La Station spatiale internationale est prévue pour fonctionner au moins jusqu’en 2024. © SciePro, Adobe Stock

Sciences

Station spatiale internationale

Pourquoi la Russie veut remplacer la Station spatiale internationale ?

brève

22/04/2021

Ce midi, à 12 h 31 heure de Paris, trois astronautes s'apprêtent à décoller à bord d'un lanceur Soyouz à destination de la Station spatiale internationale. Un vol habité qui survient moins de deux mois seulement après la précédente mission qui s'était soldée par un échec.

Sciences

Astronautique

Retour en vol du Soyouz : 3 astronautes partent pour l'ISS

actualité

03/12/2018

Le secteur spatial russe est en pleine mutation. En réorganisant tout son secteur spatial, la Russie veut en finir avec ses échecs à répétition qui brouillent son image auprès de ses partenaires internationaux. L'agence spatiale fédérale russe est dissoute et des programmes revus à la baisse. C'est le cas notamment de certains projets de missions habitées à destination de la Lune et de Mars.

Sciences

Roscosmos

Lune et colonisation de Mars : la Russie abandonne certains projets

actualité

30/12/2015

En développement depuis 2007, le plus petit lanceur de la famille Soyouz 2 a pour la première fois volé avec succès samedi dernier. Cette version, dont plusieurs autres vols de qualification sont prévus, vient compléter l'offre de services du TsSKB Progress. Il se destine essentiellement au remplacement des anciens missiles russes reconvertis en lanceurs de type Rockot ou Dniepr.

Sciences

Astronautique

La Russie teste un nouveau lanceur de la famille Soyouz

actualité

31/12/2013

L’agence spatiale russe vient de récupérer le module de retour de la capsule Bion-M1, lancée un mois plus tôt avec des animaux à son bord. Cette mission avait pour but d’aider à préparer les vols habités de longue durée, en étudiant les effets d’un voyage dans l’espace sur l’organisme.

Sciences

Astronautique

Retour sur Terre de la mini arche de Noé Bion-M1

actualité

28/05/2013

L’Agence spatiale russe a lancé dans l’espace une petite arche de Noé avec des souris, geckos, escargots et autres gerbilles. Ces animaux seront utilisés pour mieux comprendre les effets d’un voyage spatial sur notre organisme. Ils séjourneront en orbite jusqu’à la mi-mai, puis retourneront sur Terre.

Sciences

Astronautique

Une mini arche de Noé pour préparer les vols humains dans l’espace

actualité

28/04/2013

La Russie veut renforcer son secteur spatial et rattraper son retard sur les autres puissances spatiales. Pour cela, Vladimir Poutine en fait une priorité dans sa politique, et compte y investir jusqu’à 40 milliards de dollars d’ici 2020.

Sciences

Astronautique

Des Hommes et des robots dans l'espace : la Russie affiche ses ambitions

actualité

15/04/2013

Alors que l’on réfléchit au prochain grand programme international d'infrastructure spatiale qui succèdera à l’ISS, le spatial russe doit de nouveau se rendre incontournable, voire désirable. En début d'année, la Russie a dévoilé son programme spatial pour la période 2013-2020 qui fait la part belle au renouvellement de ses moyens d’accès à l’espace et à l’exploration.

Sciences

Astronautique

Programme spatial : la Russie à la croisée des chemins

actualité

08/01/2013

Après l’échec de Phobos-Grunt, la Russie modifie ses plans de l’exploration robotique de la Lune et de Mars. Elle reporte le lancement des missions prévues et redéfinit leurs objectifs. Quant aux missions martiennes, à l’exception des européennes ExoMars, elles ne sont pas envisagées avant la décennie 2030.

Sciences

Astronautique

Le programme spatial russe revu à la baisse

actualité

16/04/2012

Les projets de l’Agence spatiale russe viennent d'être dévoilés. Comme on s'en doutait, ils sont audacieux. Au programme d’ici à 2030 : la Lune et Mars pour les vols habités ainsi que Vénus et Jupiter pour l'exploration robotique. Malgré les incertitudes sur les financements futurs et le gap générationnel à franchir, la Russie souhaite rester l’une des trois grandes agences spatiales avec celles des États-Unis (Nasa) et de l’Europe (Esa).

Sciences

Astronautique

Lune et colonisation de Mars : les ambitions élevées de la Russie

actualité

15/03/2012

Après les informations quelque peu contradictoires d’hier, l’Esa fait le point pour Futura-Sciences sur la saga Phobos-Grunt. Ce matin, les données de télémétrie indiqueraient, selon l’agence russe, que l’ordinateur de bord et les systèmes électriques fonctionnent correctement.

Sciences

Astronautique

La sonde Phobos-Grunt… va bien

actualité

25/11/2011

Alors que la sonde Phobos-Grunt est en perdition autour de la Terre depuis le 9 novembre, l'Agence spatiale russe tente le tout pour le tout avant que ne se referme la fenêtre de tir en direction de la planète Mars. Les astronomes amateurs vont désormais participer aux recherches.

Sciences

Aéronautique

En bref : la traque de Phobos-Grunt se poursuit

actualité

18/11/2011

Vladimir Popovkine, chef de Roscosmos nommé au printemps dernier, veut donner un nouveau souffle au programme spatial russe. Il faut viser Mars... mais aussi abandonner l'idée de donner un successeur à la fusée Soyouz et se contenter de moderniser encore une fois ce lanceur cinquantenaire.

Sciences

Astronautique

La Russie veut aller sur Mars et n'abandonne pas Soyouz

actualité

25/10/2011

Demain matin, trois des six astronautes présents à bord de la Station spatiale internationale redescendront sur Terre. Après l’annonce par la Russie de la reprise des vols habités, la période d’incertitude sur le sort de l’ISS se termine. Un spécialiste de l'Esa commente la situation pour Futura-Sciences.

Sciences

Astronautique

ISS : reprise des vols habités et retour demain de trois astronautes

actualité

15/09/2011

Avec le retrait des navettes américaines, l’année 2011 aurait dû être celle de la Russie spatiale triomphante, désormais seule nation capable d’envoyer des Hommes dans l’ISS. Quatre lancements ratés et six satellites perdus en ont décidé autrement.

Sciences

Astronautique

La Russie suspend ses vols habités après les échecs à répétition

actualité

29/08/2011

Un cargo russe Progress lancé pour ravitailler la Station spatiale internationale s’est écrasé quelques minutes après son lancement, le mercredi 24 à 15 h 00 (TU) du cosmodrome de Baïkonour. En onze ans et quarante-trois vols à destination de l’ISS, c’est son premier échec.

Sciences

Astronautique

Un cargo russe Progress s'écrase après son lancement

actualité

25/08/2011

Rencontré lors du dernier Salon du Bourget, le représentant de RKK Energia a confié à Futura-Sciences vouloir développer un successeur au système de transport spatial Soyouz. Plus petit et construit plus rapidement, il permettrait de se placer sur le marché concurrentiel de l'accès à l'espace, en attendant le véritable successeur du Soyouz. Une maquette de cet engin était d’ailleurs présentée, mais Roscosmos refuse cette alternative.

Sciences

Astronautique

La Russie réfléchit à l'après-Soyouz

actualité

19/07/2011

Hier matin, une capsule Soyuz a atterri sans encombre dans les steppes enneigées du Kazakhstan, ramenant sur Terre trois des six membres de l’Expedition 26. L’équipage qui lui succèdera sera bientôt lancé depuis Baïkonour.

Sciences

Astronautique

En bref : la capsule Soyuz TMA-01M a atterri avec 3 astronautes à bord

actualité

17/03/2011

Trois astronautes, deux Russes et un Américain, viennent de rejoindre l'ISS à bord d'un vaisseau spatial Soyuz modernisé. Enfin passé au tout numérique, il est plus léger...

Sciences

Astronautique

Trois nouveaux astronautes embarquent à bord de l’ISS

actualité

11/10/2010

La firme russe Khrounitchev qui développe le lanceur Angara annonce qu’un premier vol d’essai pourrait avoir lieu en 2013. Ce lanceur modulaire entièrement nouveau est le premier système de lancement développé depuis la chute de l’Union soviétique. Conçu pour pérenniser l’accès à l’espace russe, il a vocation à remplacer les Rockot et Proton dont les possibilités de développement sont proches de zéro.

Sciences

Astronautique

Le nouveau lanceur russe Angara pourrait voler en 2013

actualité

25/07/2010

Cette nuit, la capsule triplace de la mission TMA-17 s'est posée en douceur au Kazakhstan, ramenant sur Terre un Américain, un Japonais et un Russe, de retour de l'ISS.

Sciences

Astronautique

En bref : la capsule Soyouz TMA-17 a atterri

actualité

02/06/2010

En bref : La Russie décrochera la Lune en octobre 2009

Sciences

Univers

En bref : La Russie décrochera la Lune en octobre 2009

actualité

20/06/2006