Sciences

Comment mettre un satellite en orbite autour de la Terre ?

VidéoClassé sous :satellite , mise en orbite , orbite

-

Sans même que nous en ayons conscience, les satellites sont devenus indispensables à notre quotidien. Les moyens de communication, de surveillance et une bonne partie des recherches scientifiques en dépendent. Alors, comment mettre en orbite un satellite ? Le Cnes nous répond dans cette courte vidéo didactique.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Pour mettre un satellite en orbite, il faut tout d'abord un lanceur. C'est lui qui permet de placer l'orbiteur à l'altitude voulue. Pour que ce dernier reste en position, les scientifiques font appel à deux phénomènes physiques bien connus, la gravitation et la force centrifuge. C'est grâce à cet habile dosage qu'il est ensuite possible de contrôler un satellite.

Afin que l'orbiteur ne s'échappe pas dans l'espace ou ne s'écrase sur Terre, il doit avoir une vitesse bien précise, nommée vitesse de satellisation. Pour une altitude de 300 km environ, elle est d'un peu moins de 8 kilomètres par seconde (km/s) par exemple. Cependant, quelle que soit son altitude, si le satellite dépasse les 11,2 km/s, la gravitation n'est plus suffisante pour garder le satellite en orbite.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.