Sciences

Soyouz, avec ses 3 occupants, s'est arrimé à la station spatiale

ActualitéClassé sous :Astronautique , soyouz , ISS

-

Après son arrimage en régime automatique le 20 octobre dernier à la Station spatiale internationale, son équipage composé d'Alexandre Kaleri (Russie), Michael Foale (Etats-Unis) et Pedro Duque (Espagne) a rejoint les membres d'Expedition 7 et se sont immédiatement mis au travail.

Arrimage d'un vaisseau Soyouz à l'ISS (archives)

L'équipage de la huitième expédition de longue durée a pour mission d'achever d'équiper le segment russe de la station, d'installer le dispositif d'amarrage dans le module Zvezda auquel devra s'arrimer le cargo spatial européen ATV, qui sera lancé par une Ariane 5 dans la deuxième moitié de 2004.

Au cours des deux cents jours que durera leur mission, Alexandre Kaleri et Michael Foale auront aussi à décharger trois vaisseaux automatiques Progress et à effectuer une sortie extravéhiculaire.

D'autre part, ils procéderont à des expériences technologiques à la demande des agences spatiales des pays engagés dans la construction de l'ISS et réaliseront un vaste programme de recherches scientifiques.

Ils devraient être relevés dans l'espace par un équipage composé de leurs doublures Valeri Tokarev (Russie), William McArthure (Etats-Unis) et Andre Kuipers (Pays-Bas).

Le septième équipage (Youri Malentchenko et Edward Lu) dont la mission expire, et le spationaute européen Pedro Duque, seront ramenés sur terre le 28 octobre par le vaisseau Soyouz TMA-2 actuellement amarré à la station.

Abonnez-vous à la lettre d'information La quotidienne : nos dernières actualités du jour.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi