Le 10 septembre 2022, le satellite BlueWalker 3 était placé en orbite autour de la Terre, à bord d'un lanceur Falcon 9 de SpaceX. Maintenant que toutes ses antennes réfléchissantes ont été déployées, sa luminosité a été multipliée par 40, si bien qu'il provoque une pollution lumineuse très importante, selon les astronomes.

Sciences

Internet par satellite

Ce nouveau satellite devenu trop brillant met en colère les astronomes

actualité

06/12/2022

L'utilité des données d'observation de la Terre n'est plus à démontrer. Planet, un des principaux fournisseurs d'imagerie satellitaire, l'a bien compris. La firme californienne, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites d'observation de notre Planète, devrait mettre en service Pelican, une nouvelle constellation à très haute résolution, en 2023. Robbie Schingler, cofondateur de Planet et directeur de la stratégie, nous explique les points forts des satellites Pelican.

Sciences

Observation de la Terre

Des satellites avec une résolution de 30 cm pour « capturer des événements rapides et émergents de manière très détaillée »

actualité

04/09/2022

La centrifugeuse SpinLaunch pourrait révolutionner les lancements de satellites. Les premiers test conjoints avec la Nasa se dérouleront en 2022. © SpinLaunch

Sciences

Espace

Le vol d’un bolide lancé à 1.600 km/h par la centrifugeuse SpinLaunch vu de l’intérieur !

brève

14/05/2022

Privé de lanceurs Soyouz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, OneWeb a trouvé un accord avec SpaceX pour le lancement de plusieurs de ses satellites. Un accord qui devrait permettre à OneWeb de mettre en service sa constellation d’ici la fin de l’année.

Sciences

Constellation de satellites

SpaceX lancera plusieurs satellites de la constellation OneWeb

actualité

22/03/2022

Initialement prévu dans la nuit du 4 au 5 mars, le lancement de la fusée russe Soyouz n’aura pas lieu. Les 36 satellites de la constellation OneWeb qui devaient partir dans l’espace seront débarqués du lanceur ! En cause, les exigences de l’agence spatiale russe Roscosmos que OneWeb a eu raison de refuser, préférant suspendre tous ses lancements depuis le cosmodrome de Baïkonour. Une situation qui pourrait se retourner contre l'historique lanceur russe !

Sciences

Accès à l'espace

OneWeb suspend les lancements de ses satellites depuis Baïkonour : qu'est-ce que ça change ?

actualité

04/03/2022

Pour son quatrième lancement de l’année, SpaceX va mettre sur orbite le deuxième satellite de la constellation Cosmo-SkyMed de seconde génération, cette nuit. Construits par Thales Alenia Space, les satellites de cette constellation ont comme particularité d'être utilisés à des fins militaires et civils avec un radar étonnamment performant. Giampiero di Paolo, directeur de l’Observation et de la Navigation chez Thales Alenia Space-Italie, nous explique pourquoi cette constellation est unique en son genre.

Sciences

Astronautique

Le bassin méditerranéen sous l'œil des satellites Cosmo-SkyMed

actualité

28/01/2022

Si le ciel devient de plus en plus brillant, ce n'est pas à cause des étoiles mais en raison des méga-constellations de satellites qui s'y déploient. À tel point qu'une astronome prédit que, bientôt, un point lumineux sur quinze dans le ciel nocturne sera un satellite. Mais qu'importe puisque nous sommes déjà nombreux dans les zones urbaines à ne même plus voir les étoiles illuminer le firmament.

Sciences

Satellite

Nuits étoilées : un point lumineux sur 15 sera bientôt un satellite !

actualité

18/01/2022

Face aux accusations de désordre orbital que les satellites de la constellation Starlink occasionneraient, le fondateur et P.-D.G. de SpaceX, Elon Musk a, sans surprise, pris la défense de ses satellites. D'après lui, les milliers de satellites de sa constellation ne sont pas un problème étant donné qu'il y a de la place pour des milliards de satellites…

Sciences

Utilisation de l'espace

Starlink : Elon Musk minimise les risques de désordre orbital que poseraient ses satellites

actualité

31/12/2021

Les Gaulois craignaient que le ciel ne leur tombe sur la tête ; leurs descendants vivent, quant à eux, avec la menace que des débris spatiaux ne viennent à endommager les satellites qui, au quotidien, nous sont devenus indispensables. Comme en témoigne le récent incident survenu sur l'ISS, les règles existantes pourtant, et prônant des comportements vertueux, sont diversement respectées par les États. La régulation des déchets spatiaux devient une urgence d'autant plus avec l'arrivée du « Newspace ».

Sciences

Espace

La station spatiale internationale n'en a pas fini avec les débris spatiaux

actualité

19/11/2021

La société française Kinéis vient de choisir Rocket Lab pour le déploiement des 25 nanosatellites de sa constellation IoT (Internet of Things). Un choix qui peut surprendre à l’heure de la préférence européenne en matière d’accès à l’espace de la part d'un opérateur de satellites français, mais qu’Alexandre Tisserant, président de Kinéis, assume. Il nous explique pourquoi il n'utilisera pas les services de lancement d’Arianespace pour le déploiement de sa constellation.

Sciences

Constellation de satellites

La constellation de nanosatellites IoT de Kinéis décollera avec Rocket Lab

actualité

10/09/2021

Ce lundi 16 août 2021, le lanceur Vega a mis sur orbite l’un des satellites de la constellation Pléiades Neo. © ESA, Cnes, Arianespace-JM Guillon

Sciences

Satellite

Le lanceur européen Vega place en orbite un deuxième satellite Pléiades Neo

brève

18/08/2021

Des astronomes de l’ESO, qui possède trois sites d'observation au Chili et bientôt quatre avec le futur observatoire géant, se veulent rassurants sur l'impact de la constellation de satellites Starlink sur les observatoires de Paranal et la Silla. Par contre, le constat est dramatique avec les constellations de satellites à plus haute altitude. Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude.

Sciences

SpaceX

Starlink posera moins de problèmes aux astronomes que les constellations situées plus haut !

actualité

05/07/2021

La combustion des satellites en fin de vie et des carburants des fusées pourrait engendrer un nouveau trou dans la couche d’ozone et bouleverser le climat mondial. En cause : la grande quantité d’aluminium contenue dans ces milliers de satellites.

Sciences

Constellation de satellites

Pourquoi la constellation de satellites Starlink menace la couche d'ozone

actualité

25/06/2021

Le premier vol de démonstration du système de lancement aéroporté de Virgin Orbit ne s’est pas déroulé comme prévu. Un problème est survenu quelques instants après l'opération du lanceur LauncherOne avec l'avion porteur, un Boeing 747.

Sciences

Accès à l'espace

Virgin Orbit : retard à l'allumage pour le lanceur aéroporté

actualité

27/05/2020

Les objets interstellaires qui transitent par notre Système solaire sont intrigants. D’autant plus qu’ils sont difficiles à étudier. Mais des chercheurs pourraient avoir trouvé une idée pour les intercepter. Ils envisagent de placer à l’affût, une constellation de satellites prêts à bondir.

Sciences

Objet interstellaire

Des satellites pourraient intercepter des astéroïdes ou des comètes interstellaires

actualité

17/05/2020

La société d'Elon Musk a désormais placé 420 satellites en orbite, et c'est le minimum pour lancer une première bêta privée prévue d'ici trois mois.

Sciences

Observation du ciel

Starlink : SpaceX place en orbite 60 satellites supplémentaires pour débuter des tests d'ici juillet

actualité

24/04/2020

Une série de photos, acquises par les satellites de la constellation Planet, montre les effets du confinement, mis en place pour ralentir l'épidémie de coronavirus, sur l'activité économique et humaine un peu partout dans le monde.

Sciences

Observation de la Terre

Vu de l'espace, le monde avant et depuis le confinement

actualité

21/04/2020

Les satellites de la constellation Starlink ne se contentent pas de zébrer le ciel nocturne. Leurs parties réfléchissantes peuvent aussi provoquer de puissants flashs lumineux. © @HdAstro, Haus der Astronomie, Twitter

Sciences

Constellation de satellites

Des satellites de la constellation Starlink vus pour la première fois de la Station spatiale !

brève

20/04/2020

Alors que OneWeb suivait son plan de lancement de satellites conçus pour délivrer Internet partout sur la planète, la pandémie a eu raison du financement de l'actuelle tranche du programme. La société vient de se mettre en faillite et dispose d'un sursis de quatre mois.

Sciences

OneWeb

OneWeb : le coronavirus engendre le crash de la constellation de satellites

actualité

30/03/2020

Parmi les satellites placés en orbite autour de la Terre, plusieurs centaines seraient des satellites espions et ce n’est pas de la science-fiction. Leur mission est de nature militaire, ils sont des vecteurs à vocation stratégique.

Sciences

Satellite espion

Satellites espions : mission au pays des étoiles

actualité

11/03/2020

Les zones du ciel les plus affectées par les constellations de satellites sont les plus périphériques. © ESO

Sciences

Observation du ciel

Les constellations de satellites comme Starlink menacent-elles le travail des astronomes ?

brève

06/03/2020

SpaceX est désormais l’opérateur disposant de la plus importante flotte de satellites commerciaux au monde. © SpaceX

Sciences

Astronomie

SpaceX : 60 satellites de plus dont un sombre pour Starlink

brève

07/01/2020

Décollage du lanceur Falcon 9 avec à son bord 60 satellites de la constellation Starlink. © SpaceX (capture vidéo)

Sciences

SpaceX

SpaceX : lancement réussi de 60 satellites de la constellation Starlink

brève

12/11/2019

Dans un marché du lancement en pleine mutation et à l'ère de la nouvelle économie de l’espace, Arianespace s'apprête à mettre en service Ariane 6 dans moins d'un an. Ce lanceur arrive dans un environnement concurrentiel tendu qui va l'amener à réaliser une variété de missions bien plus larges que ne le fait Ariane 5 : de l'orbite basse, jusqu'à celle de la Lune, voire au-delà.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023

actualité

24/10/2019

Au moment même où on apprenait que son service d'accès à Internet haut débit par satellite serait lancé au milieu de l'année 2020, le P.-D.G. de SpaceX testait la connexion en envoyant deux tweets.

Sciences

SpaceX

Elon Musk a envoyé son premier tweet avec son réseau de satellites Starlink

actualité

23/10/2019

SpaceX veut lancer 30.000 satellites supplémentaires en orbite basse pour répondre aux besoins croissants de l’Internet haut débit. © Mike Lewinski, Flickr

Sciences

SpaceX

SpaceX veut envoyer 30.000 satellites de plus dans l'espace

brève

21/10/2019

Le satellite Aeolus a dû effectuer une manœuvre d’évitement en raison d’un risque de collision avec un autre satellite de la constellation Starlink. © ESA

Sciences

Astronautique

L'ESA déroute un satellite pour éviter une collision avec celui de SpaceX

brève

04/09/2019

Hors service depuis le 11 juillet, le GPS européen Galileo est à nouveau sur les rails a annoncé l'Agence du GNSS européen (GSA) en charge de cette constellation d'une trentaine de satellites.

Sciences

Constellation de satellites

Galileo, le GPS européen, est de nouveau opérationnel

actualité

18/07/2019

De nombreux événements astronomiques et spatiaux vont marquer 2019. Des lancements majeurs, des éclipses, un transit de Mercure, des expéditions robotiques sur la Lune, etc. La Lune, justement, dont on célèbre cette année les 50 ans du premier pas de l’être humain sur sa surface.

Sciences

Espace

Astronomie 2019 : les 24 événements à voir absolument

actualité

01/07/2019

Un lanceur réutilisable Facon 9 de SpaceX prêt pour un lancement de jour sous le soleil californien, le 12 juin 2019, dans le cadre de sa mission de mise en orbite des trois satellites de la constellation Radarsat. © SpaceX

Sciences

SpaceX

La fusée Falcon 9 de SpaceX fièrement dressée sur son pas de tir

brève

12/06/2019

Une fusée Soyouz frappée par un éclair le 27 mai 2019 lors du lancement d'un satellite russe. Ce dernier a été placé en orbite avec succès. © Roscosmos

Sciences

Astronautique

Une fusée Soyouz frappée par la foudre lors de son lancement

brève

29/05/2019

Une première fournée de soixante satellites de la constellation Starlink, destinée à offrir une couverture internet au monde entier, a été mise en orbite avec succès ce 24 mai 2019 par SpaceX. Ici, les satellites entassés comme des petits pains avant le lancement. © SpaceX

Sciences

Astronautique

En images : SpaceX déploie les 60 premiers satellites de la constellation Starlink

brève

24/05/2019

Des chercheurs écossais ont mis au point le prototype d’un dirigeable gonflé à l’hélium, capable de changer d’état pour se transformer en planeur lorsqu'il augmente sa masse. Il pourrait servir de satellite low-cost.

Sciences

Constellation de satellites

L'avion-ballon Phœnix est capable de voler éternellement !

actualité

25/04/2019

Après avoir signé un contrat prévoyant 21 lancements de Soyouz opérés par Arianespace, OneWeb sera le client du vol inaugural d'Ariane 6. Ce tir, actuellement prévu au second semestre 2020, mettra en orbite 30 satellites de la constellation OneWeb.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 mettra en orbite 30 satellites lors de son vol inaugural !

actualité

21/03/2019

Apollo Fusion envisagerait de recourir au mercure comme propulseur pour les microsatellites. Neurotoxique extrêmement puissant, celui-ci est susceptible de retomber sur Terre et de polluer l’environnement et la chaîne alimentaire. Cette initiative suscite un tollé chez ses concurrents, qui lui demandent expressément de renoncer à ses projets.

Sciences

Marché des satellites

Cette startup de lancement spatial va-t-elle tous nous empoisonner ?

actualité

25/02/2019

C'est fait ! À 780 kilomètres au-dessus de nos têtes, Iridium et Thales Alenia Space ont remplacé une constellation complète de 66 satellites par une autre et ce, sans coup férir et sans aucune interruption de service pour l’utilisateur. Iridium Next a donc remplacé Iridium avec, à la clé de nouvelles performances inédites, comme celle de fonctionner en toute indépendance et celle d'utiliser les logiciels les plus complexes au monde.

Sciences

Constellation de satellites

Iridium Next : la constellation de satellites est un pari technologique réussi

actualité

12/02/2019

SpaceX a reçu le feu vert de la FCC pour envoyer les 12.000 satellites de sa constellation Starlink en orbite. L’entreprise ambitionne à travers ce projet de fournir une couverture internet haut débit au monde entier. © Esa

Sciences

SpaceX

SpaceX va lancer une constellation de 12.000 satellites !

brève

20/11/2018

Après avoir conçu un gigantesque avion lanceur de fusées, l’entreprise américaine Stratolaunch annonce qu’elle va lancer sa propre gamme de fusées à lourde capacité de chargement, et même une navette.

Sciences

Stratolaunch

Accès à l'espace : Stratolaunch veut lancer des navettes avec le plus grand avion du monde

actualité

23/08/2018

Les satellites de télécommunications évoluent, pour s'adapter à un environnement changeant où émergent de nouveaux acteurs, institutionnels et privés. Les performances de la prochaine génération sont clairement identifiées. Voici un passage en revue des satcoms de demain.

Sciences

Satellite de télécommunications

Satellites de télécommunications de demain : à quoi ressembleront-ils ?

actualité

11/06/2018

L'eau que nous buvons servira bientôt à propulser des petits satellites en orbite autour de la Terre ! Deep Space Industries qui conçoit des technologies pour l'exploitation des ressources spatiales a développé le moteur Comet qui fonctionne à l'eau. Vingt de ces moteurs ont été vendus à la constellation BlackSky qui comptera à terme 60 satellites.

Sciences

Observation de la Terre

BlackSky, un satellite propulsé par de l'eau

actualité

13/04/2018

Le projet O3B, constellation de satellites conçue pour fournir un accès à Internet aux « autres trois milliards d'humains », ceux qui en sont sont aujourd'hui privés, est en passe de gagner son pari. Depuis son déploiement, elle a contribué à réduire cette fracture numérique. Ce soir, quatre nouveaux satellites seront lancés et rejoindront les douze satellites de la constellation déjà en orbite.

Sciences

O3B

Satellites O3B : une constellation pour connecter trois milliards de personnes

actualité

09/03/2018

L'entreprise Planet ajoute dix satellites à sa constellation. Désormais, la flotte surveillera la même zone le matin et l'après-midi. La résolution, de plus, atteint 80 centimètres, une performance longtemps réservée aux militaires. Et pour la première fois, la société a réalisé cette mise en orbite avec un lanceur dont elle était l'unique client. Son directeur du lancement nous explique les enjeux.

Sciences

Satellite

La plus grande flotte de microsatellites au monde grossit encore

actualité

03/11/2017

Grâce au spatial, le Cnes et sa filiale CLS (les fameuses balises Argos) font le pari, avec Argos for Next Generations, de connecter toute la planète, les zones urbanisées comme les régions les plus désertiques ainsi qu’au-dessus des océans, car ils misent sur l'Internet des objets connectés. Jean Muller, responsable des applications de localisation et de collecte de données à CLS, répond à nos questions.

Sciences

Argos

Argos mise sur l'Internet des objets connectés

actualité

19/07/2017

Les engins spatiaux, en orbite autour de la Terre ou bien partis explorer d’autres planètes, doivent avoir une certaine autonomie de décision. Il ne s’agit pas encore d’intelligence artificielle mais pas loin. Pour les contrôler, il existe des « systèmes d’exploitation temps réel », ou RTOS. Olivier Charrier, ingénieur principal Aerospace & Defence de la société Wind River, nous en explique le fonctionnement.

Sciences

Satellite

Sondes spatiales : comment elles sont pilotées

actualité

01/04/2017

Pari gagné pour l’Isro qui a réussi le lancement de 104 satellites en un seul tir. Un record. Cartosat-2 series représentait à lui seul la moitié de la charge utile. Parmi les 103 autres, tous des nanosatellites, 96 sont américains. La société Planet qui en a disposé 88 à bord, a pu compléter sa constellation de satellites photographiant la Terre. Il s’agit de la plus grande flotte jamais déployée.

Sciences

Astronautique

Record : l’Inde a lancé 104 satellites en une seule fois

actualité

15/02/2017

SpaceX a annoncé avoir terminé l’enquête sur l’explosion au sol du lanceur Falcon 9 qui a eu lieu en septembre 2016. Selon l'entreprise, qui compte prendre des mesures pour éviter toute nouvelle désillusion, les tirs peuvent reprendre. Un lancement est prévu le 8 janvier.

Sciences

SpaceX

Explosion du lanceur Falcon 9 de SpaceX : l'enquête est terminée

actualité

06/01/2017

Pour la première fois de l’histoire des lanceurs, l’étage principal a été récupéré après avoir réussi sa mission, qui consistait à mettre en orbite onze satellites. C’est une réelle performance technique qui marque un tournant dans l’évolution du transport spatial.

Sciences

Accès à l'espace

Le Falcon 9 de SpaceX réussit son retour en vol et entre dans l'histoire

actualité

22/12/2015

Pour son dernier lancement de l'année, Arianespace a mis sur orbite deux nouveaux satellites de la constellation Galileo, le GPS européen, au moyen du lanceur russe Soyouz opéré depuis le Centre spatial guyanais de Kourou. La mise en service partielle de la constellation se fera à la fin de l’année prochaine.

Sciences

Constellation de satellites

En bref : Arianespace a lancé deux satellites de la constellation Galileo

actualité

18/12/2015