Vue d'artiste d'un satellite de la constellation OneWeb. © OneWeb
Sciences

SpaceX lancera plusieurs satellites de la constellation OneWeb

ActualitéClassé sous :Constellation de satellites , OneWeb , SpaceX

Privé de lanceurs Soyouz suite à l'invasion de l'Ukraine par la Russie, OneWeb a trouvé un accord avec SpaceX pour le lancement de plusieurs de ses satellites. Un accord qui devrait permettre à OneWeb de mettre en service sa constellation d'ici la fin de l'année.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Comment mettre un satellite en orbite autour de la Terre ?  Sans même que nous en ayons conscience, les satellites sont devenus indispensables à notre quotidien. Les moyens de communication, de surveillance et une bonne partie des recherches scientifiques en dépendent. Alors, comment mettre en orbite un satellite ? Le Cnes nous répond dans cette courte vidéo didactique. 

Dans un communiqué publié hier, OneWeb a déclaré avoir conclu un accord avec SpaceX pour lancer plusieurs satellites de sa constellation. Pour l'instant, il s'agit simplement d'un accord de principe et non pas un contrat ferme qui pourrait être annoncé ultérieurement.

Cet accord prévoit que SpaceX effectuera plusieurs lancements de satellites de la constellation OneWeb, un premier aurait lieu dans le courant de l'année. Rivale de la constellation de Starlink de SpaceX, la constellation de OneWeb compte actuellement 428 satellites en orbite, soit 66 % de la flotte totale. Le pari de début d'année qui prévoyait une mise en service d'ici la fin de l'année pourrait donc être tenu. Pourtant, il y a quelques jours quand OneWeb a pris la décision de suspendre tous ses lancements depuis le cosmodrome de Baïkonour, ce n'était pas gagné !

Le communiqué de OneWeb se veut optimiste. « Avec la mise en place de ces plans de lancement, nous sommes sur la bonne voie pour terminer le déploiement de notre constellation et fournir une connectivité robuste, rapide et sécurisée dans le monde entier », a déclaré Neil Masterson, P.-D.G. de OneWeb.

SpaceX dépanne OneWeb

Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés, le temps que les deux parties se mettent d'accord sur un contrat de lancement. On ne sait donc pas combien de missions sont prévues, quels lanceurs utilisera SpaceX (Falcon 9 ou Falcon Heavy) et combien de satellites seront lancés. « Nous ne pouvons pas commenter les détails de l'accord pour le moment », a sobrement déclaré Katie Dowd, porte-parole de OneWeb.

On peut supposer qu'une bonne partie, voire la totalité des 216 satellites que devait lancer le Soyouz russe lors de six missions depuis Baïkonour entre mars et août 2022 et sur lesquels comptait OneWeb pour terminer le déploiement de sa constellation, est concernée par cet accord. À suivre donc.

Merci SpaceX. À notre connaissance, il n'existe pas de lanceur occidental disponible aussi rapidement que ceux de SpaceX dont le rythme de lancements depuis le début de l'année est tout simplement impressionnant - avec déjà 11 missions ! Certes, des petits lanceurs ou le Launcher One de Virgin Orbit pourraient être mobilisés dans des délais assez courts, mais leur faible capacité d'emport est insuffisante pour répondre aux besoins et objectifs de OneWeb qui veut mettre sa constellation en service d'ici la fin de cette année.


Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

  •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
  • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).
Rejoignez-nous sur Patreon !
Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !