Les débris spatiaux sont toujours plus nombreux en orbite. Une compagnie japonaise propose une nouvelle méthode pour s’en débarrasser : le laser. Futura vous explique cette nouvelle méthode.

Selon l'ESA, l’Agence spatiale européenne, il y a dans l'espace près de 36 500 débris de plus de 10 centimètres, près d'un million de débris de taille entre 1 et 10 centimètres, et près de 130 millions de micro-débris (taille entre 1 millimètre et 1 centimètre). Ils constituent tous un risque réel pour les satellites dont nous dépendons. Plusieurs compagnies proposent des services de capture et désorbitation de débris dangereux. La société japonaise Sky Perfect Jsat vient d'ouvrir une filiale qui propose une solution utilisant du laser.

5 méthodes insolites pour se débarrasser des déchets spatiaux

Focus sur les débris en plein spin

Plusieurs méthodes existent déjà pour attraper un débris spatial (opération très complexe) : bras robotiquerobotique, capture magnétique, harponnage, etc. Sky Perfect Jsat, qui opère une flotte de 17 satellites, a lancé sa filiale Orbital Lasers afin de trouver une solution pour des débris en rotation sur eux-mêmes.

Nouvelle méthode pour capturer un débris à distance en orbite. © Sky Perfect Jsat

La méthode est la suivante : un satellite s'approche du débris et tire dessus avec un laser dont la portée atteindrait 100 mètres, le laser doit brûler et éroder la couche externe du débris et réduire son spinspin. Une fois sa rotation freinée, le débris devient capturable. Soit il est attrapé, soit il est poussé afin d'exécuter une rentrée atmosphérique contrôlée.

Un débris spatial peut être « ferré » à condition qu'il ne constitue pas de danger de frapper le satellite de capture par sa rotation ! Voici donc une méthode pour s'en approcher en toute sécurité. © SKY Perfect Jsat

Premier vol en 2029

La solution d'Orbital Lasers sera développée à partir de 2025 pour être testée en vol en 2029. C'est donc une solution complémentaire à celles déjà connues qui permet de s'attaquer aux débris dont la rotation rend dangereuse toute approche.