Décollage du petit lanceur chinois Zhuque-1 lors de son vol inaugural en octobre 2018. Le lanceur n'a pas réussi à placer sa charge utile en orbite. © Landspace

Sciences

Zhuque-1

DéfinitionClassé sous :lanceurs chinois , Zhuque-1 , accès à l'espace

Zhuque-1 est un petit lanceur chinois privé développé et construit par LandSpace, une star-up créée par l'Université Tsinghua en 2015. LandSpace a également en projet une famille de lanceurs : Zhuque-2 (ZQ-2) conçu pour envoyer en orbite quatre tonnes à 200 kilomètres ou une tonne huit cents à 500 kilomètres, et les Zhuque 2A, 2B et 2C qui auront pour objectif de transporter respectivement, 6, 17 et 32 tonnes en orbite basse.

Zhuque-1 (ZQ-1) est un petit lanceur à trois étages à poudre et haut de 19 mètres. Les moteurs du lanceur sont fournis par la Société de sciences et technologies aérospatiales de Chine (CASC), constructeur des lanceurs Longue March.

Un lanceur mort-né

Avec une masse au décollage de 27 tonnes et une poussée de 45 tonnes, ce lanceur est capable de transporter 200 kilogrammes à 500 kilomètres d'altitude sur une orbite héliosynchrone et 300 kilogrammes en orbite basse. Ce lanceur est dérivé du missile balistique chinois JL-1 (désigné CSS-N-3 par l'OTAN) qui décollait depuis un camion ! Le vol inaugural du lanceur a lieu le 27 octobre 2018. La mission a été un échec car le lanceur n'a pas réussi à mettre sur orbite Weilai-1, un satellite de 30 kilogrammes, pour le compte du réseau principal de télévision publique (CCTV). En cause, le dysfonctionnement du système de contrôle d'attitude.

Il n'y a pas d'autres tirs de prévus du Zhuque-1. À la suite de la décision de la CASC de ne plus fournir les moteurs du Zhuque-1 qui concurrence la Longue March 11, LandSpace est passé au développement de Zhuque-2 et vise un premier vol d'ici la fin 2020 ainsi qu'une mise en service commerciale l'année suivante. Ce lanceur aux performances supérieures utilisera des moteurs développés et construits par LandSpace.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi