Les cosmonautes russes Oleg Skripotchka (à gauche), Alexandre Kaleri (au centre) et l'astronaute américain Scott Kelly (à droite) sont revenus sur Terre après cinq mois dans l'espace. © Nasa/Bill Ingals

Sciences

En bref : la capsule Soyuz TMA-01M a atterri avec 3 astronautes à bord

ActualitéClassé sous :Astronautique , capsule Soyuz , TMA-01M

Hier matin, une capsule Soyuz a atterri sans encombre dans les steppes enneigées du Kazakhstan, ramenant sur Terre trois des six membres de l'Expedition 26. L'équipage qui lui succèdera sera bientôt lancé depuis Baïkonour.

Après une mission réussie de plusieurs mois à bord de l'ISS, les cosmonautes russes Alexander Kaleri et Oleg Skripochka et l'Américain de la Nasa Scott Kelly sont redescendus sur Terre. Ensemble, ils auront séjourné 157 jours à bord de la Station qu'ils avaient rejointe le 9 octobre 2010, deux jours après avoir décollé du cosmodrome de Baïkonour à bord du même engin qui vient de les ramener sur Terre.

Au cours de cette mission, ils ont travaillé sur quelque 150 expériences scientifiques et assisté à l'arrivée de tous les vaisseaux spatiaux utilisés pour rejoindre la Station.

À quand les remplaçants ?

Quant à l'équipage qui doit les remplacer, deux Russes et un Américain, leur lancement initialement prévu le 30 mars a été reporté à début avril, entre le 7 et le 10, en raison d'un problème technique.

En marge de cette rotation d'équipage, on a appris que la Nasa avait prolongé son contrat avec son homologue russe portant sur le transport aller-retour d'astronautes américains vers la Station. Douze nouveaux vols ont été achetés entre début 2014 et juin 2016.

Cela vous intéressera aussi