L'utilité des données d'observation de la Terre n'est plus à démontrer. Planet, un des principaux fournisseurs d'imagerie satellitaire, l'a bien compris. La firme californienne, qui dispose de la plus grande flotte de microsatellites d'observation de notre Planète, devrait mettre en service Pelican, une nouvelle constellation à très haute résolution, en 2023. Robbie Schingler, cofondateur de Planet et directeur de la stratégie, nous explique les points forts des satellites Pelican.

Sciences

Observation de la Terre

Des satellites avec une résolution de 30 cm pour « capturer des événements rapides et émergents de manière très détaillée »

actualité

04/09/2022

Parmi les acteurs français du New Space, il faudra très certainement compter avec la start-up Latitude qui développe le nano-lanceur Zéphyr. Il y a quelques jours, elle a présenté la première itération de son moteur-fusée Navier dont la particularité est d’être entièrement fabriquée par impression métallique 3D. Selon Stanislas Maximin, CEO et cofondateur de Latitude, nous explique tout l'intérêt de ce lanceur et pourquoi il peut se faire une place sur certains marchés du lancement de satellites.

Sciences

Accès à l'espace

La start-up Latitude présente la première version de son moteur-fusée

actualité

01/07/2022

Comme le montrent plusieurs images satellitaires, une explosion a sérieusement endommagé, voire détruit, une bonne partie d’une installation de la base spatiale chinoise de Jiuquan, située en Chine, en Mongolie-Intérieure dans le désert de Gobi. Il s’agissait vraisemblablement d’un banc de test pour moteur spatial.

Sciences

Observation de la Terre

Explosion d'une partie des installations de la base spatiale chinoise de Jiuquan

actualité

16/06/2022

Le 26e lancement orbital du lanceur léger Electron est un succès, et pour la première fois la fusée est revenue de la stratosphère en se payant une acrobatie en hélicoptère !

Sciences

Lanceur partiellement réutilisable

Un hélicoptère attrape une fusée en plein vol !

actualité

03/05/2022

RFA, pour Rocket Factory Augsburg, c'est le nom de cette start-up allemande crée en 2018. Objectif : se lancer sur le très prometteur marché des petits lanceurs spatiaux, et pour cela, la société vient de dévoiler son moteur. Un bijou de technologie, basé sur une technologie rare, inspirée des fleurons de la technologie soviétique, remise au goût du jour grâce à l'impression 3D.

Sciences

Espace

Le moteur de fusée Hélix est un bijou de technologie

actualité

17/04/2022

Privé de lanceurs Soyouz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, OneWeb a trouvé un accord avec SpaceX pour le lancement de plusieurs de ses satellites. Un accord qui devrait permettre à OneWeb de mettre en service sa constellation d’ici la fin de l’année.

Sciences

Constellation de satellites

SpaceX lancera plusieurs satellites de la constellation OneWeb

actualité

22/03/2022

Lorsqu’un satellite est mis en orbite, il existe un processus à suivre avant de le mettre en service. Cette recette du satellite est une phase importante qui conditionne la suite des opérations. Mark Longanbach, vice-président Mission Operations de Planet, nous explique le processus mis en œuvre pour les satellites SuperDove de la constellation Planet.

Sciences

Satellite

Comment les satellites d'observation de la Terre de Planet sont-ils mis en service ?

question réponse

11/03/2022

Le marché des services en orbite aux satellites tarde à décoller. Pourtant, les besoins existent. Et ça, de nombreuses start-up l’ont bien compris et s’engagent sur ces marchés annoncés comme florissants. C’est le cas de la start-up américaine Orbit Fab, créée en 2018, qui travaille sur des dépôts de carburant commercial dans l’espace. Un premier contrat de service a été signé.

Sciences

Service en orbite

Des stations-service dans l'espace : le premier contrat de livraison vient d'être signé

actualité

17/01/2022

L’espace est aujourd’hui un enjeu géostratégique et son utilisation va s’intensifier fortement ces prochaines années en raison d’une accélération des investissements. Les activées spatiales ne se cantonneront plus seulement en orbites basses et géostationnaires. Demain, de nouveaux usages nous amèneront jusqu’à la Lune et Mars. Pour accéder à toutes ces destinations et nouveaux marchés, l’ESA réfléchit déjà à ce futur écosystème et aux systèmes de transports spatiaux pour se rendre dans tous ces lieux. Les explications de Rüdeger Albat, chef de Programme Ariane 5, engagé dans la préparation du futur dans le domaine du transport spatial.

Sciences

ESA

Quel écosystème européen pour le transport spatial à l'horizon 2030-2050 ?

actualité

12/11/2021

Bien que la Nasa et ses partenaires, dont l'ESA, aient décidé d'utiliser la Station spatiale internationale au moins jusqu'en 2030, l'utilité d'un complexe orbital n'est plus à démontrer – même s'il peut être critiquable. Aux États-Unis, plusieurs projets de station spatiale privée ont été dévoilés et tous devraient bénéficier d'un financement de la Nasa pour amorcer leur développement.

Sciences

Station Spatiale

Blue Origin et Sierra Space vont lancer des stations spatiales privées

actualité

30/10/2021

La société française Kinéis vient de choisir Rocket Lab pour le déploiement des 25 nanosatellites de sa constellation IoT (Internet of Things). Un choix qui peut surprendre à l’heure de la préférence européenne en matière d’accès à l’espace de la part d'un opérateur de satellites français, mais qu’Alexandre Tisserant, président de Kinéis, assume. Il nous explique pourquoi il n'utilisera pas les services de lancement d’Arianespace pour le déploiement de sa constellation.

Sciences

Constellation de satellites

La constellation de nanosatellites IoT de Kinéis décollera avec Rocket Lab

actualité

10/09/2021

Le Laboratoire « Atmosphères et Observations Spatiales » a conçu son propre CubeSat scientifique dédié à l’étude du bilan radiatif de la Terre et l’influence de l’éclairement solaire sur le climat. UVSQ-SAT, c'est son nom, sera lancé aujourd'hui par un lanceur Falcon 9, lors de la première mission de lancement partagé de SpaceX.

Sciences

Accès à l'espace

Le CubeSat d’un laboratoire français s’envole avec SpaceX et 90 autres satellites

actualité

23/01/2021

La Nasa vient de débuter un nouveau processus de sélection de missions spatiales d’astrophysique. Mais, cette fois-ci, il ne s’agit pas de satellites d'un coût exorbitant. Ces futures missions ne coûteront seulement que quelques millions de dollars et devront s’appuyer sur ce qui fait le succès des petits satellites d’observation de la Terre du New Space.

Sciences

Astrophysique

La Nasa a sélectionné quatre grandes missions de recherches, miniatures et peu coûteuses

actualité

13/01/2021

On en parle moins que les avions, dont 80 % de la flotte commerciale mondiale est clouée au sol, mais les paquebots de croisière sont eux aussi à l’arrêt. Certains d’entre eux sont aux Caraïbes et les satellites de Planet les ont observés depuis l’espace.

Sciences

Observation de la Terre

Découvrez où les paquebots de croisière ont trouvé refuge, vus du ciel

actualité

14/05/2020

ThrustMe, une entreprise « spin-off » du Laboratoire de physique des plasmas, a réussi un beau pari technologique en développant un système de propulsion à iode inédit destiné aux très petits satellites. Pour ce type de CubeSat, s’il existe de nombreux systèmes disponibles sur le marché que l’on trouve chez Busek, Fakel, Enpulsion, Aerojet par exemple, aucun d'eux n'est bien adapté pour délivrer une forte poussée. Et mieux les piloter en orbite est un enjeu économique majeur.

Sciences

Propulsion électrique

Un moteur électrique inédit propulsé à l'iode

actualité

28/11/2019

Dans un marché du lancement en pleine mutation et à l'ère de la nouvelle économie de l’espace, Arianespace s'apprête à mettre en service Ariane 6 dans moins d'un an. Ce lanceur arrive dans un environnement concurrentiel tendu qui va l'amener à réaliser une variété de missions bien plus larges que ne le fait Ariane 5 : de l'orbite basse, jusqu'à celle de la Lune, voire au-delà.

Sciences

Ariane 6

Ariane 6 va voler vers la Lune en 2023

actualité

24/10/2019

Que vous soyez startuper, entrepreneur, industriel, chargé de relations publiques ou touriste, demain il vous sera possible de séjourner à bord du complexe orbital et d’utiliser à vos fins les ressources des parties américaines de la Station. Le but de la Nasa est d’aider à entrer, sur le marché naissant de l’économie du spatial, de nouveaux acteurs issus des secteurs privés et touristiques. Une façon d'offrir une seconde vie à la Station spatiale internationale (ISS) après le désengagement des partenaires, prévu d’ici la fin de la décennie 2020.

Sciences

Station spatiale internationale

Tourisme spatial : vous allez pouvoir réserver votre séjour dans l'ISS

actualité

15/06/2019

Après avoir terminé son rattrapage technologique dans le domaine spatial, l'industrie spatiale privée chinoise part à la conquête du new space, poussée par son gouvernement. Plusieurs star-up et sociétés se sont créées pour se lancer dans la bataille de l'accès à l'espace à bas coût. LandSpace est l'une d'entre elles. Elle prévoit de lancer un petit satellite en orbite basse d'ici la fin de l'année !

Sciences

Accès à l'espace

Espace : la Chine autorise l'accès privé avec le lanceur Zhuque-1

actualité

29/08/2018

Les satellites de télécommunications évoluent, pour s'adapter à un environnement changeant où émergent de nouveaux acteurs, institutionnels et privés. Les performances de la prochaine génération sont clairement identifiées. Voici un passage en revue des satcoms de demain.

Sciences

Satellite de télécommunications

Satellites de télécommunications de demain : à quoi ressembleront-ils ?

actualité

11/06/2018

L'entreprise Planet ajoute dix satellites à sa constellation. Désormais, la flotte surveillera la même zone le matin et l'après-midi. La résolution, de plus, atteint 80 centimètres, une performance longtemps réservée aux militaires. Et pour la première fois, la société a réalisé cette mise en orbite avec un lanceur dont elle était l'unique client. Son directeur du lancement nous explique les enjeux.

Sciences

Satellite

La plus grande flotte de microsatellites au monde grossit encore

actualité

03/11/2017

Un nouveau type de satellites de petites tailles, de la société américaine NovaWurks, inaugure un principe nouveau : une conception modulaire. Assemblés à la manière de briques Lego, ces modules correspondent chacun à une tâche. Les astronautes de l'ISS ont joué à ce jeu pour réaliser le premier satellite construit en orbite.

Sciences

Satellite

HISat, des satellites assemblés en orbite comme des Lego

actualité

30/10/2017

Depuis le début de la conquête spatiale, il y a soixante ans, nous utilisons le même procédé pour accéder à l’espace : des lanceurs qui décollent depuis la Terre. Mais d'autres solutions sont envisageables. La société B2Space nous le prouve en vidéo avec son lanceur ballon.

Sciences

Astronautique

B2Space, le ballon pour lancer des satellites

actualité

11/08/2017

Pour la première fois, deux planètes extrasolaires ont été découvertes simultanément par la méthode de microlentille gravitationnelle autour de OGLE-2006-BLG-109L, une étoile située à quelque 5.000 années-lumière de la Terre.

Sciences

Astronomie

Deux planètes découvertes par microlentille gravitationnelle

actualité

16/02/2008