Sciences

En bref : la capsule Soyouz TMA-17 a atterri

ActualitéClassé sous :Astronautique , capsule Soyouz , TMA-17

Cette nuit, la capsule triplace de la mission TMA-17 s'est posée en douceur au Kazakhstan, ramenant sur Terre un Américain, un Japonais et un Russe, de retour de l'ISS.

La capsule Soyouz de la mission TMA-17 à l'approche de l'ISS le 22 décembre 2009. © Nasa

A  3 h 24 TU (soit 4 h 24 en heure française), c'est-à-dire à l'aube au Kazakhstan, une capsule Soyouz a touché le sol sous son grand parachute. Autour d'elle, une armada était là pour accueillir Timothy Creamer, Oleg Kotov et Soichi Noguchi.

La mission TMA-17 vient donc de prendre fin. En décembre 2009, elle avait amené les trois hommes rejoindre dans la Station spatiale internationale l'équipage de l'Expédition 22 (selon la numérotation des occupations successives de l'ISS).

D'après l'agence spatiale russe Roskosmos, le retour s'est parfaitement déroulé. Selon ses responsables, rapporte l'AFP, l'atterrissage a été « très bon » et, juste après, l'équipage « mangeait déjà des pommes ».

Dans quelques mois, après la retraite définitive des navettes spatiales, ce retour balistique sous parachute dans les capsules Soyouz sera le seul moyen pour revenir sur Terre après un séjour dans l'ISS.

Cela vous intéressera aussi