On parle beaucoup de recherche de formes de vie extraterrestre. Et si elles nous recherchaient, elles aussi ? En fait, elles pourraient bientôt être en mesure de nous trouver, affirment aujourd’hui des chercheurs.

Depuis plus de 60 ans maintenant, nous tendons l'oreille dans l'espoir de capter d'éventuels signaux émis -- volontairement ou pas -- par des civilisations extraterrestres. Sans succès. Mais si nous le faisons, peut-être devrions-nous nous attendre à ce que des intelligencesintelligences venues d'ailleurs soient à l'écoute de notre Terre. Ont-elles déjà pu nous entendre ? Sans doute pas, répondent des chercheurs de l’université de Manchester (Royaume-Uni) et de l'université de Maurice. Mais cela ne saurait tarder.

Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Cette question suit l'humanité depuis des siècles, voire des millénaires. On vous en parle dans Futura dans les Étoiles. © Futura

« Les estimations actuelles suggèrent que nous aurons plus de cent mille satellites en orbite terrestre basse et au-delà avant la fin de cette décennie. La Terre est déjà anormalement brillante dans la partie radio du spectre. Si la tendance se poursuit, nous pourrions devenir facilement détectables par toute civilisation avancée dotée de la bonne technologie », avance ainsi Mike Garret, directeur du Jodrell Bank Center for Astrophysics de l'université de Manchester, dans un communiqué.

Étudier la Terre pour trouver des extraterrestres

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs ont analysé les données de fuites radio issues des tours du réseau mobile dans le monde. Ils ont ensuite développé des modèles qui montrent l'intensité de ces signaux jusqu'à des distances correspondant à quelques étoiles proches. Où pourraient potentiellement avoir trouvé refuge des civilisations extraterrestres. « Pris individuellement, chacun de ces systèmes a une puissance radio relativement faible, mais le spectre intégré de milliards de téléphones mobilesmobiles est substantiel », note Mike Garret.

Ces exoplanètes d'où des civilisations extraterrestres pourraient nous observer

Les chercheurs comptent désormais intégrer d'autres contributeurs à la signature radio de la Terre. Les radars, qu'ils soient civils ou militaires, par exemple. Mais aussi les réseaux Wi-FiWi-Fi et les satellites de la constellation Starlink. « Ce travail est un superbe exemple de la façon dont une analyse détaillée des propriétés de la technologie humaine -- la « technosphèretechnosphère anthropique », comme la surnomment les scientifiques -- peut être exploitée pour développer de nouvelles stratégies passionnantes pour détecter les technologies extraterrestres », conclut le docteur Wael Farah.