Alors que la sonde Phobos-Grunt est en perdition autour de la Terre depuis le 9 novembre, l'Agence spatiale russe tente le tout pour le tout avant que ne se referme la fenêtre de tir en direction de la planète Mars. Les astronomes amateurs vont désormais participer aux recherches.

Peu de scientifiques ont encore l'espoir que la mission russo-chinoise Phobos-Grunt trouve une issue heureuse. Lancée le 8 novembre dans la précipitation pour ne pas rater la fenêtrefenêtre de tir en direction de la planète Mars, cette mission à haut risque avait pour objectif de prélever des échantillons sur le satellite Phobos avant de les rapporter sur Terre. L'opération voulait faire oublier l'échec de la mission russe Mars 96 et offrir aux Chinois leur première incursion autour de la Planète rouge. Il n'aura malheureusement pas fallu longtemps pour que la mission se retrouve compromise, à moins de 200 kilomètres de son point de départ. Son moteur ne s'étant pas allumé, la sonde n'a jamais pu quitter son orbite basse et tourne désormais autour de la Terre.

Les scientifiques pensent que Phobos-Grunt s'est automatiquement mise en position de secours, panneaux solaires orientés vers le Soleil pour faire provision d'énergie, une situation qui leur laisse un petit espoir d'établir le contact avant la fin du mois, date limite pour partir en direction de la planète Mars. Pour s'en assurer il faut observer la sonde au cours de ses différentes orbites et surveiller si sa luminositéluminosité reste stable, ce qui prouverait qu'elle ne tourne pas sur elle-même.

L'agence Roscosmos a donc fait appel aux astronomesastronomes amateurs qui pourront s'appuyer sur les prévisions fournies par le site Heavens-Above pour observer les prochains passages de la sonde avec leurs lunettes et télescopes, qu'on pourra suivre en soirée depuis la France du 23 au 27 novembre.