La constellation du Scorpion est une région du ciel où les étoiles forment un motif qui ressemble à un scorpion. Elle est l'une des 88 constellations modernes reconnues par l'Union astronomique internationale. C'est l'une des plus anciennes constellations connues et l'une des plus reconnaissables du ciel nocturne. En astronomie, la constellation du Scorpion se trouve entre la constellation du Sagittaire qui se situe à sa gauche, et la constellation de la Balance qui se situe à sa droite ; le soleil traverse la constellation du Scorpion du 23 novembre au 29 novembre en raison de la précession des équinoxes.

Le Scorpion était l'une des 48 constellations identifiées par l'astronomeastronome grec PtoléméePtolémée dans son ouvrage Almageste, écrit au IIe siècle de notre ère. L'Almageste est considéré comme l'un des ouvrages les plus influents de l'astronomie de l'Antiquité. Dans l'Almageste, Ptolémée a catalogué les étoiles visibles à l'œilœil nu et les a regroupées en constellations, y compris la constellation du Scorpion. Les constellations de Ptolémée ont été utilisées comme base pour la cartographie céleste pendant de nombreux siècles, jusqu'à ce que de nouvelles constellations soient ajoutées au fil du temps.

Forme de la constellation du Scorpion

La représentation traditionnelle de la constellation du Scorpion la montre comme un scorpion, avec la forme distincte de pinces à l'avant et une queue recourbée. L'étoile brillante Antares, de couleur rouge, marque le cœur du Scorpion. La tête du scorpion est à l'est, tandis que la queue s'étend vers l'ouest. Il est important de noter que la constellation du Scorpion est une région du ciel où les étoiles semblent former un motif particulier depuis notre perspective sur Terre, mais les étoiles elles-mêmes ne sont pas nécessairement liées entre elles et peuvent être situées à des distances différentes.

L'astronome Johannes Hevelius a dessiné la constellation dans Uranographia, son catalogue céleste en 1690. Scanné par Torsten Bronger 4 avril 2003. © Domaine public, <em>Wikimedia Commons</em>
    L'astronome Johannes Hevelius a dessiné la constellation dans Uranographia, son catalogue céleste en 1690. Scanné par Torsten Bronger 4 avril 2003. © Domaine public, Wikimedia Commons

Repérage et observation de la constellation du Scorpion

Pour repérer la constellation du Scorpion dans le ciel, on peut chercher la configuration distinctive de ses étoiles, en particulier Antares. En fonction de la saisonsaison et de la latitudelatitude, la position exacte de la constellation dans le ciel peut varier. La constellation du Scorpion est mieux observée depuis les latitudes australes de la Terre, bien que certaines de ses parties soient également visibles depuis les régions tempérées de l'hémisphère Nordhémisphère Nord. Elle est particulièrement bien placée pour l'observation pendant les mois d'été.

Les étoiles de la constellation du Scorpion

La constellation du Scorpion est particulièrement remarquable car elle contient de nombreuses étoiles brillantes, dont certaines font partie des plus scintillantes du ciel nocturne. Voici quelques-unes des principales étoiles de la constellation du Scorpion :

• AntarèsAntarès (Alpha Scorpii) est l'étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion et la 15e étoile la plus brillante du ciel nocturnenocturne. C'est une supergéante rougesupergéante rouge située à environ 600 années-lumièreannées-lumière de la Terre. Le nom Antarès signifie « rival d'Arès », le dieu grec de la guerre, en raison de sa couleur rougeâtre similaire à celle de la planète Mars.
    • Shaula (Lambda Scorpii) est la deuxième étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion et la 23e étoile la plus brillante du ciel nocturne. C'est une étoile bleue-blanche située à environ 700 années-lumière de la Terre. Le nom Shaula signifie « la queue » en arabe, car elle forme la pointe de la queue du scorpion.
    • Sargas (Theta Scorpii) est une étoile géanteétoile géante blanche située à environ 380 années-lumière de la Terre. C'est la troisième étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion et la 48e étoile la plus brillante du ciel nocturne. Le nom Sargas vient de l'arabe et signifie « le scorpion a pincé ».
    • Lesath (Upsilon Scorpii) est une étoile géante blanche située à environ 520 années-lumière de la Terre. C'est la quatrième étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion et la 57e étoile la plus brillante du ciel nocturne. Le nom Lesath vient de l'arabe et signifie « la morsuremorsure du serpent ».
    • Graffias (Beta1 Scorpii) et Dschubba (DeltaDelta Scorpii) sont deux étoiles brillantes situées dans la tête du scorpion. Graffias est une étoile géante bleue-blanche située à environ 530 années-lumière de la Terre, tandis que Dschubba est une étoile géante bleue située à environ 460 années-lumière de la Terre. Les noms Graffias et Dschubba viennent de l'arabe et signifient respectivement « le front » et « le front du scorpion ».
     L'étoile brillante Antares marque le cœur de la constellation du Scorpion. La tête du scorpion est à l'est, tandis que la queue s'étend vers l'ouest. © New Africa, Adobe Stock

Particularités de la constellation du Scorpion

En termes de distance de la Terre, certaines parties de la constellation du Scorpion peuvent être plus proches ou plus éloignées que d'autres. Par exemple, la nébuleuse de la Lagunenébuleuse de la Lagune, un objet céleste situé dans la constellation du Scorpion, se trouve à environ 4 000 années-lumière de la Terre, tandis que l'amas globulaireamas globulaire M4, également situé dans la constellation du Scorpion, se trouve à environ 7 200 années-lumière de la Terre.

Coordonnées de la constellation du Scorpion

La constellation du Scorpion se situe dans la partie sud du ciel, entre les latitudes célestes approximatives de -40 degrés et -10 degrés. Les coordonnées équatorialescoordonnées équatoriales de l'étoile Antares, le cœur du Scorpion, sont environ 16 heures 29 minutes de ascension droiteascension droite et -26 degrés 25 minutes de déclinaisondéclinaison.

Objets célestes de la constellation du Scorpion

La constellation du scorpion est également riche en objets célestes profonds, tels que des amas globulaires et des nébuleuses comme la nébuleuse du Scorpion qui est un nuagenuage de gazgaz et de poussière où se forment de nouvelles étoiles. La nébuleuse du Scorpion est connue sous le nom de NGCNGC 6231 ou sous le nom de Messier 4 (M4), découverte par l'astronome français Charles MessierCharles Messier en 1746. La nébuleuse du Scorpion est située à environ 5 500 années-lumière de la Terre.

Proximité avec le centre galactique

La constellation du Scorpion est remarquable pour sa position près du centre de notre galaxiegalaxie, la Voie lactée. En raison de cette proximité, elle offre une vue spectaculaire sur la bande dense de la Voie lactée, abritant de nombreuses étoiles et objets célestes.

Essaims de la constellation du Scorpion

Deux essaims sont associés à la constellation du scorpion : les Alpha scorpiides et les Omega scorpiides. Bien que ces essaims soient associés à la constellation du Scorpion, les météores semblent provenir d'un point dans le ciel appelé le radiantradiant, situé dans la constellation voisine d'Ophiuchus -- les météoresmétéores sont des débris laissés par des comètescomètes ou des astéroïdesastéroïdes qui se désintègrent lorsqu'ils pénètrent dans l'atmosphèreatmosphère terrestre, créant des traînées lumineuses dans le ciel.

Les Alpha Scorpiides sont actifs du 6 mai au 2 juillet environ, avec un pic autour du 27 mai. Cet essaim est connu pour produire des météores rapides et lumineux, avec une vitessevitesse d'environ 40 kilomètres par seconde. Les Alpha Scorpiides sont cependant un essaim relativement faible, avec un taux horaire zénithal (ZHR) maximum d'environ 5 météores par heure.

Les Omega Scorpiides sont actifs du 19 mai au 11 juillet environ, avec un pic autour du 5 juin. Cet essaim est également connu pour produire des météores rapides et lumineux, avec une vitesse d'environ 44 kilomètres par seconde. Les Omega Scorpiides sont cependant un essaim encore plus faible que les Alpha Scorpiides, avec un taux horaire zénithal maximum d'environ 2 météores par heure.

La constellation du Scorpion à travers les âges

La constellation du Scorpion a une riche histoire, elle a été observée et interprétée de différentes manières par différentes cultures à travers le temps. Voici quelques perspectives sur la constellation du Scorpion dans différentes civilisations :

• La constellation du Scorpion était déjà reconnue par les astronomes de la Mésopotamie antique. Elle était associée à la déesse de la guérisonguérison et de la médecine, Gula. Ils croyaient également que le dieu du soleil, Shamash, avait envoyé un scorpion pour tuer le héros mythique Gilgamesh. Les Sumériens et les Babyloniens avaient leurs propres interprétations et mythes associés à cette constellation.
    • Dans la mythologie grecque, la constellation du Scorpion est généralement associée à la légende d'OrionOrion. Selon la version la plus populaire, Orion, un chasseur puissant, a été tué par un scorpion envoyé par la déesse de la chasse, Artémis. Les dieux ont ensuite placé Orion et le Scorpion dans le ciel en tant que constellations pour perpétuer leur rivalité.
    • Chez les astronomes arabes : ils ont également contribué à la compréhension de la constellation du Scorpion. Ils l'ont inclus dans leur système d'astronomie, souvent en utilisant des noms arabes pour les étoiles et en incorporant des éléments de la tradition grecque dans leurs observations.
    • En Europe, au Moyen Âge : la connaissance des constellations a été influencée par la tradition grecque et arabe. Les astronomes médiévaux ont continué à utiliser les noms. La constellation du Scorpion était souvent représentée avec les pinces orientées vers le haut, comme c'est le cas aujourd'hui. Elle était associée à la mort et à la trahison, en raison de la légende d'Orion.