé en réalité augmentée. Il peut à tout moment changer d'arme ou activer un bouclier virtuel pour se protéger.

Sur cette capture réalisée dans la vidéo YouTube de démonstration des HoloLens, on constate que le champ de vision effectif des lunettes se limite au cadre rectangulaire éclairé dans la partie centrale de l’image. La moitié inférieure du cœur représenté en réalité augmentée est tronquée, de même que la tête du squelette en arrière-plan et la personne qui se tient à son bureau. © Microsoft

Un champ de vision plus restreint en pratique

Pour aussi impressionnantes qu'elles soient, les démonstrations orchestrées par Microsoft présentent non pas le fonctionnement exact des HoloLens mais une vision du type de réalité augmentée à laquelle elles peuvent conduire. En pratique, le champ de vision réel que perçoit la personne qui porte les lunettes est beaucoup plus restreint. On peut s'en rendre compte dans cette vidéo YouTube sur l'application d'enseignement de l'anatomie. À 1 mn 25 s, on peut voir la fenêtre d'affichage réel et constater qu'une partie des informations présentes à l'écran sont en fait tronquées.

Ceci n'enlève rien au potentiel énorme de ce système, mais il faut relativiser l'effet d'immersion qu'il procure. Quoi qu'il en soit, nous aurons d'ici quelques mois tout loisir de découvrir les véritables possibilités qu'offrent les HoloLens. Microsoft a en effet annoncé qu'il allait commercialiser une version destinée aux développeurs. Ces professionnels vont pouvoir plancher sur des applications dans tous les domaines possibles et ainsi offrir un meilleur aperçu de ce à quoi s'attendre à court terme. Cette Development Edition sera disponible dans le courant du premier trimestre 2016. Commercialisée dans un premier temps aux États-Unis et au Canada, elle coûtera 3.000 dollars, soit un peu plus de 2.600 euros.

OnSight : étudier Mars grâce à des lunettes holographiques  Qui a dit que la réalité virtuelle n’était destinée qu’aux jeux vidéo ? La Nasa travaille conjointement avec Microsoft pour permettre à ses chercheurs de visiter Mars avec des lunettes holographiques. Voici en vidéo une simulation de cette étonnante technologie. 

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