Les risques de mourir écrasé par un débris spatial dans la décennie à venir se multiplient

Classé sous :débris spatial , débris spatiaux , exploration spatiale

[EN VIDÉO] Débris spatiaux : plus de 20.000 objets polluent l’orbite terrestre  Depuis 1957 plus de 5.000 engins ont été expédiés dans l’espace, générant régulièrement de nombreux débris spatiaux. Ces objets sont une menace pour les futures missions que le Cnes prend très au sérieux. L’organisation nous présente en vidéo des solutions pour lutter contre ce problème. 

Saviez-vous qu'en 1997, une personne qui se promenait dans un parc a été touchée par un débris spatial ? Lottie Williams. Elle reste la seule et l'unique connue à ce jour. Pour l'instant, nous préviennent des chercheurs de l’université de Colombie-Britannique (Canada)...

Le nombre de lancements d’engins spatiaux. Aujourd'hui et dans les 10 années à venir. La manière dont ils peuvent retomber sur la Terre. Sur quelles régions. Les chercheurs ont compilé toutes ces données pour arriver au résultat suivant. Qui fait un peu froid dans le dos. Avec l'augmentation prévue du trafic, le risque qu'une -- ou même plusieurs -- personne meure(nt) sous le coup d'un débris spatial est d'environ 10 % au cours de la prochaine décennie ! Et compte tenu des trajectoires préférentielles des engins spatiaux, ce sont les populations de l'Indonésie, du Mexique et du Nigéria qui sont les plus menacées.

Alors peut-être est-il temps de commencer à envisager de contrôler davantage le retour sur Terre des résidus de notre exploration de l’espace ?

Alors que nous lançons de plus en plus d’engins vers l’espace, il y a aussi de plus en plus de débris qui retombent sur notre Terre. Avec le risque que l’un d’entre eux finisse par causer des dégâts. © Framestock, AdobeStock