Privé de lanceurs Soyouz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, OneWeb a trouvé un accord avec SpaceX pour le lancement de plusieurs de ses satellites. Un accord qui devrait permettre à OneWeb de mettre en service sa constellation d’ici la fin de l’année.


au sommaire


    Dans un communiqué publié hier, OneWeb a déclaré avoir conclu un accord avec SpaceXSpaceX pour lancer plusieurs satellites de sa constellation. Pour l'instant, il s'agit simplement d'un accord de principe et non pas un contrat ferme qui pourrait être annoncé ultérieurement.

    Cet accord prévoit que SpaceX effectuera plusieurs lancements de satellites de la constellation OneWebconstellation OneWeb, un premier aurait lieu dans le courant de l'année. Rivale de la constellation de StarlinkStarlink de SpaceX, la constellation de OneWeb compte actuellement 428 satellites en orbite, soit 66 % de la flotte totale. Le pari de début d'année qui prévoyait une mise en service d'ici la fin de l'année pourrait donc être tenu. Pourtant, il y a quelques jours quand OneWeb a pris la décision de suspendre tous ses lancements depuis le cosmodrome de BaïkonourBaïkonour, ce n'était pas gagné !

    Voir aussi

    OneWeb suspend les lancements de ses satellites depuis Baïkonour : qu'est-ce que ça change ?

    Le communiqué de OneWeb se veut optimiste. « Avec la mise en place de ces plans de lancement, nous sommes sur la bonne voie pour terminer le déploiement de notre constellation et fournir une connectivité robuste, rapide et sécurisée dans le monde entier », a déclaré Neil Masterson, P.-D.G. de OneWeb.

    SpaceX dépanne OneWeb

    Les termes de l'accord n'ont pas été dévoilés, le temps que les deux parties se mettent d'accord sur un contrat de lancement. On ne sait donc pas combien de missions sont prévues, quels lanceurs utilisera SpaceX (Falcon 9 ou Falcon Heavy) et combien de satellites seront lancés. « Nous ne pouvons pas commenter les détails de l'accord pour le moment », a sobrement déclaré Katie Dowd, porteporte-parole de OneWeb.

    On peut supposer qu'une bonne partie, voire la totalité des 216 satellites que devait lancer le SoyouzSoyouz russe lors de six missions depuis Baïkonour entre mars et août 2022 et sur lesquels comptait OneWeb pour terminer le déploiement de sa constellation, est concernée par cet accord. À suivre donc.

    Merci SpaceX. À notre connaissance, il n'existe pas de lanceur occidental disponible aussi rapidement que ceux de SpaceX dont le rythme de lancements depuis le début de l'année est tout simplement impressionnant - avec déjà 11 missions ! Certes, des petits lanceurspetits lanceurs ou le Launcher One de Virgin Orbit pourraient être mobilisés dans des délais assez courts, mais leur faible capacité d'emport est insuffisante pour répondre aux besoins et objectifs de OneWeb qui veut mettre sa constellation en service d'ici la fin de cette année.

     

     

    Patreon


    Soutenez une rédaction engagée pour la vulgarisation scientifique sur Patreon ! 

    Notre mission ? Rendre le savoir accessible au plus grand monde
    Nous produisons chaque jour nos propres articles, enquêtes et reportages, le tout à taille humaine. Soutenez-nous dans cette démarche et cette ambition. 
    Abonnez-vous à Futura sur Patreon ! 

    Je soutiens l'indépendance de Futura sur Patreon !

    Deux formules d'abonnement vous sont proposées avec les avantages suivants : 

    •  « Futura sans publicité » : bénéficiez d'un accès garanti sans publicité sur tout le site pour 3,29 €/mois (+TVA). 
    • « Je participe à la vie de Futura » : en plus de l'accès sans publicité, participez à la vie de notre média indépendant (votes, contenu inédit, sondages, etc.) pour 6,29 €/mois (+TVA).

     

    Rejoignez-nous sur Patreon !