Il y a quelques semaines, des astronomesastronomes du monde entier priaient SpaceXSpaceX de prendre en compte leurs craintes. Le photobombing des satellites de Starlink menaçait de ruiner toute chance d'observer les étoilesétoiles depuis la Terre.

« Nous n'avions pas anticipé ce problème », reconnaît SpaceX. Mais il semblerait que la compagnie américaine ait finalement entendu les plaintes des astronomes. Car les 60 satellites qui seront lancés ce mois-ci seront recouverts d'un revêtement destiné à les rendre moins réfléchissants. « Un revêtement expérimental », précise Space X. Car ses propriétés optiques pourraient finalement nuire à la performance des satellites. Il faudra donc sans doute plusieurs itérations avant d'aboutir à un résultat satisfaisant.

« Je salue leurs efforts », déclare Jonathan McDowell, astronome à Harvard (États-Unis). « Mais je crains qu'ils ne soient réduits à néant par le fait que les orbites de ces nouveaux satellites soient prévues plus basses encore que celles des précédents. » Affaire à suivre...