La Chine étudie la possibilité d’utiliser des bombes nucléaires en orbite basse afin de former un nuage radioactif suffisamment vaste pour endommager, voire paralyser ou détruire plusieurs satellites. Tirant les leçons de la guerre russo-ukrainienne, la Chine envisagerait d’utiliser ces armes contre la constellation Starlink qui pourrait aider Taïwan lors d’une invasion chinoise.

Sciences

Militarisation de l'espace

La Chine envisage d’anéantir les satellites d’Elon Musk en cas de conflit !

actualité

30/10/2022

L’orbite terrestre est de plus en plus encombrée par des milliers de satellites d'opérateurs privés et publics. Combien sont-ils à tourner au-dessus de nos têtes ? Quelles sont leurs missions ? Quels pays en comptent le plus ? Quelles sont leur taille et altitude ? Retrouvez tous les chiffres grâce à cette infographie.

Sciences

Satellite

Combien de satellites tournent autour de la Terre ?

question réponse

10/09/2022

Au terme d'un concours qui s'est déroulé de mai à septembre 2021, l'Agence spatiale européenne a reçu 5.422 propositions pour nommer son satellite dédié à la surveillance du Soleil. Autrefois connu sous le nom de « Lagrange », ce satellite s'appellera Vigil. Une mission bien plus importante qu'il n'y parait pour la sécurité des activités humaines et satellitaires autour de la Terre. Demandez à Elon Musk ce qu'il en pense, lui dont l'entreprise vient de perdre plusieurs Starlink à cause d'une tempête solaire…

Sciences

Satellite

Le futur satellite de surveillance des colères du Soleil a un nom !

actualité

14/02/2022

Étonnamment, alors que l'Europe sait tout faire en matière de vol spatial habité, elle n'a toujours pas la volonté politique pour devenir autonome dans ce domaine. Mais, la situation pourrait évoluer ces prochaines années. Nos explications avec celles de Didier Schmitt, coordonnateur de la proposition pour le Conseil ministériel de l'ESA pour l’exploration robotique et humaine.

Sciences

Vol habité

Vols habités : l'ESA met la pression sur les décideurs politiques

actualité

22/01/2022

Face aux accusations de désordre orbital que les satellites de la constellation Starlink occasionneraient, le fondateur et P.-D.G. de SpaceX, Elon Musk a, sans surprise, pris la défense de ses satellites. D'après lui, les milliers de satellites de sa constellation ne sont pas un problème étant donné qu'il y a de la place pour des milliards de satellites…

Sciences

Utilisation de l'espace

Starlink : Elon Musk minimise les risques de désordre orbital que poseraient ses satellites

actualité

31/12/2021

Sur terre, sur les mers et dans les airs, il existe des règlementations pour réguler le trafic et la sécurité des usagers. Étonnamment, il n’existe aucun système de gestion du trafic spatial pour régulariser les activités humaines dans l’espace, avec tous les risques que cela comporte. Avec le projet Spaceways, la Commission européenne a décidé de se doter d’un « code de la route » de l’espace. Nos explications et celles des experts de Telespazio France.

Sciences

Utilisation de l'espace

Spaceways : l’Europe met en place un « code de la route » pour le trafic spatial

actualité

20/12/2021

Bien que la Nasa et ses partenaires, dont l'ESA, aient décidé d'utiliser la Station spatiale internationale au moins jusqu'en 2030, l'utilité d'un complexe orbital n'est plus à démontrer – même s'il peut être critiquable. Aux États-Unis, plusieurs projets de station spatiale privée ont été dévoilés et tous devraient bénéficier d'un financement de la Nasa pour amorcer leur développement.

Sciences

Station Spatiale

Blue Origin et Sierra Space vont lancer des stations spatiales privées

actualité

30/10/2021

Des astronomes de l’ESO, qui possède trois sites d'observation au Chili et bientôt quatre avec le futur observatoire géant, se veulent rassurants sur l'impact de la constellation de satellites Starlink sur les observatoires de Paranal et la Silla. Par contre, le constat est dramatique avec les constellations de satellites à plus haute altitude. Si aucune mesure de protection n’est prise, les observatoires radio, dont Alma et ceux à très grand champ comme le télescope Vera Rubin, seront fortement impactés par l’activité des constellations situées à plus de 1.000 kilomètres d’altitude.

Sciences

SpaceX

Starlink posera moins de problèmes aux astronomes que les constellations situées plus haut !

actualité

05/07/2021

Changement d'époque à l’Agence spatiale européenne. Pour la première fois de son histoire, l'ESA vient de signer le contrat du premier enlèvement d’un débris spatial en orbite qui sera réalisé par la start-up ClearSpace. L’achat de cette mission dans le cadre d’un contrat de service de bout en bout, plutôt que le développement d’un engin spatial défini par l’ESA pour une exploitation en interne, représente une nouvelle approche pour l’ESA.

Sciences

Capture de débris

CleanSpace-1, le premier satellite-éboueur de débris spatiaux

actualité

06/12/2020

En 2016, des étudiants de l'école d'ingénieurs en aéronautique et spatial (IPSA) se sont lancés le défi de réaliser un CubeSat. Quatre ans plus tard, le projet a bien mûri. Baptisé Aragosat-1, ce CubeSat aura pour mission de prouver le fonctionnement d’un système propulsif, peu contraignant et capable de compenser la traînée atmosphérique des CubeSats ; il pourrait être lancé dès 2022. Marwa Kadhem, présidente d’IPSA One et responsable contrôle thermique du CubeSat, fait le point sur l'état d'avancement du projet.

Sciences

IPSA

Aragosat-1, un CubeSat réalisé par des étudiants de l'école IPSA

actualité

24/02/2020

SpaceX est désormais l’opérateur disposant de la plus importante flotte de satellites commerciaux au monde. © SpaceX

Sciences

Astronomie

SpaceX : 60 satellites de plus dont un sombre pour Starlink

brève

07/01/2020

SpaceX promet aux astronomes de prendre en compte leurs plaintes et de travailler sur les propriétés optiques des satellites de Starlink. © SpaceX

Sciences

SpaceX

Starlink : les satellites de SpaceX bientôt moins lumineux ?

brève

10/12/2019

SpaceX veut lancer 30.000 satellites supplémentaires en orbite basse pour répondre aux besoins croissants de l’Internet haut débit. © Mike Lewinski, Flickr

Sciences

SpaceX

SpaceX veut envoyer 30.000 satellites de plus dans l'espace

brève

21/10/2019

Une première fournée de soixante satellites de la constellation Starlink, destinée à offrir une couverture internet au monde entier, a été mise en orbite avec succès ce 24 mai 2019 par SpaceX. Ici, les satellites entassés comme des petits pains avant le lancement. © SpaceX

Sciences

Astronautique

En images : SpaceX déploie les 60 premiers satellites de la constellation Starlink

brève

24/05/2019

Dans les années à venir, des milliers de satellites de toutes tailles devront être lancés en orbite basse. Ce marché relance l'intérêt du missile russe Satan reconverti en lanceur. Arme de destruction massive (il peut transporter dix têtes nucléaires) et toujours en service, ce missile peut aussi être utilisé à des fins pacifiques. Les lanceurs Tsyklon et Dnepr étaient d'ailleurs des adaptations de ce missile. Leur production a cessé mais aujourd'hui, la Russie envisage de nouveau ce recyclage.

Sciences

Accès à l'espace

Des missiles russes Satan à nouveau convertis en lanceurs ?

actualité

24/05/2018

L'Agence spatiale européenne a récemment réussi l'essai d'un prototype de moteur spatial fonctionnant sans carburant embarqué. Il utilise des molécules de l'atmosphère ! De quoi réaliser des satellites évoluant très près de la surface terrestre, à moins de 200 kilomètres d'altitude.

Sciences

Propulsion électrique

Ce moteur ionique étonnant carbure à l'atmosphère

actualité

13/03/2018

Pour apprendre à désorbiter les gros débris spatiaux ou les satellites en fin de vie, l'agence spatiale japonaise vient de tester un technique à l'étude : les EDT, ou câbles électrodynamiques. Cette sorte d'ancre spatiale accrochée, en l'occurrence, au cargo HTV-6, de retour d'une mission de ravitaillement de l'ISS, devait en réduire la vitesse et donc accélérer sa désorbitation. L'expérience a raté mais l'idée est ingénieuse. Prochaine tentative en 2020.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : échec d’un câble électrodynamique pour désorbiter des satellites

actualité

14/02/2017

Eumetsat, l’organisation européenne pour l’exploitation de satellites météorologiques, a décidé d’installer, sur certains de ses satellites, le radiomètre MetImage. Une innovation qui permettra d'acquérir des données météorologiques actualisées toutes les 1,7 secondes !

Sciences

Astronautique

Les futurs satellites météorologiques d'Eumetsat se dévoilent (MAJ)

actualité

08/10/2016

Pour aider les pays en accélération ou en développement, aujourd'hui cloués au sol, à accéder à l'espace, le Bureau des affaires spatiales de l’ONU va réserver un vol du Dream Chaser, de Sierra Nevada.

Sciences

Espace

L'ONU veut voler à bord de l'avion spatial Dream Chaser

actualité

03/10/2016

Pour contrer la croissance de la population de débris spatiaux, qui pourrait compliquer les activités dans l'espace, les agences spatiales rivalisent d'imagination. Dernière en date : celle de deux équipes de chercheurs qui veulent combinent un télescope, en l'occurrence l'EUSO, qui doit être installé en 2017 sur l'ISS, et un laser conçu pour étudier les rayons cosmiques. Un test va être réalisé dans l'espace.

Sciences

Astronautique

Comment chasser les débris spatiaux au laser

actualité

05/06/2015

Pour répondre aux besoins futurs en matière de ravitaillement de la Station spatiale internationale, cinq entreprises se sont positionnées sur le second contrat que s'apprête à passer la Nasa avec le secteur privé. Lockheed Martin vient de dévoiler sa proposition, très originale, avec un véhicule navette qui ne reviendrait jamais sur Terre.

Sciences

Ravitaillement de la Station

Pour ravitailler l'ISS, Lockheed Martin propose un ballet spatial

actualité

21/03/2015

L'Agence spatiale européenne, qui travaille sur une mission de désorbitation d'un très gros débris (satellite, étage de lanceur), a bien déblayé le terrain. Alors que les choix technologiques sont figés pour certaines phases de la mission, la capture fait l'objet de débats. Grappin, filet, harpon, tentacules, bras robotiques : il s'agit de faire le bon choix.

Sciences

Astronautique

En bref : quelle technologie pour capturer un satellite ?

actualité

01/03/2014

Bien que les agences spatiales travaillent à rendre l’espace plus propre, la population des débris spatiaux augmente encore. Pour certains, la situation est si grave que la Terre a accroché une exponentielle. D'autres estiment que le problème a été pris à temps et que des solutions seront trouvées pour garantir un espace propre aux générations futures.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : le point de non-retour a-t-il été atteint ?

actualité

28/11/2013

Dans un avenir proche, une mission de désorbitation d’Envisat est possible. C’est du moins l’un des scénarios à l’étude au sein de l’Agence spatiale européenne. Dans le cadre de son programme Clean Space, l’Esa travaille à identifier les besoins technologiques et à rendre possible une telle mission.

Sciences

Astronautique

Débris spatiaux : l'Esa envisage la désorbitation d’Envisat

actualité

27/11/2013

Avec son orbite très basse, qui imposait une forme aérodynamique pour réduire le frottement de l'air, le satellite Goce a cartographié la gravité terrestre durant plus de deux ans et demi. Sa mission terminée, ce satellite de taille modeste (environ une tonne) s'est désintégré dans l'atmosphère au-dessus de l'Atlantique sud, un instant saisi par un photographe. Quelques débris ont pu atteindre la surface.

Sciences

Astronautique

La chute du satellite Goce photographiée

actualité

13/11/2013

Cette nuit, une Ariane 5 ES a lancé avec succès le quatrième ATV, le cargo automatique de l’Agence spatiale européenne, à destination de l'ISS. Le rendez-vous avec le complexe orbital est prévu le 15 juin. Il devrait y rester amarré pendant au moins cinq mois, avant d’être désintégré dans l’atmosphère.

Sciences

Astronautique

Le cargo spatial ATV-4 s'est envolé vers l'ISS hier soir

actualité

06/06/2013

Avec le lancement de l’ATV-4, Arianespace s’apprête à lancer la plus lourde charge utile jamais emportée par une Ariane. Plus de 20 tonnes s’élanceront à destination de la Station spatiale internationale. Décollage le 5 juin !

Sciences

Astronautique

ATV-4 va ravitailler la Station spatiale internationale

actualité

31/05/2013

Un jour, un avion de 140 m de long transportera 300 passagers à Mach 5. Reste à concevoir son moteur. Une entreprise britannique, Reaction Engines, vient d’annoncer un résultat crucial pour le moteur Sabre, destiné à un hypothétique futur lanceur monoétage et dont un dérivé, le Scimitar, pourrait un jour propulser un avion hypersonique. Les derniers tests montrent qu'il est possible de refroidir un flux d’air de 1.000 °C à -150 °C en un centième de seconde sans aucune formation de glace…

Sciences

Aéronautique

Sabre, le réacteur hypersonique, a fait un pas de plus

actualité

02/12/2012

Lors du 63e Congrès astronautique international, qui s'est tenu à Naples (Italie), une polémique a éclaté entre l’Agence spatiale européenne et l'Institut international de droit spatial. L’IISL reproche en effet à l’Esa de ne pas avoir abaissé l’orbite d’Envisat quand il était encore possible de le faire. Déclaré perdu en mai 2012, il est désormais un débris spatial des plus encombrant.

Sciences

Astronautique

Envisat, le grand satellite devenu débris spatial, fait polémique

actualité

16/10/2012

Sur le marché du lancement des satellites, l'arrivée du lanceur européen Vega bouleverse la donne. La Russie réfléchit à l’avenir de son lanceur Dnepr, qu’elle cogère avec l’Ukraine dans la société ISC Kosmotras.

Sciences

Astronautique

La Russie pourrait abandonner Dnepr, le missile reconverti en lanceur

actualité

27/05/2012

Malgré ses efforts, l’Agence spatiale européenne n’a pas réussi à reprendre le contrôle du satellite Envisat. La mission a été déclarée terminée. Elle clôt dix ans de recherche climatique et environnementale couronnée de succès. Un coup dur pour de nombreux utilisateurs, qui pose la question de la continuité des données.

Sciences

Astronautique

Fin de partie pour le satellite Envisat

actualité

10/05/2012

Un énième différend entre la Russie et le Kazakhstan sur la retombée des débris des étages des lanceurs tirés depuis le Baïkonour contraint Arianespace à reporter le lancement du satellite de météorologie polaire Metop-B. Une situation qui pose une nouvelle fois la question de l’indépendance de l’accès à l’espace pour la Russie, qui loue ce cosmodrome au Kazakhstan.

Sciences

Astronautique

Le satellite Metop-B devra attendre pour être lancé

actualité

30/04/2012

Le satellite Pléiades, du Cnes, est passé à une centaine de kilomètres seulement d'Envisat, le satellite avec lequel l’Agence spatiale européenne a perdu le contact depuis le 8 avril. La photographie qui a été prise doit permettre de déterminer si le satellite environnemental s’est placé en mode de sauvegarde.

Sciences

Astronautique

Envisat, en perdition, photographié par le satellite Pléiades

actualité

23/04/2012

La navette spatiale Discovery a effectué son ultime vol... sur le dos d'un Boeing 747. Elle a quitté le Centre spatial Kennedy pour rejoindre le Musée national de l'air et de l'espace Smithsonian, à Washington DC.

Sciences

Astronautique

En image : le tout dernier vol de la navette Discovery

actualité

18/04/2012

Envisat est toujours en perdition mais des satellites l'ont approché, et même photographié tout comme des radars depuis le sol. Répondant à Futura-Sciences, Simonetta Cheli, de l'Esa, se veut rassurante : il reste un espoir de reprendre le contrôle du satellite environnemental.

Sciences

Astronautique

Le satellite Envisat est peut-être récupérable !

actualité

17/04/2012

L'astronaute américaine Shannon Lucid vient de prendre sa retraite après plus de trois décennies passées à la Nasa. Retour sur la carrière de celle qui fut notamment la seule femme américaine à séjourner dans la station Mir.

Sciences

Astronautique

L'astronaute Shannon Lucid met fin à une carrière exceptionnelle

actualité

05/02/2012

Alors que la sonde Phobos-Grunt est en perdition autour de la Terre depuis le 9 novembre, l'Agence spatiale russe tente le tout pour le tout avant que ne se referme la fenêtre de tir en direction de la planète Mars. Les astronomes amateurs vont désormais participer aux recherches.

Sciences

Aéronautique

En bref : la traque de Phobos-Grunt se poursuit

actualité

18/11/2011

Après avoir ravitaillé la Station spatiale internationale en fret, la Russie vient de lancer un équipage de trois astronautes pour la rejoindre. Un succès qui ne fait pas oublier la perte quasi-certaine de la mission Phobos-Grunt.

Sciences

Astronautique

En bref : trois nouveaux astronautes en route pour l'ISS

actualité

14/11/2011

Vladimir Popovkine, chef de Roscosmos nommé au printemps dernier, veut donner un nouveau souffle au programme spatial russe. Il faut viser Mars... mais aussi abandonner l'idée de donner un successeur à la fusée Soyouz et se contenter de moderniser encore une fois ce lanceur cinquantenaire.

Sciences

Astronautique

La Russie veut aller sur Mars et n'abandonne pas Soyouz

actualité

25/10/2011

Grand comme un autobus, le satellite UARS est hors de contrôle et s’apprête à entrer dans l’atmosphère. Quand ? Fin septembre ou début octobre, dit la Nasa. Où ? On ne sait pas. Amateurs de bolides, surveillez le ciel ! Pronostiqueurs de cataclysmes, remballez vos fantasmes…

Sciences

Astronautique

Fin septembre, le satellite UARS tombera sur Terre, mais où ?

actualité

12/09/2011

Après le nouveau report des lancements des vaisseaux Soyouz, cette fois jusqu’à une date encore indéterminée, l’évacuation de la Station spatiale internationale est envisagée si les vols russes ne reprennent pas avant fin novembre, ce qui est possible. La situation n’est pas critique mais démontre la faiblesse de la logistique actuelle pour l’accès à l’orbite basse.

Sciences

Astronautique

L’ISS devra-t-elle être évacuée ?

actualité

30/08/2011

Malgré l'annonce de nombreux médias, la Station spatiale internationale ne sera pas désorbitée en 2020. Son plongeon dans l'océan n'est pas prévu par Roscosmos, les propos de son responsable ayant été « déformés », selon l'Agence spatiale européenne. État des lieux.

Sciences

Astronautique

Non, la Station spatiale ne sera pas désorbitée en 2020 !

actualité

29/07/2011

La Nasa, qui veut confier au secteur privé le transport de fret et d’astronautes américains vers l’ISS, vient de sélectionner quatre systèmes de transport spatial habité dans le cadre de son partenariat public-privé CCDev : Blue Origin, Sierra Nevada, SpaceX et Boeing. L'objectif étant d'étudier et d'accompagner ces projets qui pourraient permettre de réduire la dépendance des États-Unis envers les Soyuz russes dans l'accès à l’ISS, en raison du retrait des navettes.

Sciences

Astronautique

Transport spatial habité : la Nasa retient quatre projets privés

actualité

25/04/2011

En ce mois de l'astronomie et de l'astronautique sur Futura-Sciences, revenons sur une évolution majeure : le développement d'une industrie spatiale privée. 2010 aura vu SpaceX devenir la première firme privée à lancer une capsule orbitale et la récupérer. Ce n'était qu'un début : en 2011 auront lieu de nombreux essais suborbitaux et spatiaux et les activités commerciales pourraient prendre leur essor en 2012.

Sciences

Astronautique

L’accès à l’espace par des sociétés privées

actualité

06/01/2011

À l'origine engin spatial destiné à rejoindre la Lune, la capsule habitable Orion est à l'étude chez Lockheed Martin... qui compte la construire et la lancer, malgré les tergiversations de la Nasa et les incertitudes du programme spatial des États-Unis.

Sciences

Astronautique

Lockheed-Martin fait le forcing pour lancer Orion en 2013

actualité

14/12/2010

Les six premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération viennent d'être lancés hier soir avec succès par une fusée Soyuz.

Sciences

Astronautique

En bref : lancement réussi de six satellites Globalstar 2

actualité

20/10/2010

Les premiers satellites de la constellation Globalstar de seconde génération s’apprêtent à quitter le site industriel de Thales Alenia Space pour rejoindre leur site de lancement. Ils seront lancés par grappes de six depuis Baïkonour par un lanceur Soyouz exploité par Arianespace. Le premier lancement est prévu cet automne.

Sciences

Astronautique

Les premiers satellites Globalstar de seconde génération

actualité

12/08/2010

Dépendance trop grande envers la Russie et perte d'emplois très qualifiés : l'annulation du projet de véhicule spatial Orion avait trop d'inconvénients et Barack Obama est revenu sur sa décision. La capsule deviendra un vaisseau de sauvetage...

Sciences

Astronautique

Orion, la capsule du projet de retour sur la Lune, sera construite

actualité

16/07/2010