au sommaire


    Dans la nuit de lundi à mardi, SpaceX a mis en orbiteorbite 53 petits et moyens satellites à l'occasion d'un vol partagé nommé Transporter-10. Le vol a été un succès.

    Beaucoup des satellites déployés sont dédiés à l'observation de la Terreobservation de la Terre. Parmi eux, on compte Riri, Fifi, et Loulou. Ce trio de satellites de 120 kilos a été fabriqué par le constructeur et opérateur belge Aerospacelab, qui se plaît à donner des prénoms à ses produits, mais aussi à ses locaux (comme les salles de réunion Pikachu).

    Vue d'une partie des 53 satellites déployés par SpaceX, peu avant leur mise sous coiffe protectrice. © SpaceX
    Vue d'une partie des 53 satellites déployés par SpaceX, peu avant leur mise sous coiffe protectrice. © SpaceX

    Démonstration de technologie d’observation

    Riri, Fifi, et Loulou font partie de la mission « Castors Seniors », dont le but est de tester des avancées technologiques en observation de la Terre. La mission utilise l'expérience gagnée avec les satellites pionniers Grégoire et Arthur, respectivement mis en orbite en 2023 et 2021, et servira de base pour l'établissement d'une future constellationconstellation de satellites dédiée à l’observation de la Terre.

    En plus de Riri, Fifi et Loulou, SpaceXSpaceX a lancé un autre satellite d'Aerospacelab, nommé Rose, également dédié à l’imagerie de la surface terrestre à haute résolutionrésolution. Fondé en 2018, Aerospacelab a construit une usine qui doit être capable de produire jusqu'à 500 satellites par an !

    Logo WhatsApp

    Suivez Futura sur WhatsApp et Google Actualités
    pour ne rien rater de l’actualité sciences & tech !

    Logo Google Actualités